Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • REMISE DE PRIX FNEGE
    REMISE DE PRIX FNEGE

    Prix du Meilleur ouvrage de Management 

    - Les grands auteurs en management public (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

    - Organisons l'alternative (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

    - Lire le management autrement (Catégorie « Essai »)

  • Marketing

    Ce manuel de marketing unique en son genre vous permet d'aborder les fondamentaux du marketing et ses évolutions les plus récentes. Paru le 16 juin

  • Le génie managérial

    Cet ouvrage s’adresse à la fois aux professionnels, aux étudiants et aux citoyens, qui ont le sentiment que le management n’est pas un bricolage, une bête immonde, et qui veulent, au contraire, obtenir des clés de lecture sérieuses sur cette discipline tellement galvaudée. Paru le 23 juin

  • Études de cas

    Ce recueil d’études de cas propose de comprendre les enjeux actuels auxquels sont confrontés les acteurs évoluant dans le secteur créatif, culturel et touristique. Paru le 23 juin

  • Audit, comptabilité

    La comptabilité et le contrôle à l'épreuve de la crise COVID, disponible le 7 juillet

  • Politiques publiques

    Demain ma ville ou les regards croisés entre un Maire et sa Directrice des services Jacques Breillat & Alice de Sigy, disponible le 7 juillet

  • Management

    Les grands auteurs aux frontières du management, paru le 9 juin

  • Management

    FAKE MANAGEMENT. Pour en finir avec les fausses croyances et les modes managériales, paru le 26 mai

  • Entrepreneuriat

    RÉSILIENCE ENTREPRENEURIALE EN SITUATIONS DE RISQUES ET DE CRISE paru le 5 mai

  • LABEL FNEGE 2022

    Retrouvez la liste complète des 17 ouvrages labellisés sur nos réseaux sociaux ou sur le site de la FNEGE.

  • Grands auteurs francophones

    Deux nouveaux titres à découvrir dans la collection "Les Grands auteurs francophones" le 28 avril

  • Travail

    Ce travail collectif fait le point sur des thématiques récentes liées au sens du travail et fournit des cadres d’analyse utiles aux différents acteurs.

    Paru le 17 février

  • Dossier enseignement

    Parce que l'une des vocations d'un éditeur scientifique comme les Editions EMS est de transmettre des connaissances, nous avons choisi de publier trois ouvrages autour de la thématique de l'évolution de l'enseignement en France.

  • Le son des Editions EMS
    Le son des Editions EMS

    Découvrez tous nos podcasts via https://anchor.fm/ems-editions

    Les podcasts des Editions EMS, c'est l'occasion pour vous de faire connaissance avec nos auteurs et leurs ouvrages.

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

Vol. 33 - 2020 (n°3)

Rédaction en chef : Josée ST PIERRE

Année de parution : 2020
ISBN : 0776-5436
Nombre de pages : 320 pages
Format : 180 x 260 mm

Numéro double (3-4)

Rubrique sur la mobilisation des connaissances

Nos travaux profitent à la société (Sophie Reboud)

SBAT : un outil de diagnostic et d’accompagnement pour les petites entreprises (Nadine LEVRATTO et Maarouf RAMADAN)

Éditorial

L’entrepreneuriat en marge des masses dans les industries créatives et culturelles (Julie BÉRUBÉ et Jacques-Bernard GAUTHIER)

Articles

Identité régionale et entrepreneurs créatifs en périphérie : le cas de la Corse (Céline BOURBOUSSON, Jean-Marie FURT et Anne IGLESIAS)

Conciliation des missions scientifique, culturelle et économique de l’entreprise Semitour par l’orientation entrepreneuriale de son business model (Federica ANTONAGLIA, Thierry VERSTRAETE et Gérard NÉRAUDAU)

Les caractéristiques de l’entrepreneuriat culturel et créatif dans le contexte malien (Rosalie DOUYON) 

Devenir entrepreneur culturel en situation linguistique minoritaire : une perspective de la pratique (Joëlle BISSONNETTE)

