Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

Vol. 26 - 2013 (n°3)

Rédacteur(s) en chef : Josée ST PIERRE

Année de parution : 2013
ISBN : 0776-5436
Nombre de pages : 254 pages
Format : 180 x 260 mm

Numéro double (3-4)

Chronique sur le métier de chercheur
Charlotte CLOUTIER et Ann LANGLEY

Communautés de pratique et capacité d'absorption des connaissances dans un contexte inter-organisationnel : cas des PME marocaines
Belkassem AMAMOU et Salah KOUBAA

La licence défensive : une option stratégique pour les PME innovantes ?
Jean-François SATTIN

Les pratiques de socialisation des petites entreprises françaises : une approche configurationnelle
Émilie BARGUES

La gestion des ressources humaines dans les PME en hypercroissance : frein ou levier ?
Amaury GRIMAND

Le financement des PME en Tunisie : dépendance à l'égard des banques et rationnement du crédit
Philippe ADAIR et Fredj FHIMA

Les dirigeants de PME et la communication financière sur l'Internet
Laetitia POZNIAK et François GUILLEMETTE

Intuition et succès entrepreneurial : la représentation sociale de l'intuition dans la presse française
Miruna RADU LEFEBVRE et Noreen O'SHEA

L'influence du profil du dirigeant sur le nombre et la forme des réseaux interentreprises dans l'artisanat
Catherine THEVENARD-PUTHOD et Christian PICARD

TIC et performance : rôle du dirigeant de PME touristiques
Bénédicte ALDEBERT et Gaël GUEGUEN

Comptes rendus de lecture
Nouvelles perspectives en entrepreneuriat (Christophe SCHMITT et Pascal LIÈVRE)
 Méthodologie de la recherche en sciences de la gestion (Marie-Laure GAVARD-PERRET, David GOTTELAND, Christophe HAON et Alain JOLIBERT)

Liste des articles du numéro :

Communautés de pratique et capacité d’absorption des connaissances dans un contexte inter-organisationnel : cas des PME marocaines

Communities of practice and ability to absorb knowledge in an inter-organizational context : the case of moroccan SME s

Auteur(s) : Belkassem AMADOU, Salah KOUBAA

27 pages

15,00 €

Intuition et succès entrepreneurial : la représentation sociale de l’intuition dans la presse française

Intuition and entrepreneurial success : the social representation on intuition in the french press

Auteur(s) : Miruna RADU LEFEBVRE, Noreen O'SHEA

18 pages

15,00 €

La gestion des ressources humaines dans les PME en hypercroissance : frein ou levier ?

Human resource management in high growth small and medium-sized firms : threat or opportunity ?

Auteur(s) : Amaury GRIMAND

27 pages

15,00 €

La licence défensive : une option stratégique pour les PME innovantes ?

Defensive licensing as a strategic option for innovative SMEs

Auteur(s) : Jean-François SATTIN

21 pages

15,00 €

Le financement des PME en Tunisie : dépendance à l’égard des banques et rationnement du crédit

The financing of SMEs in Tunisia : dependence to banks and credit rationing

Auteur(s) : Philippe ADAIR, Fredj FHIMA

22 pages

15,00 €

Les dirigeants de PME et la communication financière sur l’Internet

SME managers and Internet financial communication

Auteur(s) : Laetitia POZNIAK, François GUILLEMETTE

29 pages

15,00 €

Les pratiques de socialisation des petites entreprises françaises : une approche configurationnelle

Organizational socialization practices of small firms : a configurational approach

Auteur(s) : Emilie BARGUES

26 pages

15,00 €

L’influence du profil du dirigeant sur le nombre et la forme des réseaux interentreprises dans l’artisanat

The influence of leader profile in the form of interfirms networks in the craft industry

Auteur(s) : Catherine THEVENARD-PUTHOD, Christian PICARD

26 pages

15,00 €

TIC et performance : rôle du dirigeant de PME touristiques

Auteur(s) : Bénédicte ALDEBERT, Gaël GUEGUEN

21 pages

15,00 €