Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • REMISE DE PRIX FNEGE
    REMISE DE PRIX FNEGE

    Prix du Meilleur ouvrage de Management 

    - Les grands auteurs en management public (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

    - Organisons l'alternative (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

    - Lire le management autrement (Catégorie « Essai »)

  • Marketing

    Ce manuel de marketing unique en son genre vous permet d'aborder les fondamentaux du marketing et ses évolutions les plus récentes. Paru le 16 juin

  • Le génie managérial

    Cet ouvrage s’adresse à la fois aux professionnels, aux étudiants et aux citoyens, qui ont le sentiment que le management n’est pas un bricolage, une bête immonde, et qui veulent, au contraire, obtenir des clés de lecture sérieuses sur cette discipline tellement galvaudée. Paru le 23 juin

  • Études de cas

    Ce recueil d’études de cas propose de comprendre les enjeux actuels auxquels sont confrontés les acteurs évoluant dans le secteur créatif, culturel et touristique. Paru le 23 juin

  • Audit, comptabilité

    La comptabilité et le contrôle à l'épreuve de la crise COVID, disponible le 7 juillet

  • Politiques publiques

    Demain ma ville ou les regards croisés entre un Maire et sa Directrice des services Jacques Breillat & Alice de Sigy, disponible le 7 juillet

  • Management

    Les grands auteurs aux frontières du management, paru le 9 juin

  • Management

    FAKE MANAGEMENT. Pour en finir avec les fausses croyances et les modes managériales, paru le 26 mai

  • Entrepreneuriat

    RÉSILIENCE ENTREPRENEURIALE EN SITUATIONS DE RISQUES ET DE CRISE paru le 5 mai

  • LABEL FNEGE 2022

    Retrouvez la liste complète des 17 ouvrages labellisés sur nos réseaux sociaux ou sur le site de la FNEGE.

  • Grands auteurs francophones

    Deux nouveaux titres à découvrir dans la collection "Les Grands auteurs francophones" le 28 avril

  • Travail

    Ce travail collectif fait le point sur des thématiques récentes liées au sens du travail et fournit des cadres d’analyse utiles aux différents acteurs.

    Paru le 17 février

  • Dossier enseignement

    Parce que l'une des vocations d'un éditeur scientifique comme les Editions EMS est de transmettre des connaissances, nous avons choisi de publier trois ouvrages autour de la thématique de l'évolution de l'enseignement en France.

  • Le son des Editions EMS
    Le son des Editions EMS

    Découvrez tous nos podcasts via https://anchor.fm/ems-editions

    Les podcasts des Editions EMS, c'est l'occasion pour vous de faire connaissance avec nos auteurs et leurs ouvrages.

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

Écosystème entrepreneurial académique : vers l’élaboration d’une stratégie écosystémique efficace (Vol. 34 - 2021 (n°3))

21 pages

Auteurs : Christina THEODORAKI


L’écosystème entrepreneurial académique suscite un intérêt croissant de la part des chercheurs engagés dans la recherche de solutions pour l’élaboration d’une stratégie territoriale efficace. La littérature souligne le rôle des universités en tant que moteurs essentiels du développement économique en reliant efficacement les programmes d’éducation et d’accompagnement pour soutenir la création de nouvelles entreprises. Dans cet écosystème, les incubateurs académiques agissent comme des intermédiaires pour créer un environnement favorable à la création d’entreprise et un pont entre les entreprises accompagnées et leur environnement extérieur. Une étude qualitative a été menée pour analyser la configuration interne et externe de l’écosystème entrepreneurial académique. Les résultats montrent que les incubateurs académiques mobilisent une combinaison de stratégies individuelles et collectives pour aboutir à une stratégie écosystémique adéquate. Ainsi, les facteurs environnementaux et organisationnels déterminent la stratégie écosystémique et induisent un protocole d’élaboration séquentiel. Ce dernier se décompose en cinq étapes qui vont de l’identification du positionnement stratégique jusqu’au suivi et au contrôle. Ces résultats offrent une compréhension transversale de l’écosystème entrepreneurial académique pour tous les acteurs de l’écosystème, internes et externes, ce qui permet l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies génériques appropriées. 


Academic entrepreneurial ecosystem: towards the development of an effective ecosystem strategy 

The academic entrepreneurial ecosystem is attracting growing interest from researchers engaged in the search for solutions to develop an effective territorial strategy. The literature highlights the role of universities as key drivers of economic development by effectively linking education and support programs to support the creation of new businesses. In this ecosystem, academic incubators act as intermediaries to create a favorable environment for business creation and a bridge between the supported companies and their external environment. A qualitative study was conducted to analyze the internal and external configuration of the academic entrepreneurial ecosystem. The results show that academic incubators mobilize a combination of individual and collective strategies to achieve an appropriate ecosystem strategy. Thus, environmental and organizational factors determine the ecosystem strategy and induce a sequential development protocol. The latter is broken down into five steps that range from the identification of the strategic positioning to monitoring and control. These results provide a cross-cutting understanding of the academic entrepreneurial ecosystem for all ecosystem actors, both internal and external, allowing the development and implementation of appropriate generic strategies. 

15,00 €
Revue Revue internationale PME
Numéro Vol. 34 - 2021 (n°3)
Date de parution 2021
ISSN
Nombre de pages 224 pages
Format 210 X 297 mm

Autres articles du numéro :