Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Stop aux erreurs de décision !

    Prenez conscience des biais cognitifs susceptibles d’influencer vos décisions et disposez d’outils permettant de maîtriser cette influence. En librairie le 23 septembre

  • Entrepreneuriat

    Concret et concis, l’ouvrage constitue un véritable outil de travail pour tous les acteurs de l’écosystème entrepreneurial. Paru le 19 août

  • Stratégies digitales

    Cet ouvrage collectif apporte un regard pluridisciplinaire sur les stratégies digitales : sociologie, marketing, stratégie d’entreprise, RH et regroupe les contributions de sept enseignants-chercheurs du laboratoire de recherche de PPA Business School.

     

    À paraître le 30 septembre

  • Les livres de la rentrée !
  • RH

    L’objectif de cet ouvrage est de permettre à tous managers de comprendre comment agir et développer des dispositions favorables à l’apprentissage, pour répondre aux injonctions du monde du travail au XXIe siècle.

    Disponible le 17 octobre

  • Innovation publique

    Regards croisés sur les transformations juridiques, sociales et sociétales

    Disponible le 17 octobre

  • Consommation

    Cette troisième édition de Kids Marketing a été profondément refondue ; si certains points inhérents au statut d’enfant ont en effet peu évolué depuis 2012, d’autres ont connu au contraire de vrais bouleversements au cours des 9 dernières années.

    À paraître le 14 octobre

  • Études de cas

    Écrit par 27 contributeurs, des enseignants-chercheurs et des praticiens des Achats, cet ouvrage de 17 études de cas corrigées, apporte une méthodologie pédagogique liée aux études de cas.

    À paraître le 21 octobre

  • Dossier

    Découvrez notre dossier de presse thématique sur la spiritualité au travail.

  • Dossier

    A l'occasion du sommet France-Afrique qui aura lieu en octobre 2021 à Montpellier (re)découvrez les titres des Editions EMS portant sur la thématique
    Management & Afrique.

  • Podcast
    Podcast

    (Ré)écoutez les podcast de nos auteurs !

    Philippe Villemus présente Fous de chats : écouter

    Lucien Lemaire présente La destruction de l'humain : panser ou repenser le coaching : écouter

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

Vol. 33 - 2020 (n°3)

Rédaction en chef : Josée ST PIERRE

Année de parution : 2020
ISBN : 0776-5436
Nombre de pages : 320 pages
Format : 180 x 260 mm

Numéro double (3-4)

Rubrique sur la mobilisation des connaissances

Nos travaux profitent à la société (Sophie Reboud)

SBAT : un outil de diagnostic et d’accompagnement pour les petites entreprises (Nadine LEVRATTO et Maarouf RAMADAN)

Éditorial

L’entrepreneuriat en marge des masses dans les industries créatives et culturelles (Julie BÉRUBÉ et Jacques-Bernard GAUTHIER)

Articles

Identité régionale et entrepreneurs créatifs en périphérie : le cas de la Corse (Céline BOURBOUSSON, Jean-Marie FURT et Anne IGLESIAS)

Conciliation des missions scientifique, culturelle et économique de l’entreprise Semitour par l’orientation entrepreneuriale de son business model (Federica ANTONAGLIA, Thierry VERSTRAETE et Gérard NÉRAUDAU)

Les caractéristiques de l’entrepreneuriat culturel et créatif dans le contexte malien (Rosalie DOUYON) 

Devenir entrepreneur culturel en situation linguistique minoritaire : une perspective de la pratique (Joëlle BISSONNETTE)

Le rôle d’intermédiation des activités entrepreneuriales du middleground dans la circulation des idées créatives. Le cas du krautrock (Paul MULLER, Bérangère L. SZOSTAK et Thierry BURGER-HELMCHEN)

Articles – Hors thème

Évolution des critères d’investissement des business angels : de la présélection des projets à l’investissement final (Annie BELLIER et Abdoulkarim IDI CHEFFOU)

Vigilance entrepreneuriale du repreneur externe et mentorat : rôle de l’accompagnement en amont (Dorian BOUMEDJAOUD et Karim MESSEGHEM)

L’influence du profil identitaire des aspirants apprentis sur leurs choix d’ateliers d’apprentissage (Sénana Kodjovi Wuayi SEDO)

Les magasins de producteurs : vers un renouveau de l’action collective des PME agricoles (Annabelle JAOUEN, Mélanie JAECK, Cédrine JOLY et Myriam KESSARI)

Comptes rendus de lecture

Les faces cachées de l’entrepreneuriat (Arnaud GAUTIER)

L’entreprise du XXIe siècle sera politique ou ne sera plus (Sandrine BERGER-DOUCE)

Liste des articles du numéro :

Conciliation des missions scientifique, culturelle et économique de l’entreprise Semitour par l’orientation entrepreneuriale de son business model

The conciliation of the scientific, cultural and economic missions of a cultural company through the entrepreneurial orienttion of its business model. The case of Semitour

Auteur(s) : Federica ANTONAGLIA, Thierry VERSTRAETE, Gérard NÉRAUDAU

36 pages

15,00 €

Devenir entrepreneur culturel en situation linguistique minoritaire : une perspective de la pratique

Becoming a cultural entrepreneur in a linguistic minority context: a practice perspective

Auteur(s) : Joëlle BISSONNETTE

33 pages

15,00 €

Évolution des critères d’investissement des business angels : de la présélection des projets à l’investissement final

Evolution of business angels’ investment criteria: from the pre-screening stage to the final investment

Auteur(s) : Annie BELLIER, Abdoulkarim IDI CHEFFOU

29 pages

15,00 €

Identité régionale et entrepreneurs créatifs en périphérie : le cas de la Corse

Regional identity and creative entrepreneurs in the periphery: the case of Corsica

Auteur(s) : Céline BOURBOUSSON, Jean-Marie FURT, Anne IGLESIAS

23 pages

15,00 €

Le rôle d’intermédiation des activités entrepreneuriales du middleground dans la circulation des idées créatives. Le cas du krautrock

The role of middleground’s entrepreneurial activities for the circulation of creative ideas. The case of krautrock music

Auteur(s) : Paul MULLER, Bérangère L. SZOSTAK, Thierry BURGER-HELMCHEN

30 pages

15,00 €

Les caractéristiques de l’entrepreneuriat culturel et créatif dans le contexte malien

The characteristics of cultural and creative entrepreneurship in the Malian context

Auteur(s) : Rosalie DOUYON

23 pages

15,00 €

Les magasins de producteurs : vers un renouveau de l’action collective des PME agricoles

Farmer shops: towards a renewal of collective action for agricultural SMEs

Auteur(s) : Annabelle JAOUEN, Mélanie JAECK, Cédrine JOLY, Myriam KESSARI

36 pages

15,00 €

L’influence du profil identitaire des aspirants apprentis sur leurs choix d’ateliers d’apprentissage

The influence of the profile of candidates apprentices identity on their choices of workshops of training

Auteur(s) : Sénana Kodjovi Wuayi SEDO

29 pages

15,00 €

Vigilance entrepreneuriale du repreneur externe et mentorat : rôle de l’accompagnement en amont

Entrepreneurial alertness of the external buyer and mentoring: role of upstream support

Auteur(s) : Dorian BOUMEDJAOUD, Karim MESSEGHEM

31 pages

15,00 €