Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • REMISE DE PRIX FNEGE
    REMISE DE PRIX FNEGE

    Prix du Meilleur ouvrage de Management 

    - Les grands auteurs en management public (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

    - Organisons l'alternative (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

    - Lire le management autrement (Catégorie « Essai »)

  • Marketing

    Ce manuel de marketing unique en son genre vous permet d'aborder les fondamentaux du marketing et ses évolutions les plus récentes. Paru le 16 juin

  • Le génie managérial

    Cet ouvrage s’adresse à la fois aux professionnels, aux étudiants et aux citoyens, qui ont le sentiment que le management n’est pas un bricolage, une bête immonde, et qui veulent, au contraire, obtenir des clés de lecture sérieuses sur cette discipline tellement galvaudée. Paru le 23 juin

  • Études de cas

    Ce recueil d’études de cas propose de comprendre les enjeux actuels auxquels sont confrontés les acteurs évoluant dans le secteur créatif, culturel et touristique. Paru le 23 juin

  • Audit, comptabilité

    La comptabilité et le contrôle à l'épreuve de la crise COVID, disponible le 7 juillet

  • Politiques publiques

    Demain ma ville ou les regards croisés entre un Maire et sa Directrice des services Jacques Breillat & Alice de Sigy, disponible le 7 juillet

  • Management

    Les grands auteurs aux frontières du management, paru le 9 juin

  • Management

    FAKE MANAGEMENT. Pour en finir avec les fausses croyances et les modes managériales, paru le 26 mai

  • Entrepreneuriat

    RÉSILIENCE ENTREPRENEURIALE EN SITUATIONS DE RISQUES ET DE CRISE paru le 5 mai

  • LABEL FNEGE 2022

    Retrouvez la liste complète des 17 ouvrages labellisés sur nos réseaux sociaux ou sur le site de la FNEGE.

  • Grands auteurs francophones

    Deux nouveaux titres à découvrir dans la collection "Les Grands auteurs francophones" le 28 avril

  • Travail

    Ce travail collectif fait le point sur des thématiques récentes liées au sens du travail et fournit des cadres d’analyse utiles aux différents acteurs.

    Paru le 17 février

  • Dossier enseignement

    Parce que l'une des vocations d'un éditeur scientifique comme les Editions EMS est de transmettre des connaissances, nous avons choisi de publier trois ouvrages autour de la thématique de l'évolution de l'enseignement en France.

  • Le son des Editions EMS
    Le son des Editions EMS

    Découvrez tous nos podcasts via https://anchor.fm/ems-editions

    Les podcasts des Editions EMS, c'est l'occasion pour vous de faire connaissance avec nos auteurs et leurs ouvrages.

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

Apprendre dans les écosystèmes éducatifs entrepreneuriaux : le peer pour le meilleur (Vol. 34 - 2021 (n°3))

24 pages

Auteurs : Stéphane FOLIARD


L’écosystème éducatif entrepreneurial (EEE) est un concept récent permettant de préciser les relations entre des dispositifs d’éducation en entrepreneuriat et l’environnement dans lequel ils s’inscrivent. Les interactions entre l’université et l’écosystème entrepreneurial local sont vues comme une source importante à la fois d’apprentissage pour les étudiants et de développement de nouveaux projets bénéfiques pour tous. Comment faciliter ces interactions et identifier les dynamiques d’apprentissage à l’œuvre restent toutefois des questions ouvertes. En utilisant les six dimensions du cadre conceptuel des EEE, nous analysons le cas de Campus des Entrepreneurs. Ce programme de création d’entreprise permet aux étudiants de vivre une expérience entrepreneuriale en équipe. Quarante-quatre entretiens avec ces étudiants ont été menés. Les résultats montrent que i) le fonctionnement en équipe permet à la grande majorité d’agir dans l’écosystème en dépassant les peurs individuelles ; ii) l’équipe est alors un important vecteur d’apprentissage vicariant que les espaces réflexifs permettent de verbaliser et d’intégrer ; iii) nous détaillons également l’importance du rôle des acteurs de l’écosystème entrepreneurial dans le processus d’apprentissage des étudiants. Certains de ces acteurs adoptent une posture de mentorat informel et apportent support psychologique, conseils professionnels jusqu’à devenir des modèles de rôle pour les étudiants. 


Learning in entrepreneurial educational ecosystems: the impact of teammates and informal mentoring 

The entrepreneurial educational ecosystem (EEE) is a recent concept to clarify the relationship between entrepreneurship education programs and the environment in which they operate. The interactions between the University and the local entrepreneurial ecosystem are seen as an important source of learning for students and the development of new projects that benefit all. How to facilitate these interactions and what are the learning dynamics at work, however, remain open questions. Using the six dimensions of the EEE conceptual framework, we analyze the case of Campus des Entrepreneurs. This entrepreneurship program allows students to live an entrepreneurial experience as a team. 44 interviews with these students were conducted. The results show that (i) team functioning allows the vast majority to act in the ecosystem by overcoming individual fears; (ii) the team is then an important vector of vicarious learning that can be verbalized and integrated through reflective spaces; (iii) we also detail the importance of the role of the actors of the entrepreneurial ecosystem in the students’ learning process. Some adopt an informal mentoring posture and provide psychological support, professional advice and become role models for students. 

15,00 €
Revue Revue internationale PME
Numéro Vol. 34 - 2021 (n°3)
Date de parution 2021
ISSN
Nombre de pages 224 pages
Format 210 X 297 mm

Autres articles du numéro :