Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Management Socio-économique

    Fruit d’un demi-siècle de recherches et expérimentations en économie et en gestion, ce Traité est destiné aux praticiens du management. Paru le 21 octobre

  • Études de cas

    Écrit par 27 contributeurs, des enseignants-chercheurs et des praticiens des Achats, cet ouvrage de 17 études de cas corrigées, apporte une méthodologie pédagogique liée aux études de cas.

    Paru le 21 octobre

  • RH

    L’objectif de cet ouvrage est de permettre à tous managers de comprendre comment agir et développer des dispositions favorables à l’apprentissage, pour répondre aux injonctions du monde du travail au XXIe siècle.

    Paru le 14 octobre

  • Innovation publique

    Regards croisés sur les transformations juridiques, sociales et sociétales

    Paru le 14 octobre

  • Consommation

    Cette troisième édition de Kids Marketing a été profondément refondue ; si certains points inhérents au statut d’enfant ont en effet peu évolué depuis 2012, d’autres ont connu au contraire de vrais bouleversements au cours des 9 dernières années.

    Paru le 14 octobre

  • Stop aux erreurs de décision !

    Prenez conscience des biais cognitifs susceptibles d’influencer vos décisions et disposez d’outils permettant de maîtriser cette influence. Paru le 23 septembre

  • Stratégies digitales

    Cet ouvrage collectif apporte un regard pluridisciplinaire sur les stratégies digitales : sociologie, marketing, stratégie d’entreprise, RH et regroupe les contributions de sept enseignants-chercheurs du laboratoire de recherche de PPA Business School.

     

    Paru le 30 septembre

  • Les livres de la rentrée !
  • Dossier

    Découvrez notre dossier de presse thématique sur la spiritualité au travail.

  • Podcast
    Podcast

    (Ré)écoutez les podcast de nos auteurs !

    Philippe Villemus présente Fous de chats : écouter

    Lucien Lemaire présente La destruction de l'humain : panser ou repenser le coaching : écouter

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

La nature stratégique des ressources issues de l’ancrage territorial : proposition d’une grille d’évaluation pour les PME (Vol. 33 - 2020 (n°1))

33 pages

Auteurs : François BOUSQUET, Valérie BARBAT, Stéphanie PETZOLD


L’inscription de l’ancrage territorial (AT) dans les composantes d’une politique de RSE conduit parfois au développement d’un discours prosélyte en direction des chefs d’entreprise. Il importe que les chefs d’entreprise puissent adopter une attitude critique permettant de prendre en compte l’intérêt de l’entreprise à participer à des actions collectives. Comment analyser, du point de vue d’une PME, la nature éventuellement stratégique des ressources issues de l’AT ? Dans un premier temps, cet article analyse, de façon théorique, la capacité des ressources issues de l’AT à permettre la création d’un avantage concurrentiel durable. Une grille d’analyse s’appuyant sur le modèle VRIO de Barney est proposée. Elle met en évidence les caractéristiques des interactions entreprise/territoire sur lesquelles peut se fonder la dimension stratégique de ces ressources. Dans un second temps, quatre études de cas de PME ancrées sont menées afin de valider la capacité opérationnelle de cette grille d’analyse et de l’adapter. 


The strategic nature of the resources generated by territorial anchoring: proposal for an assessment grid for SMEs 

The inclusion of territorial anchoring (TA) in the components of a CSR policy sometimes leads to the development of a proselytic speech towards business leaders and entrepreneurs. It is important for business leaders to adopt a critical attitude in order to consider the SME’s interest of participating in collective actions. How to analyze the nature of the strategic resources generated by TA from an SME’s point of view? Firstly, this paper theoretically analyzes the sustainable competitive advantage that resources generated by TA are able to create. An analysis grid based on the Barney’s VRIO model is proposed. It highlights the characteristics of SME/territory interactions based on the possibility of relying on the strategic dimension of these resources. Secondly, the authors carry out four SME case studies to validate the operational capacity of this analysis grid and to adapt this tool. 

15,00 €
Revue Revue internationale PME
Numéro Vol. 33 - 2020 (n°1)
Date de parution 2020
ISSN 0776-5436
Nombre de pages 208 pages
Format 180 x 260 mm

Autres articles du numéro :