20 pages
Auteurs : Christina CONSTANTINIDIS, Kerstin KUYKEN, Félicia HUGHES
Cet article a pour objectif de comprendre comment les entrepreneurs de profils variés traversent la crise de la Covid-19 au Québec. En mobilisant une approche processuelle, et à partir de l’analyse qualitative de 30 entrevues, notre étude fait ressortir une séquence en trois phases, reflétant une évolution du rapport au temps des entrepreneurs, que nous avons nommé « l’effet élastique ». Les résultats identifient ensuite les thèmes dominants qui caractérisent chaque phase vécue. Notre étude offre plusieurs contributions importantes. Elle montre que le rapport au temps joue un rôle important lorsque les entrepreneurs passent à travers la crise et souligne ainsi l’importance du facteur humain. De plus, par l’identification des trois phases successives, l’étude mène au constat qu’il y a une synchronicité dans ce rapport au temps suite à l’éclatement de la crise, et ce malgré certaines variations individuelles et contextuelles qui teintent les réalités entrepreneuriales. Au niveau pratique, reconnaître et anticiper l’effet élastique pourrait permettre une meilleure préparation et gestion de futures crises externes majeures. Enfin, les dimensions de contexte identifiées peuvent être intégrées dans des savoirs transmis par les accompagnateurs à l’entrepreneuriat, pour mieux soutenir les entrepreneurs en situation de crise.
This paper aims to provide a better understanding of how entrepreneurs with diverse profiles and located in Quebec go through the Covid-19 crisis. We suggest a qualitative case study (30 interviews) and adopt a processual lens. As a result of the analysis, a sequence of three phases emerges. This sequence describes the evolution of the entrepreneurs’ time perception which we call the elasticity effect. The findings of this study then identify the dominant themes which characterize each phase which entrepreneurs experience. Hence, this study suggests several contributions. First and foremost, it shows that time perception plays an important role when going through a crisis which also highlights the human factor. Moreover, through the identification of three successive phases, the study leads to the assumption that despite certain individual and contextual variations which tinge the entrepreneurial process, there is a synchronicity of time perception after the outbreak of the crisis. These findings lead to an important practical contribution: the recognition and anticipation of the “elasticity effect” could allow a better preparation and management of future major external crises. Finally, the identified contextual factors can become a part of knowledge which is transferred by entrepreneurial supporters in order to better support entrepreneurs in times of crisis.
Revue | Revue internationale PME |
Numéro | Vol. 34 - 2021 (n°3) |
Date de parution | 2021 |
ISSN | |
Nombre de pages | 224 pages |
Format | 210 X 297 mm |