Collection | Doctrines | Grands auteurs

LES GRANDS AUTEURS EN MANAGEMENT DE L’INNOVATION ET DE LA CRÉATIVITÉ – 2e ed – Tome 2

Tome 2. Économie et management de l'innovation en pratique(s)

Ouvrage labellisé FNEGE (2024), catégorie « Ouvrage de Recherche Collectif »

Comment améliorer la créativité des équipes ? Comment faciliter la transformation des idées en innovation ? Quels outils et méthodes employer pour améliorer la qualité des produits et des services, faciliter le travail des employés, maîtriser les coûts tout en tenant compte d’un environnement économique en mutation ? Ces questions centrales sont abordées dans ce deuxième tome des Grands auteurs en management de l’innovation et de la créativité dédié à l’économie et au management de l’innovation en pratique(s).

En 21 chapitres, ce volume aborde le point de vue des praticiens, les outils et les méthodes éprouvés ainsi que leurs récentes évolutions, la place des communautés, les stratégies de captation de valeur ainsi que la gestion des idées et de la créativité.

De lecture aisée, chaque chapitre est autonome et expose de manière précise et pédagogique l’apport d’un auteur fondateur au management de l’innovation. L’ouvrage Les grands auteurs en management de l’innovation et de la créativité offre ainsi un éventail unique de travaux de référence pour qui s’intéresse à l’innovation, veut l’appréhender dans toute sa complexité et ainsi mieux comprendre comment la mettre en oeuvre au sein des organisations.

 

Retrouvez le Tome 1 des Grands auteurs en management de l’innovation et de la créativité – 2e édition ici.

 

LES CHAPITRES DE CE TITRE SONT DÉSORMAIS DISPONIBLES À L’UNITÉ, EN VERSION ÉLECTRONIQUE POUR 3,99€ SEULEMENT !

Cliquez sur le “Grand auteur” de votre choix !

James G. March – Le plombier – poète de l’organisation innovante et des écologies de l’adaptation par Gilles Lambert
Ralph Katz – Facteurs de performance des équipes projets et GRH des professionnels de la R&D par Florence Charue-Duboc et Lise Gastaldi
Eric A. von Hippel – L’innovation par les utilisateurs par Emmanuelle Fauchart
Henry Chesbrough – Ouvrir le processus d’innovation pour élaborer de nouveaux modèles d’affaires par Thomas Loilier et Albéric Tellier
V. Frank Piller – Entre management et marketing de l’innovation : une approche intégrative de l’utilisateur dans les stratégies d’innovation ouverte par Émilie Ruiz et Xavier Weppe
Arthur Koestler – La bisociation à l’origine de la créativité par Patrick Cohendet
Armand Hatchuel et Benoit Weil – La théorie C-K, un fondement formel aux théories de l’innovation par Pascal Le Masson et Chris McMahon
Alex F. Osborn – Le brainstorming, premier outil de support à la pensée créative par Marine Agogué
Roberto Verganti – Le design au service de l’innovation de sens par Valérie Chanal et Apolline Le Gall
X. William J. Abernathy et James M. Utterback – Le cycle des innovations technologiques par Fabrice Roth
Everett Mitchell Rogers – Cultiver la diffusion des innovations par Sylvaine Mercuri Chapuis et Camille de Bovis
Bronwyn Hughes Hall – Innovation, R&D et brevets : éclairage économétrique par Ylenia N. Curci
Alfonso Gambardella – Choix stratégiques et business models des entreprises innovantes à l’aune des marchés des technologies par Cécile Ayerbe et Jamal Eddine Azzam
Allan Afuah – Créer et capturer la valeur à travers l’innovation par Hélène Delacour et Sébastien Liarte
Teresa Amabile – Quarante années dédiées à l’étude de la créativité et à l’organisation par Fanny Simon
Ikujiro Nonaka – Un programme de recherche centré sur la création des connaissances dans les organisations par Pascal Lièvre, Emmanuel Bonnet, Jean-Claude Coulet et Jing Tang
Georg von Krogh – Création et diffusion de connaissance comme pratique sociale par Sabine Cullmann, Claude Guittard et Eric Schenk
John Seely Brown et Paul Duguid – Cognition située, communautés et création de connaissances par Katia Angué et Lusine Arzumanyan
Etienne Wenger – Pour une théorie sociale de l’apprentissage. Communauté de pratique, knowledgeability, Espace Social d’Apprentissage par Gilles Lambert
Bart Nooteboom – Une théorie cognitive de la firme par Damien Talbot
Cornelius Castoriadis – Aux fondements de l’imaginaire : l’autonomie par Bérangère L. Szostak et Bernard Ramanantsoa

