Prix du Meilleur ouvrage de Management
- Les grands auteurs en management public (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)
- Organisons l'alternative (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)
- Lire le management autrement (Catégorie « Essai »)
Découvrez tous nos podcasts via https://anchor.fm/ems-editions
Les podcasts des Editions EMS, c'est l'occasion pour vous de faire connaissance avec nos auteurs et leurs ouvrages.
Prix du Meilleur ouvrage de Management
- Les grands auteurs en management public (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)
- Organisons l'alternative (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)
- Lire le management autrement (Catégorie « Essai »)
Ce manuel de marketing unique en son genre vous permet d'aborder les fondamentaux du marketing et ses évolutions les plus récentes. Paru le 16 juin
Ce recueil d’études de cas propose de comprendre les enjeux actuels auxquels sont confrontés les acteurs évoluant dans le secteur créatif, culturel et touristique. Paru le 23 juin
Demain ma ville ou les regards croisés entre un Maire et sa Directrice des services Jacques Breillat & Alice de Sigy, disponible le 7 juillet
L’auteur présente les définitions et des exemples d’application des huit dispositifs de coordination répertoriés : le chef ; le relais ; les règles et les procédures ; les BSODE ; les réunions ; la communication informelle ; la technique ; l’idéologie. À paraître le 18 août
Les grands auteurs aux frontières du management, paru le 9 juin
Retrouvez la liste complète des 17 ouvrages labellisés sur nos réseaux sociaux ou sur le site de la FNEGE.
Deux nouveaux titres à découvrir dans la collection "Les Grands auteurs francophones" le 28 avril
Ce travail collectif fait le point sur des thématiques récentes liées au sens du travail et fournit des cadres d’analyse utiles aux différents acteurs.
Paru le 17 février
Parce que l'une des vocations d'un éditeur scientifique comme les Editions EMS est de transmettre des connaissances, nous avons choisi de publier trois ouvrages autour de la thématique de l'évolution de l'enseignement en France.
Découvrez tous nos podcasts via https://anchor.fm/ems-editions
Les podcasts des Editions EMS, c'est l'occasion pour vous de faire connaissance avec nos auteurs et leurs ouvrages.
Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.
Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl
Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be
Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.
29 pages
Auteurs : Ludivine ADLA
S’inscrivant dans une perspective relationnelle, cet article vise à comprendre les mécanismes du don/contre-don constituant un chaînon manquant entre la GRH et l’innovation en PME. Au travers de la théorie du don/contre-don, le cas d’une PME française et plus précisément un projet d’innovation technologique développé de 2013 à 2016 a été étudié. L’analyse permet d’aboutir à une structuration des données et à une modélisation selon la méthode dite « à la Gioia ». Les résultats révèlent que la logique du don évolue au travers de deux étapes clés : libérer des dons visant à innover, et refuser de rendre des dons en matière de GRH. Ces étapes soulignent l’enjeu de la présence d’un contexte organisationnel propice, de liens sociaux intenses et du rôle de certaines pratiques de GRH.
From a relational perspective, this article aims to understand the mechanisms of gift/counter-gift constituting a missing link between HRM and SME innovation. Through the theory of gift exchange, we study the case of a French SME and more precisely a project of technological innovation developed from 2013 to 2016. We end up with the structuring of the data and a type of modelling along the lines of the so-called “à la Gioia” method. The results reveal that the logic of giving is evolving through two key stages: freeing up gifts with a view to innovating, and refusing to return gifts in HRM terms. These stages highlight the issue of the availability of an enabling organisational environment, strong social ties and the role of a number of HRM practices.
Revue | Revue internationale PME |
Numéro | Vol. 32 - 2019 (n°3) |
Date de parution | 2019 |
ISSN | 0776-5436 |
Nombre de pages | 320 pages |
Format | 180x260 mm |