Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Management Socio-économique

    Fruit d’un demi-siècle de recherches et expérimentations en économie et en gestion, ce Traité est destiné aux praticiens du management. Paru le 21 octobre

  • Études de cas

    Écrit par 27 contributeurs, des enseignants-chercheurs et des praticiens des Achats, cet ouvrage de 17 études de cas corrigées, apporte une méthodologie pédagogique liée aux études de cas.

    Paru le 21 octobre

  • RH

    L’objectif de cet ouvrage est de permettre à tous managers de comprendre comment agir et développer des dispositions favorables à l’apprentissage, pour répondre aux injonctions du monde du travail au XXIe siècle.

    Paru le 14 octobre

  • Innovation publique

    Regards croisés sur les transformations juridiques, sociales et sociétales

    Paru le 14 octobre

  • Consommation

    Cette troisième édition de Kids Marketing a été profondément refondue ; si certains points inhérents au statut d’enfant ont en effet peu évolué depuis 2012, d’autres ont connu au contraire de vrais bouleversements au cours des 9 dernières années.

    Paru le 14 octobre

  • Stop aux erreurs de décision !

    Prenez conscience des biais cognitifs susceptibles d’influencer vos décisions et disposez d’outils permettant de maîtriser cette influence. Paru le 23 septembre

  • Stratégies digitales

    Cet ouvrage collectif apporte un regard pluridisciplinaire sur les stratégies digitales : sociologie, marketing, stratégie d’entreprise, RH et regroupe les contributions de sept enseignants-chercheurs du laboratoire de recherche de PPA Business School.

     

    Paru le 30 septembre

  • Les livres de la rentrée !
  • Dossier

    Découvrez notre dossier de presse thématique sur la spiritualité au travail.

  • Podcast
    Podcast

    (Ré)écoutez les podcast de nos auteurs !

    Philippe Villemus présente Fous de chats : écouter

    Lucien Lemaire présente La destruction de l'humain : panser ou repenser le coaching : écouter

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

L’influence du profil identitaire des aspirants apprentis sur leurs choix d’ateliers d’apprentissage (Vol. 33 - 2020 (n°3))

29 pages

Auteurs : Sénana Kodjovi Wuayi SEDO


Les TPE artisanales en Afrique subsaharienne courent le risque « de voir leur performance se détériorer » si elles ne renouvellent pas leur personnel constitué principalement d’apprentis non rémunérés. Cependant, très peu de recherches ont porté sur les déterminants du choix d’atelier d’apprentissage. Cet article se propose donc d’élargir les connaissances sur ces déterminants de choix d’aspirants apprentis à partir d’une analyse des dimensions de la marque employeur, des déterminants des choix scolaires et en introduisant l’influence du profil identitaire dans le choix d’atelier. Basé essentiellement sur l’analyse de 32 discours d’apprentis et sur une démarche de quantification des données portant sur 92 apprentis, ce travail a une triple contribution. D’une part, il enrichit la littérature en expliquant les spécificités du processus de choix des ateliers chez les apprentis non rémunérés. D’autre part, le présent travail identifie plusieurs profils d’aspirants apprentis, ce qui suggère des comportements d’apprentis différenciés et remet en cause les précédents travaux. Enfin, ce travail établit une relation entre profil d’apprenti et choix d’atelier permettant ainsi d’appréhender plus d’aspects du phénomène de choix que ne le font les études antérieures. 


The influence of the profile of candidates apprentices identity on their choices of workshops of training 

The artisanal SME in sub-Saharan Africa run the “risk to see their performance worsening” if they do not renew their personnel made up mainly of not remunerated apprentices. However, very few research related to the determinants of the choice of workshops of training. This article thus proposes to broaden the knowledge of these determinants of choice starting from an analysis of the dimensions of the mark employer, determinants of the school choices and by introducing the influence of identity profile into the choice of the workshop. Based primarily on the analysis of 32 speeches of apprentices and on a step of quantification of the data relating to 92 apprentices, this work has three contributions. On the one hand, it enriches the literature by explaining specificities in the process of choice of the workshops among non-wage-earning apprentices. In addition, this work identifies several profiles of candidates’ apprentices, which suggests behaviors of differentiated apprentices and calls into question preceding work. Lastly, this work establishes a relation between profile of apprentices and choice of workshops thus making it possible to apprehend more aspects of the phenomenon of choice than do it the former studies. 

15,00 €
Revue Revue internationale PME
Numéro Vol. 33 - 2020 (n°3)
Date de parution 2020
ISSN 0776-5436
Nombre de pages 320 pages
Format 180 x 260 mm

Autres articles du numéro :