Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

Vol. 27 - 2014 (n°3)

Rédacteur(s) en chef : Josée ST PIERRE

Année de parution : 2014
ISBN : 0776-5436
Nombre de pages : 280 pages
Format : 180 x 260 mm

Numéro double (3-4)

Chronique sur le métier de chercheur 

Benoît DEMIL, Xavier LECOCQ et Vanessa Warnier

Mise à l’épreuve de la cartographie de concepts comme méthode intégrative d’identification et d’analyse d’un écosystème entrepreneurial (L. Martin Cloutier , Sandrine Cueille et Gilles Recasens)

Accompagner l’entrepreneur dirigeant de PME : faut-il adapter les savoirs ou les relations ? (Marie Gallais et Martine Boutary)

Les leviers sociaux de la réussite entrepreneuriale : essai de validation empirique dans le secteur des TIC (Amina Omrane et Olfa Zeribi -Ben Slimane)

Proximité territoriale et dynamique des AOC françaises : une analyse comparative (Jean-Guillaume Ditter et Joëlle Brouard)

Les stratégies de coopération des galeries d’art contemporain : l’apport de l’économie des proximités (Nathalie Moureau , Dominique Sagot -Duvauroux et Muriel De Vrièse)

La performance des incubateurs : proposition et validation d’un modèle de mesure multidimensionnel (Chaffik Bakkali , Karim Messeghem et Sylvie Sammut)

Entrepreneuriat coopétitif : comment intégrer la concurrence dans un contexte coopératif ? Une enquête auprès des éleveurs de rennes sames (Léo-Paul Dana et Gilles Guieu)

Renforcer l’auto-efficacité entrepreneuriale des étudiants par des modèles de rôle d’anciens ayant réussi ou échoué : le professeur doit-il intervenir ? (Olivier Brunel , Éric Michael Laviolette et Miruna Radu Lefebvre)

Les systèmes d’information en microfirme : une approche par le bricolage organisationnel (Annabelle Jaouen et Walid A. Nakara)

Comptes rendus de lecture

La boîte à outils de la création d’entreprise (Hani Sar kis)

Pilotage de la pérennité organisationnelle : normes, représentations et contrôle (Pierre Gratton)

Liste des articles du numéro :

Accompagner l’entrepreneur dirigeant de PME : faut-il adapter les savoirs ou les relations ?

Support the entrepreneur leader of SMEs : should we adapt knowledge or the relationships ?

Auteur(s) : Marie GALLAIS, Martine BOUTARY

19 pages

15,00 €

Entrepreneuriat coopétitif : comment intégrer la concurrence dans un contexte coopératif ? Une enquête auprès des éleveurs de rennes sames

Co-opetitive entrepreneurship : how to integrate competition in a co-operative context ? An empirical study of sami reindeer herders

Auteur(s) : Léo-Paul DANA, Gilles GUIEU

19 pages

15,00 €

La performance des incubateurs : proposition et validation d’un modèle de mesure multidimensionnel

Incubator performance : presentation and validation of a multidimensional evaluation model

Auteur(s) : Chaffik BAKKALI, Karim MESSEGHEM, Sylvie SAMMUT

27 pages

15,00 €

Les leviers sociaux de la réussite entrepreneuriale : essai de validation empirique dans le secteur des TIC

The social levers of the entrepreneurial success. An attempt of an empirical validation in the Information Technology field

Auteur(s) : Amina OMRANE, Olfa ZERIBI-BEN SLIMANE

33 pages

15,00 €

Les stratégies de coopération des galeries d’art contemporain : l’apport de l’économie des proximités

Shedding light on cooperative strategies of contemporary art galleries: a proximity approach

Auteur(s) : Nathalie MOUREAU, Dominique SAGOT-DUVAUROUX, Muriel DE VRIèSE

19 pages

15,00 €

Les systèmes d’information en microfirme : une approche par le bricolage organisationnel

Information systems in microfirms : an organizational bricolage approach

Auteur(s) : Annabelle JAOUEN, Walid A. NAKARA

36 pages

15,00 €

Mise à l’épreuve de la cartographie des concepts comme méthode intégrative d’identification et d’analyse d’un écosystème entrepreneurial

An evaluation of group concept mapping as an integrative method to identify and analyze an entrepreneurial ecosystem

Auteur(s) : L. Martin CLOUTIER, Sandrine CUEILLE, Gilles RECASENS

35 pages

15,00 €

Proximité territoriale et dynamique des AOC françaises : une analyse comparative

Territorial proximity and the dynamics of french appellations : a comparative analysis

Auteur(s) : Jean-Guillaume DITTER, Joëlle BROUARD

20 pages

15,00 €

Renforcer l’auto-efficacité entrepreneuriale des étudiants par des modèles de rôle d’anciens ayant réussi ou échoué : le professeur doit-il intervenir ?

Enhancing students’ entrepreneurial self-efficacy through exposure to successful and unsuccessful role models : should the teacher intervene ?

Auteur(s) : Olivier BRUNEL, Eric Michel LAVIOLETTE, Miruna RADU LEFEBVRE

31 pages

15,00 €