 

 

Xerfi Canal a reçu Bernard Ramanantsoa, Directeur général honoraire d’HEC Paris, pour parler des esprits révolutionnaires. (30/09/2023)

 

Xerfi Canal a reçu Emilie Ruiz, maître de conférences à l’Université de Savoie Mont Blanc, pour parler de la mass customization. (29/08/2023)

En voir plus

Fiche technique

Titre
LES GRANDS AUTEURS EN MANAGEMENT DE L’INNOVATION ET DE LA CRÉATIVITÉ – 2e ed – Tome 2
Date de parution
17 août 2023
Nombre de pages
456
ISBN
978-2-37687-778-3
Type
Noir
Relié
Format
155 x 240
Thème
Management / Organisation / Stratégie
Collection
Doctrines

Auteurs

BURGER HELCHEN Thierry

THIERRY BURGER-HELMCHEN

Thierry Burger-Helmchen est professeur de sciences de gestion à l’Université de Strasbourg et chercheur au BETA.

Ses enseignements et ses travaux portent sur les applications des outils économiques à l’analyse des objectifs, de l’organisation et des stratégies des entreprises innovantes.

Il donne régulièrement des conférences lors de congrès scientifiques et de séminaires d’entreprise sur les questions de stratégie et d’innovation.

HUSSLER Caroline

CAROLINE HUSSLER

Professeur des universités en sciences de gestion à l’IAE de Lyon (Université Jean Moulin, Lyon 3, Centre Magellan), ses enseignements et ses activités de recherche portent sur les stratégies d’innovation et de partage de connaissances, et plus particulièrement sur la place des réseaux, du territoire et de l’expertise dans la dynamique d’innovation.

COHENDET Patrick

PATRICK COHENDET

Economiste

Il est professeur titulaire à HEC Montréal au service d’enseignement des affaires internationales. L’enseignement, la recherche et les publications de Patrick Cohendet portent sur l’économie et le management de l’innovation, de la connaissance et de la créativité. Il a occupé auparavant à l’université de Strasbourg les fonctions de doyen de la faculté de sciences économiques et de vice-président de l’université, et à HEC Montréal la fonction de directeur du service d’enseignement des affaires internationales. Il est l’auteur de plus de 80 articles publiés dans des revues à comité de lecture et de 15 ouvrages, dont Architectures of Knowledge écrit avec Ash Amin et paru à Oxford University Press en 2004. Il a supervisé une cinquantaine de thèses de doctorat. Il a dirigé une série d’études sur l’innovation pour un grand nombre d’organismes et de firmes : Union européenne, Agence spatiale européenne, Agence Spatiale canadienne, Bell Canada, IBM Bromont, EDF, Péchiney, Air Liquide, Conseil de L’Europe, ministère de la Recherche, ministère de la Défense, etc.

Dans le même thème

Management / Organisation / Stratégie

REBONDIR… POUR SURMONTER LA CRISE

HENRI SAVALL | VÉRONIQUE ZARDET
Les crises contemporaines se succèdent : sanitaire, économique, sociale. Dans ce contexte turbulent, les organisations doivent innover en permanence pour assurer leur survie-développement. Compétences, formations, stratégies, produits, organisation du travail entre autres. Chaque facette des entreprises est soumise à de nouveaux défis qui testent leur capacité à rebondir. Ce colloque, tenu…

LE MANAGEMENT PLASTIQUE

AURÉLIE DUDÉZERT | FLORENCE LAVAL | FANNY GIBERT
À une époque d’incertitudes permanentes, marquée par des crises successives, comment les entreprises peuvent-elles non seulement survivre, mais surtout prospérer ? Ce livre propose une réponse à cette question en introduisant un concept novateur : la plasticité managériale. S’appuyant sur une enquête menée auprès de 380 salariés, il analyse les…

LE PROCESSUS DE TRANSFORMATION DIGITALE DES…

NATHALIE FABBE-COSTES
La transformation digitale des entreprises industrielles est un processus qui a commencé avec l’adoption de l’informatique. L’analyse sur le temps long de ce processus dans le domaine de l’industrie automobile, secteur industriel emblématique qui a successivement adopté la plupart des technologies dites « digitales », en révèle la complexité. La…
Toute la thématique