Le rôle d’intermédiation des activités entrepreneuriales du middleground dans la circulation des idées créatives. Le cas du krautrock (Paul MULLER, Bérangère L. SZOSTAK et Thierry BURGER-HELMCHEN)

Articles – Hors thème

Évolution des critères d’investissement des business angels : de la présélection des projets à l’investissement final (Annie BELLIER et Abdoulkarim IDI CHEFFOU)

Vigilance entrepreneuriale du repreneur externe et mentorat : rôle de l’accompagnement en amont (Dorian BOUMEDJAOUD et Karim MESSEGHEM)

L’influence du profil identitaire des aspirants apprentis sur leurs choix d’ateliers d’apprentissage (Sénana Kodjovi Wuayi SEDO)

Les magasins de producteurs : vers un renouveau de l’action collective des PME agricoles (Annabelle JAOUEN, Mélanie JAECK, Cédrine JOLY et Myriam KESSARI)

Comptes rendus de lecture

Les faces cachées de l’entrepreneuriat (Arnaud GAUTIER)

L’entreprise du XXIe siècle sera politique ou ne sera plus (Sandrine BERGER-DOUCE)

Liste des articles du numéro :

Conciliation des missions scientifique, culturelle et économique de l’entreprise Semitour par l’orientation entrepreneuriale de son business model

The conciliation of the scientific, cultural and economic missions of a cultural company through the entrepreneurial orienttion of its business model. The case of Semitour

Auteur(s) : Federica ANTONAGLIA, Thierry VERSTRAETE, Gérard NÉRAUDAU

36 pages

15,00 €

Devenir entrepreneur culturel en situation linguistique minoritaire : une perspective de la pratique

Becoming a cultural entrepreneur in a linguistic minority context: a practice perspective

Auteur(s) : Joëlle BISSONNETTE

33 pages

15,00 €

Évolution des critères d’investissement des business angels : de la présélection des projets à l’investissement final

Evolution of business angels’ investment criteria: from the pre-screening stage to the final investment

Auteur(s) : Annie BELLIER, Abdoulkarim IDI CHEFFOU

29 pages

15,00 €

Identité régionale et entrepreneurs créatifs en périphérie : le cas de la Corse

Regional identity and creative entrepreneurs in the periphery: the case of Corsica

Auteur(s) : Céline BOURBOUSSON, Jean-Marie FURT, Anne IGLESIAS

23 pages

15,00 €

Le rôle d’intermédiation des activités entrepreneuriales du middleground dans la circulation des idées créatives. Le cas du krautrock

The role of middleground’s entrepreneurial activities for the circulation of creative ideas. The case of krautrock music

Auteur(s) : Paul MULLER, Bérangère L. SZOSTAK, Thierry BURGER-HELMCHEN

30 pages

15,00 €

Les caractéristiques de l’entrepreneuriat culturel et créatif dans le contexte malien

The characteristics of cultural and creative entrepreneurship in the Malian context

Auteur(s) : Rosalie DOUYON

23 pages

15,00 €

Les magasins de producteurs : vers un renouveau de l’action collective des PME agricoles

Farmer shops: towards a renewal of collective action for agricultural SMEs

Auteur(s) : Annabelle JAOUEN, Mélanie JAECK, Cédrine JOLY, Myriam KESSARI

36 pages

15,00 €

L’influence du profil identitaire des aspirants apprentis sur leurs choix d’ateliers d’apprentissage

The influence of the profile of candidates apprentices identity on their choices of workshops of training

Auteur(s) : Sénana Kodjovi Wuayi SEDO

29 pages

15,00 €

Vigilance entrepreneuriale du repreneur externe et mentorat : rôle de l’accompagnement en amont

Entrepreneurial alertness of the external buyer and mentoring: role of upstream support

Auteur(s) : Dorian BOUMEDJAOUD, Karim MESSEGHEM

31 pages

15,00 €