Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • LABEL FNEGE 2022

    Retrouvez la liste complète des 17 ouvrages labellisés sur nos réseaux sociaux ou sur le site de la FNEGE.

  • Créativité

    Découvrez comment mobiliser la créativité de vos équipiers comme vecteur de motivation et libérer le potentiel d’innovation de votre entreprise dans "L'intelligence collective au cœur de la créativité" paru le 12 mai

  • Management

    FAKE MANAGEMENT. Pour en finir avec les fausses croyances et les modes managériales, disponible le 26 mai

  • Entrepreneuriat

    RÉSILIENCE ENTREPRENEURIALE EN SITUATIONS DE RISQUES ET DE CRISE paru le 5 mai

  • Théories en management

    Concepts et théories en management. Décryptage et analyse, paru le 28 avril

  • Système de santé

    Des pistes pour la transformation du management des établissements et l’évolution du système de santé au profit des patients et de la population dans "Portraits d’acteurs clés du système de santé pendant la Covid-19". Paru le 7 avril

  • Finance

    L'objectif de cet ouvrage est d’explorer et de clarifier les solutions actuellement proposées aux épargnants en réponse à leur quête de sens.

    "Investir responsable" paru le 17 mars

  • Gestion de patrimoine

    Cet ouvrage présente les différentes techniques de transmission ainsi que leurs conséquences juridiques et fiscales tant au moment de la transmission qu’au moment du règlement de la succession du parent.

    Paru le 17 mars

  • Business Science Institute
    Business Science Institute

    Découvrez les trois derniers titres de la collection BSI

    Le pluralisme managérial en Afrique, Hommage au Pr Emmanuel Kamdem, Henri Tedongmo  et Gabriel Etogo (Dir.)

    * L'homme qui fait parler les données, Hommage au Pr Jean Moscarola, Michel Kalika (Dir.)

    * Let Your Data Speak, Jean Moscarola

  • Grands auteurs francophones

    Deux nouveaux titres à découvrir dans la collection "Les Grands auteurs francophones" le 28 avril

  • Travail

    Ce travail collectif fait le point sur des thématiques récentes liées au sens du travail et fournit des cadres d’analyse utiles aux différents acteurs.

    Paru le 17 février

  • Dossier enseignement

    Parce que l'une des vocations d'un éditeur scientifique comme les Editions EMS est de transmettre des connaissances, nous avons choisi de publier trois ouvrages autour de la thématique de l'évolution de l'enseignement en France.

  • Le son des Editions EMS
    Le son des Editions EMS

    Découvrez tous nos podcasts via https://anchor.fm/ems-editions

    Les podcasts des Editions EMS, c'est l'occasion pour vous de faire connaissance avec nos auteurs et leurs ouvrages.

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

Les caractéristiques de l’entrepreneuriat culturel et créatif dans le contexte malien (Vol. 33 - 2020 (n°3))

23 pages

Auteurs : Rosalie DOUYON


L’entrepreneuriat créatif et culturel est considéré comme un moteur important de la croissance économique par les pouvoirs politiques. Néanmoins, malgré la reconnaissance de l’utilité de ce type d’entrepreneuriat, les données quantifiables sur son impact sont rares, voire inexistantes dans les pays en voie de développement. Cet article passe en revue les connaissances issues de la littérature et présente les résultats d’une étude qualitative sur les caractéristiques et la représentation de l’entrepreneuriat créatif et culturel dans un pays en voie de développement comme le Mali et son impact dans l’économie globale du pays. Les résultats montrent que l’entrepreneuriat créatif et culturel occupe une place importante dans la société malienne (attachement aux traditions et valorisation de la culture), avec une dimension sociologique et des représentations identitaires. Il s’agit ici d’un entrepreneuriat par nécessité qui se caractérise aussi par la volonté de promouvoir les savoirs, les savoir-faire et la culture traditionnelle malienne et africaine. Les résultats mettent enfin en lumière son impact notamment sur la création d’emplois, la lutte contre la pauvreté et le développement social et sociétal, car la survie des familles et de l’entourage en dépend. 


The characteristics of cultural and creative entrepreneurship in the Malian context 

Cultural and creative entrepreneurship is seen as an important driver of economic growth by political powers. Nevertheless, despite the recognition of the usefulness of this kind of entrepreneurship, quantifiable data on its impact are rare or non-existent in developing countries. This paper reviews what is known in the literature and presents the results of a qualitative study on the characteristics, representation of creative and cultural entrepreneurship in a developing country like Mali and its impact in the global economy of the country. Results show that creative and cultural entrepreneurship is main important in Malian society (attachment to traditions and valorization of culture) with a sociological dimension and representations of identity. This entrepreneurship is characterized by entrepreneurship by necessity but also by the will to promote knowledge, know-how and traditional culture of Mali and Africa. The results highlight its impact particularly on job creation, in fight against poverty and on social and societal development through the survival of families and people who depend on it. 

15,00 €
Revue Revue internationale PME
Numéro Vol. 33 - 2020 (n°3)
Date de parution 2020
ISSN 0776-5436
Nombre de pages 320 pages
Format 180 x 260 mm

Autres articles du numéro :