Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • REMISE DE PRIX FNEGE
    REMISE DE PRIX FNEGE

    Prix du Meilleur ouvrage de Management 

    - Les grands auteurs en management public (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

    - Organisons l'alternative (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

    - Lire le management autrement (Catégorie « Essai »)

  • Marketing

    Ce manuel de marketing unique en son genre vous permet d'aborder les fondamentaux du marketing et ses évolutions les plus récentes. Paru le 16 juin

  • Le génie managérial

    Cet ouvrage s’adresse à la fois aux professionnels, aux étudiants et aux citoyens, qui ont le sentiment que le management n’est pas un bricolage, une bête immonde, et qui veulent, au contraire, obtenir des clés de lecture sérieuses sur cette discipline tellement galvaudée. Paru le 23 juin

  • Études de cas

    Ce recueil d’études de cas propose de comprendre les enjeux actuels auxquels sont confrontés les acteurs évoluant dans le secteur créatif, culturel et touristique. Paru le 23 juin

  • Audit, comptabilité

    La comptabilité et le contrôle à l'épreuve de la crise COVID, disponible le 7 juillet

  • Politiques publiques
    Politiques publiques

    Demain ma ville ou les regards croisés entre un Maire et sa Directrice des services Jacques Breillat & Alice de Sigy, disponible le 7 juillet

  • Management

    Les grands auteurs aux frontières du management, paru le 9 juin

  • Management

    FAKE MANAGEMENT. Pour en finir avec les fausses croyances et les modes managériales, paru le 26 mai

  • Entrepreneuriat

    RÉSILIENCE ENTREPRENEURIALE EN SITUATIONS DE RISQUES ET DE CRISE paru le 5 mai

  • LABEL FNEGE 2022

    Retrouvez la liste complète des 17 ouvrages labellisés sur nos réseaux sociaux ou sur le site de la FNEGE.

  • Grands auteurs francophones

    Deux nouveaux titres à découvrir dans la collection "Les Grands auteurs francophones" le 28 avril

  • Travail

    Ce travail collectif fait le point sur des thématiques récentes liées au sens du travail et fournit des cadres d’analyse utiles aux différents acteurs.

    Paru le 17 février

  • Dossier enseignement

    Parce que l'une des vocations d'un éditeur scientifique comme les Editions EMS est de transmettre des connaissances, nous avons choisi de publier trois ouvrages autour de la thématique de l'évolution de l'enseignement en France.

  • Le son des Editions EMS
    Le son des Editions EMS

    Découvrez tous nos podcasts via https://anchor.fm/ems-editions

    Les podcasts des Editions EMS, c'est l'occasion pour vous de faire connaissance avec nos auteurs et leurs ouvrages.

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

Devenir entrepreneur culturel en situation linguistique minoritaire : une perspective de la pratique (Vol. 33 - 2020 (n°3))

33 pages

Auteurs : Joëlle BISSONNETTE


Cet article propose une conceptualisation alternative de l’entrepreneuriat culturel. Partant d’une étude qualitative par entretiens semi-dirigés menée dans l’industrie musicale de minorités linguistiques, il offre un modèle inscrit dans la perspective de la pratique, qui tient compte de la relation mutuellement constitutive entre le contexte et les pratiques entrepreneuriales. Ce modèle émerge des histoires de 35 entrepreneurs musicaux. Il invite à observer les pratiques telles qu’elles répondent aux tensions induites par un contexte social, entre la création musicale et la subsistance, par exemple, et telles qu’elles transforment ce contexte. Il a conduit à identifier 14 pratiques qui permettent aux entrepreneurs d’assurer la viabilité de la création et de la production de musique vocale dans leur langue. En révélant la logique relationnelle qui sous-tend l’émergence de ces pratiques, l’article rejoint les efforts de théorisation de l’entrepreneuriat culturel. Il élargit et diversifie aussi nos connaissances de cet entrepreneuriat en dévoilant des pratiques informelles déployées dans des contextes sociaux marginaux. Comprendre ces pratiques peut s’avérer utile à tout organisme ou toute personne en position de soutenir les entrepreneurs culturels de ces contextes. 


Becoming a cultural entrepreneur in a linguistic minority context: a practice perspective 

This article proposes an alternative conceptualization of cultural entrepreneurship. Based on a semi-structured interview study conducted in the music industry of linguistic minorities, it offers a model in line with the practice perspective, that considers the mutually constitutive relationship between the context and the entrepreneurial practices. This model emerges from the stories of 35 musical entrepreneurs. It invites to pay attention to the practices as they answer tensions induced by the context, between musical creation and subsistence, for example, and as they transform this context. It led to identifying 14 practices that allow entrepreneurs to ensure the viability of creating and producing vocal music in their language. In revealing the relational logic underlying the emergence of these practices, the article contributes to the efforts undertaken for theorizing cultural entrepreneurship. It expands and diversifies knowledge on this entrepreneurship by unveiling informal practices implemented in marginal social contexts. Understanding these practices may be relevant for any person or organization able to support cultural entrepreneurs from these contexts. 

15,00 €
Revue Revue internationale PME
Numéro Vol. 33 - 2020 (n°3)
Date de parution 2020
ISSN 0776-5436
Nombre de pages 320 pages
Format 180 x 260 mm

Autres articles du numéro :