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Nouvelles entreprises internationales technologiques : étude comparative sur les pratiques de communication marketing à l’entrée et à la post-entrée (Vol. 34 - 2021 (n°1))

26 pages

Auteurs : Sophie VEILLEUX, Nancy HASKELL, Donald BÉLIVEAU


En raison de l’obsolescence de la technologie et de la forte compétition, les entreprises technologiques détiennent une courte fenêtre d’opportunité pour développer leur clientèle afin de rentabiliser leurs frais de recherche et développement. Or, le taux d’échec de ces nouvelles entreprises internationales, dans leur transition vers l’étape de post-entrée, est très élevé. La présente étude exploratoire contribue à la littérature émergente sur la comparaison des pratiques à l’entrée et à la post-entrée des nouvelles entreprises internationales dans les marchés étrangers. Plus spécifiquement, elle analyse l’utilisation des outils traditionnels et numériques de communication marketing de dix entreprises technologiques canadiennes. Les résultats suggèrent que, à l’étape d’entrée, les entreprises privilégient des outils de communication indirects plutôt que directs et qu’elles en utilisent une moins grande variété que celles en post-entrée. Des ressources restreintes, financières ou humaines, constituent des facteurs explicatifs. Toutefois, à l’intérieur d’une stratégie de communication intégrée mieux planifiée, des ajustements peu coûteux sont possibles pour déployer leurs ventes dans un plus grand nombre de pays. 


New international high-technology firms: a comparative study of marketing communication practices at entry and post-entry 

Due to technological obsolescence and strong competition, high-technology firms have a short window of opportunity to develop their clientele in order to generate profit from their research and development investments. However, the failure rate of these new international firms, in their transition to the post-entry stage, is very high. This exploratory study contributes to the emerging literature on the comparison of entry and post-entry practices of new international firms in foreign markets. More specifically, it analyzes the use of traditional and digital marketing communication tools by ten Canadian high-technology firms. The results suggest that, at the entry stage, firms prefer indirect rather than direct communication tools and that they use a smaller variety of tools than post-entry firms do. Limited resources, financial or human, are explanatory factors. However, as part of a betterplanned and integrated communications strategy, inexpensive adjustments are possible to deploy sales in a greater number of countries. 

15,00 €
Revue Revue internationale PME
Numéro Vol. 34 - 2021 (n°1)
Date de parution 2021
ISSN
Nombre de pages 133 pages
Format 210x297 mm

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