Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Stop aux erreurs de décision !

    Prenez conscience des biais cognitifs susceptibles d’influencer vos décisions et disposez d’outils permettant de maîtriser cette influence. Paru le 23 septembre

  • Entrepreneuriat

    Concret et concis, l’ouvrage constitue un véritable outil de travail pour tous les acteurs de l’écosystème entrepreneurial. Paru le 19 août

  • Stratégies digitales

    Cet ouvrage collectif apporte un regard pluridisciplinaire sur les stratégies digitales : sociologie, marketing, stratégie d’entreprise, RH et regroupe les contributions de sept enseignants-chercheurs du laboratoire de recherche de PPA Business School.

     

    Paru le 30 septembre

  • Les livres de la rentrée !
  • RH

    L’objectif de cet ouvrage est de permettre à tous managers de comprendre comment agir et développer des dispositions favorables à l’apprentissage, pour répondre aux injonctions du monde du travail au XXIe siècle.

    Disponible le 14 octobre

  • Innovation publique

    Regards croisés sur les transformations juridiques, sociales et sociétales

    Disponible le 14 octobre

  • Consommation

    Cette troisième édition de Kids Marketing a été profondément refondue ; si certains points inhérents au statut d’enfant ont en effet peu évolué depuis 2012, d’autres ont connu au contraire de vrais bouleversements au cours des 9 dernières années.

    Paru le 14 octobre

  • Études de cas

    Écrit par 27 contributeurs, des enseignants-chercheurs et des praticiens des Achats, cet ouvrage de 17 études de cas corrigées, apporte une méthodologie pédagogique liée aux études de cas.

    À paraître le 21 octobre

  • Agenda

    Retrouvez-nous lors du  32e congrès de l'AGRH, à Paris les 14 et 15 octobre prochains

  • Dossier

    Découvrez notre dossier de presse thématique sur la spiritualité au travail.

  • Dossier

    A l'occasion du sommet France-Afrique qui aura lieu en octobre 2021 à Montpellier (re)découvrez les titres des Editions EMS portant sur la thématique
    Management & Afrique.

  • Podcast
    Podcast

    (Ré)écoutez les podcast de nos auteurs !

    Philippe Villemus présente Fous de chats : écouter

    Lucien Lemaire présente La destruction de l'humain : panser ou repenser le coaching : écouter

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

Les mécanismes du don/contre-don : un chaînon manquant entre la GRH et l’innovation en PME (Vol. 32 - 2019 (n°3))

29 pages

Auteurs : Ludivine ADLA


S’inscrivant dans une perspective relationnelle, cet article vise à comprendre les mécanismes du don/contre-don constituant un chaînon manquant entre la GRH et l’innovation en PME. Au travers de la théorie du don/contre-don, le cas d’une PME française et plus précisément un projet d’innovation technologique développé de 2013 à 2016 a été étudié. L’analyse permet d’aboutir à une structuration des données et à une modélisation selon la méthode dite « à la Gioia ». Les résultats révèlent que la logique du don évolue au travers de deux étapes clés : libérer des dons visant à innover, et refuser de rendre des dons en matière de GRH. Ces étapes soulignent l’enjeu de la présence d’un contexte organisationnel propice, de liens sociaux intenses et du rôle de certaines pratiques de GRH. 


Gift exchange mechanisms: a missing link between HRM and innovation in SMEs 

From a relational perspective, this article aims to understand the mechanisms of gift/counter-gift constituting a missing link between HRM and SME innovation. Through the theory of gift exchange, we study the case of a French SME and more precisely a project of technological innovation developed from 2013 to 2016. We end up with the structuring of the data and a type of modelling along the lines of the so-called “à la Gioia” method. The results reveal that the logic of giving is evolving through two key stages: freeing up gifts with a view to innovating, and refusing to return gifts in HRM terms. These stages highlight the issue of the availability of an enabling organisational environment, strong social ties and the role of a number of HRM practices. 

15,00 €
Revue Revue internationale PME
Numéro Vol. 32 - 2019 (n°3)
Date de parution 2019
ISSN 0776-5436
Nombre de pages 320 pages
Format 180x260 mm

Autres articles du numéro :