Collection | Économie et société | Académie des sciences de management de Paris

ENGAGEMENT 4.0

Pour une expérience durable au travail, avec et par les collaborateurs

Dans un monde du travail hyper-connecté mais en quête de sens sur la place de l’humain, Engagement 4.0 est une invitation à un New Deal pour les organisations et leurs collaborateurs.

Expérience collaborateur, entreprise libérée, bonheur au travail, prise de pouvoir par les millenials… Face aux défis technologiques et sociétaux qui redéfinissent le monde du travail, ce livre trace un chemin vers un engagement durable tant individuel qu’organisationnel, loin des modes éphémères et Ted Talks des gourous du management.

À partir d’un modèle couvrant les dimensions individuelles de l’engagement – des plus désengagés aux plus sur-engagés – offrant au lecteur la possibilité d’évaluer son propre profil, l’auteur propose un cadre stratégique analysant le rôle des acteurs « engageants » (organisation, leaders) et « engagés » (collaborateurs, équipes).

Capitalisant sur son expérience internationale, une solide recherche et des concepts tirés de multiples disciplines, l’auteur dessine un « écosystème » militant pour un engagement « avec et par » les collaborateurs, dépassant les expériences éphémères qui ne susciteraient que des « consommateurs » internes.

La force du propos est une vision holistique de l’engagement, un modèle universel unique en France, pratique et innovant, sans tabou, guidé par des considérations humanistes et multiculturelles, bousculant nos certitudes relatives au développement des organisations et des hommes.

Cet ouvrage s’adresse à tous ceux, collaborateurs ou décideurs, qui croient que dans ce monde disruptif la relation au travail ne doit plus être un asservissement mais peut offrir une libération, un « Engagement 4.0 » pour un voyage vers soi.

En voir plus

Fiche technique

Titre
ENGAGEMENT 4.0
Date de parution
1 novembre 2018
Nombre de pages
228
ISBN
978-2-37687-175-0
Type
Broché
Noir
Format
155 x 240
Thème
Management / Organisation / Stratégie
Collection
Économie et société

Auteurs

COULATY Bernard

BERNARD COULATY

Expert Engagement et Transformation RH

Bernard Coulaty, DRH pendant plus de 30 ans en France, en Europe puis en Asie pour de grands groupes français à dimension mondiale (Danone, Pernod Ricard), est un expert reconnu des stratégies d’engagement et de transformation RH.

Auteur de New Deal of Employee Engagement (McGraw-Hill 2015) adapté pour la France sous le titre Engagement 4.0 (EMS 2018), il partage aujourd’hui son expertise à travers son activité d’enseignant, de formateur et de consultant.

Bernard Coulaty a rejoint l’IÉSEG School of Management en 2020 où il enseigne le leadership et la gestion des ressources humaines pour des publics master, post-graduate et executive, il est également le Directeur Académique de l’Executive Mastère Spécialisé “Direction Transformation et Développement Humain” ainsi que d’un certificat RH digital en partenariat avec First Education Online.

Dans le même thème

Management / Organisation / Stratégie

CONFIANCE ET DÉFIANCE

ELIZABETH COUZINEAU-ZEGWAARD | OLIVIER MEIER | LAURENT TARNAUD
Pourquoi un livre sur la confiance appliqué aux sciences de gestion et du management ? Avant tout parce que la notion de confiance revêt un rôle déterminant dans la réalisation d’une activité et le développement des échanges entre individus. Dans le premier chapitre, Yann Levy met en évidence le paradoxe…

GESTION DES PROJETS DE CONSTRUCTION

BRUNO FOMO
Optimiser le potentiel humain pour atteindre vos objectifs. Dans un environnement où un projet sur deux échoue parce qu’il ne répond pas aux exigences et aux attentes prévues, la responsabilisation de l’équipe opérationnelle, pendant la phase d’exécution d’un projet de construction, peut s’avérer essentielle. Or, notre analyse de deux cas et…

ET SI VOUS ARRÊTIEZ DE CRACHER…

VINCENT CRISTALLINI
La double ponctuation du titre de cet ouvrage en est une caractéristique déterminante : le point d’interrogation est une invitation à accepter de voir les choses résolument autrement ; et le point d’exclamation est un cri du coeur qui exprime un sentiment de gâchis. Cet ouvrage a en effet pour ambition d’apporter…
Toute la thématique