29 pages
Auteurs : Ludivine ADLA
S’inscrivant dans une perspective relationnelle, cet article vise à comprendre les mécanismes du don/contre-don constituant un chaînon manquant entre la GRH et l’innovation en PME. Au travers de la théorie du don/contre-don, le cas d’une PME française et plus précisément un projet d’innovation technologique développé de 2013 à 2016 a été étudié. L’analyse permet d’aboutir à une structuration des données et à une modélisation selon la méthode dite « à la Gioia ». Les résultats révèlent que la logique du don évolue au travers de deux étapes clés : libérer des dons visant à innover, et refuser de rendre des dons en matière de GRH. Ces étapes soulignent l’enjeu de la présence d’un contexte organisationnel propice, de liens sociaux intenses et du rôle de certaines pratiques de GRH.
From a relational perspective, this article aims to understand the mechanisms of gift/counter-gift constituting a missing link between HRM and SME innovation. Through the theory of gift exchange, we study the case of a French SME and more precisely a project of technological innovation developed from 2013 to 2016. We end up with the structuring of the data and a type of modelling along the lines of the so-called “à la Gioia” method. The results reveal that the logic of giving is evolving through two key stages: freeing up gifts with a view to innovating, and refusing to return gifts in HRM terms. These stages highlight the issue of the availability of an enabling organisational environment, strong social ties and the role of a number of HRM practices.
Revue | Revue internationale PME |
Numéro | Vol. 32 - 2019 (n°3) |
Date de parution | 2019 |
ISSN | 0776-5436 |
Nombre de pages | 320 pages |
Format | 180x260 mm |