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Les représentations sociales du secteur de l’hôtellerierestauration et leur influence sur la perception individuelle du risque à entreprendre : le cas d’étudiants d’un programme supérieur spécialisé en gastronomie et en hôtellerie (Vol. 34 - 2021 (n°1))

23 pages

Auteurs : Christophe LOUÉ, Nathalie SARROUY-WATKINS


Notre étude vise à aborder la question de la représentation sociale du secteur de l’hôtellerie-restauration (HR) et ses effets potentiels sur la perception individuelle du risque à entreprendre. L’objectif sous-jacent de cette recherche est d’identifier certains freins et/ou facteurs destinés à faciliter la vocation entrepreneuriale dans ce secteur, afin de mieux les intégrer dans les pratiques de sensibilisation à l’entrepreneuriat ou de formation. Un échantillon de 279 étudiants d’une école supérieure spécialisée en gastronomie et en hôtellerie a été interrogé en janvier 2018. Une échelle de mesure des représentations sociales du secteur a tout d’abord été validée, puis confrontée statistiquement à l’échelle de la représentation individuelle du risque à entreprendre de Barbosa (2008). Nos résultats montrent une nette influence des représentations liées aux conditions de travail du secteur d’une part, du plaisir, du partage et de l’hédonisme d’autre part, sur diverses dimensions liées à la perception du risque à entreprendre. Ces conclusions ouvrent la voie à d’autres recherches, confirmatoires, menées auprès d’échantillons plus conséquents. 


Social representations of the hotel and catering sector and their influence on the individual perception of entrepreneurial risk taking: the case of students from a higher program specializing in gastronomy and hospitality 

Our study aims to address the question of the social representation of the hotel and restaurant sector (HR) and its potential effects on the individual perception of entrepreneurial risk taking. The underlying objective of this research is to identify certain obstacles and/or factors intended to facilitate the entrepreneurial vocation in this sector, in order to better integrate them into the practices of awareness of entrepreneurship or training. A sample of 279 students from a higher school specializing in gastronomy and hospitality was interviewed in January 2018. A measurement scale of social representations of the sector was first validated, then compared statistically with the scale of individual representation of entrepreneurial risk taking by Barbosa (2008). Our results show a clear influence of representations linked to the working conditions of the sector on the one hand, of pleasure, sharing and hedonism on the other hand, on various dimensions linked to the perception of the risk to go into business. These findings pave the way for further, confirmatory research with larger samples. 

15,00 €
Revue Revue internationale PME
Numéro Vol. 34 - 2021 (n°1)
Date de parution 2021
ISSN
Nombre de pages 133 pages
Format 210x297 mm

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