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Auteurs : Federica ANTONAGLIA, Thierry VERSTRAETE, Gérard NÉRAUDAU
Semitour est une société d’économie mixte gérant, pour le compte du conseil départemental de la Dordogne, en France, des sites culturels et touristiques, dont l’extraordinaire grotte de Lascaux, emblématique de l’art pariétal. La réussite de cette entreprise a conduit les chercheurs à souhaiter l’étudier pour son intérêt intrinsèque (Stake, 1994). Chemin faisant, il est apparu que le concept d’orientation entrepreneuriale lui offrait également un statut instrumental, en permettant de comprendre comment se concilient, dans son business model, ses trois missions fondamentales (scientifique, culturelle et économique). Notre recherche est ainsi de nature qualitative, démarche peu fréquente sur l’objet de l’orientation entrepreneuriale, laquelle n’est pas mobilisée jusqu’à ce jour pour les entreprises de l’entrepreneuriat culturel. Le business model, concept également très peu utilisé à ce jour par les recherches dans le champ de l’entrepreneuriat culturel, sert de support pour comprendre ce modèle participant à la réussite du projet entrepreneurial.
Semitour is an “Entreprise Public Locale” i.e. a semi-public commercial company that manages, on behalf of the Dordogne Council Department, in France, cultural and tourist sites (including the extraordinary Lascaux cave, emblematic of parietal art). The success of this company has led the researchers to study this case for its intrinsic interest (Stake, 1994). It came into view that the concept of Entrepreneurial Orientation offered to the case an instrumental status by making possible to understand how to reconcile its three fundamental missions (scientific, cultural and economic) in its business model. Our research is therefore qualitative in nature, that is rare in the literature on entrepreneurial orientation. More, entrepreneurial orientation has not yet been used to study cultural entrepreneurship. The business model, a concept also very little used in the field of cultural entrepreneurship, serves as a support to understand this model contributing to the success of the entrepreneurial project.
Revue | Revue internationale PME |
Numéro | Vol. 33 - 2020 (n°3) |
Date de parution | 2020 |
ISSN | 0776-5436 |
Nombre de pages | 320 pages |
Format | 180 x 260 mm |