Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

Vol. 32 - 2019 (n°2)

Rédacteur(s) en chef : Josée ST PIERRE

Année de parution : 2019
ISBN : 0776-5436
Nombre de pages : 208 pages
Format : 180x260 mm

Rubrique : Entrevues avec des chercheurs engagés

Présider une association savante : Alain Fayolle interrogé par Olivier Torrès (Alain Fayolle et Olivier Torrès)

Rubrique sur la mobilisation des connaissances

L’entrepreneuriat de rue ou comment la petite entreprise se transforme par la digitalisation pour améliorer son aptitude à grandir et à durer (José Yvon Raserijaona)

Articles

Diffusion d’un label RSE au sein d’un cluster de PME. Une analyse réticulaire fondée sur l’ANT (Élise Bonneveux et Arnaud Gautier)

Du porteur de projet à l’entreprise sociale : un parcours entrepreneurial atypique ? (Yasmine Boughzala, Dhouha Rhodesly et Mourad Chouki)

C’est qui le vrai patron ? La place de la femme dans la PME copreneuriale : une approche conceptuelle (Gérard Hirigoyen et Amélie Villéger)

La complexification des systèmes budgétaires comme signe d’universalisme des systèmes de contrôle ? Le cas des PME tunisiennes (Zouhour Ben Hamadi, Philippe Chapellier et Yves Dupuy)

La RSE comme vecteur de légitimité du repreneur externe d’une petite entreprise (Lyes Mazari, Sandrine Berger-Douce et Bérangère Deschamps)

Comptes rendus de lecture

Innovation et créativité en PME. Enjeux, mutations et perspectives (Marc Jaillot)

Le modèle Tesla – Du toyotisme au teslisme : la disruption d’Elon Musk (Sandrine-Berger-Douce)

Liste des articles du numéro :

C’est qui le vrai patron ? La place de la femme dans la PME copreneuriale : une approche conceptuelle

Who is the real Boss? The place of women in copreneurial SMEs: a conceptual approach

Auteur(s) : Gérard HIRIGOYEN, Amélie VILLÉGER

27 pages

15,00 €

Diffusion d’un label RSE au sein d’un cluster de PME. Une analyse réticulaire fondée sur l’ANT

Dissemination of a CSR label within a cluster of SMEs. A network analysis based on the ANT theory

Auteur(s) : Elise BONNEVEUX, Arnaud GAUTIER

29 pages

15,00 €

Du porteur de projet à l’entreprise sociale : un parcours entrepreneurial atypique ?

From the project leader to the social enterprise: an atypical entrepreneurial path?

Auteur(s) : Yasmine BOUGHZALA , Dhouha RHODESLY, Mourad CHOUKI

27 pages

15,00 €

La complexification des systèmes budgétaires comme signe d’universalisme des systèmes de contrôle ? Le cas des PME tunisiennes

The complexity of the budgetary systems as a sign of the universalism of the systems of control? The case of the Tunisian SMEs

Auteur(s) : Zouhour BEN HAMADI, Philippe CHAPELLIER, Yves DUPUY

37 pages

15,00 €

La RSE comme vecteur de légitimité du repreneur externe d’une petite entreprise

Impacts of CSR on the legitimacy of the external buyer of small business

Auteur(s) : Lyes MAZARI, Sandrine BERGER-DOUCE, Bérangère DESCHAMPS

30 pages

15,00 €