LES ÉTUDES QUALITATIVES
Fondamentaux, méthodes, analyse, techniques
Comment les études qualitatives peuvent-elles relever les défis lancés par les nouvelles technologies de communication et par les changements des comportements et des mentalités des consommateurs ? Quelles incidences ont sur nos méthodes les recherches en neuro-sciences, Internet, les réseaux sociaux, les communautés émergentes… les changements scientifiques, technologiques et sociétaux en devenir ?
Dans un monde qui change, comment analyser et optimiser un projet marketing, une communication, un produit, une stratégie de marque…comment créer de nouveaux concepts, de nouveaux insights… ; et comment remplir ces missions à l’international dans des délais toujours plus courts et avec toujours plus de contraintes budgétaires ?
Cet ouvrage entend répondre à ces questions en repensant les fondements de la discipline qualitative, et en présentant les évolutions récentes de ses méthodes, de ses pratiques, et de ses techniques. Plus qu’un manuel, il se présente comme une véritable source d’inspiration pour les études et pour le marketing.
Also available in english : Qualitative Research & Creativity
Fiche technique
Auteurs
GEORGES GUELFAND
Managing Partner de Happy Thinking People France, société d’études qualitatives internationale. Expert reconnu des études qualitatives, il a obtenu en octobre 2013 l’Excellence Award ESOMAR « for standards of Performance in Market Research ».
De formation littéraire, psychanalytique et scientifique, il a notamment été co-fondateur d’Insight, Directeur Général Associé chez IPSOS, et Directeur Général de Synovate France.
Intervenant en Université et Ecoles de commerce, il est membre fondateur du Centre International d’études et de Recherches Transdisciplinaires.
Il a publié des recueils de poésie, de nombreux articles dans les revues professionnelles et deux ouvrages sur les groupes de créativité et sur les techniques projectives.