Collection | Doctrines | Grands auteurs

LES GRANDS AUTEURS EN MANAGEMENT DE L’INNOVATION ET DE LA CRÉATIVITÉ

Multinationales ou PME, high-tech ou familiales, dans l’industrie ou les services, à l’heure de la mondialisation et de l’hyper-compétition, toutes les entreprises se posent une seule et même question : comment innover, mieux, plus vite, moins cher ? Composé de 31 chapitres, le présent ouvrage revient sur les principaux auteurs en management de l’innovation, leurs théories, préceptes et implications concrètes pour répondre aux besoins d’innovation des entreprises et de nos sociétés contemporaines.

Le management de l’innovation et de la créativité est à la fois un élément central de la théorie et de la pratique du management, tout en étant à part. Parce que ce champ tire sa force d’autres disciplines académiques et des fonctions connexes de l’entreprise, ce volume des grands auteurs en innovation et créativité couvre une grande variété d’auteurs et de thématiques.

Il aborde les thèmes majeurs de l’innovation d’aujourd’hui comme l’innovation ouverte, l’innovation de rupture ou le management des communautés, sans pour autant négliger les avancées les plus récentes en matière de conception et de gestion de la créativité, ni oublier les raisonnements économiques éprouvés sur la question.

De lecture aisée, chaque chapitre est autonome et expose de manière précise et pédagogique l’apport d’un auteur au management de l’innovation. Les grands auteurs en management de l’innovation et de la créativité présente un éventail unique de travaux de référence pour qui s’intéresse à l’innovation.

Recension dans le n°161 de la revue “Economie et management”, octobre 2016: “Cet ouvrage est une synthèse remarquable qui fera date : 31 chapitres, une cinquantaine de contributeurs,pour présenter environ 35 grands auteurs dontles travaux ont permis une meilleure compréhension des démarches d’innovation et de créativité dans les entreprises.”…”À la lecture de cette somme impressionnante, un seul mot nous vient : merci.”

Thierry BURGER-HELMCHEN sur XERFI – PRECEPTA Stratégiques le 31/03/2016

 

LES CHAPITRES DE CE TITRE SONT DESORMAIS DISPONIBLES A L’UNITE, EN VERSION ELECTRONIQUE POUR 3,99€ SEULEMENT !

Cliquez sur le “Grand auteur” de votre choix !

Joseph Aloïs Schumpeter – Père de l’économie et de la gestion de l’innovation ? par Julien Pénin
Christopher Freeman – La systémique de l’innovation par Sophie Boutillier et Blandine Laperche
Keith Pavitt – Empirisme et transdisciplinarité : l’innovation dans tous ses états par Antoine Bureth
Nicholas Kaldor – Faits stylisés, progrès technique et croissance cumulative par André Lorentz
William J. Abernathy et James M. Utterback – Le cycle des innovations technologiques par Fabrice Roth
Bronwyn Hughes Hall – Innovation, R&D et brevets : éclairage économétrique par Ylenia N. Curci
Everett Mitchell Rogers – Cultiver la diffusion des innovations par Sylvaine Mercuri Chapuis et Camille de Bovis Vlahovic
Michel Callon et Bruno Latour – La théorie de l’Acteur-Réseau par Paul-Marc Collin, Yves-Frédéric Livian et Eric Thivant
Ron Boschma – L’apport de la géographie à la compréhension des mécanismes d’innovation collective par Rachel Levy et Marie Ferru
James March – Le plombier – poète de l’organisation innovante par Gilles Lambert
David J. Teece – Entre intégration et reconfiguration par Pascal Corbel
Andrew Van de Ven – L’innovation : une aventure collective complexe par Catherine Glée-Vermande
Fariborz Damanpour – De l’innovation dans les organisations à l’innovation managériale par Rachel Bocquet et Sandra Dubouloz
Clayton M. Christensen – Les innovations de rupture : défis et principes de management par Sihem Ben Mahmoud-Jouini et Philippe Silberzahn
Henry Chesbrough – Repenser le business model à l’heure de l’innovation ouverte par Thomas Loilier et Albéric Tellier
Eric A. von Hippel – L’innovation par les utilisateurs par Emmanuelle Fauchart
Michael L. Tushman – Entre adaptation et changement stratégique, quelle organisation pour l’innovation ? par Pierre-Jean Barlatier et Olivier Dupouët
Dorothy A. Leonard – Adoption des technologies, rigidités et créativité par Véronique Schaeffer
Sidney G. Winter – Évolutionnisme et management de l’innovation par Nathalie Lazaric
John Seely Brown et Paul Duguid – Cognition située, communautés et création de connaissances par Katia Angué et Lusine Arzumanyan
Etienne Wenger – Communauté de pratique et théorie sociale de l’apprentissage par Pascal Lièvre, Emmanuel Bonnet, Nicolas Laroche
Ikujiro Nonaka – La théorie de la création des connaissances dans les organisations par Pascal Lièvre, Emmanuel Bonnet et Jing Tang
Georg von Krogh – Création et diffusion de connaissance comme pratique sociale par Sabine Cullmann, Claude Guittard et Eric Schenk
Bart Nooteboom – Une théorie cognitive de la firme par Damien Talbot
Ralph Katz – Gatekeepers, performance des équipes projets et carrières en R&D par Florence Charue-Duboc et Lise Gastaldi
Roberto Verganti – Le design au service de l’innovation de sens par Valérie Chanal et Apolline Le Gall
Teresa Amabile – L’influence de l’environnement social sur la créativité par Fanny Simon
Genrich Altshuller – Théoriser l’acte inventif pour mieux l’enseigner par Denis Cavallucci
Alex F. Osborn – Le brainstorming, premier outil de support à la pensée créative par Marine Agogué
Armand Hatchuel et Benoit Weil – La théorie C-K, un fondement formel aux théories de l’innovation par Pascal Le Masson et Chris McMahon
Arthur Koestler – Aux origines de l’acte créatif : la bisociation par Patrick Cohendet

En voir plus

Fiche technique

Titre
LES GRANDS AUTEURS EN MANAGEMENT DE L’INNOVATION ET DE LA CRÉATIVITÉ
Date de parution
25 janvier 2016
Nombre de pages
648
ISBN
978-2-84769-812-1
Type
Noir
Relié
Format
155 x 240
Thème
Management / Organisation / Stratégie
Collection
Doctrines

Auteurs

BURGER HELCHEN Thierry

THIERRY BURGER-HELMCHEN

Thierry Burger-Helmchen est professeur de sciences de gestion à l’Université de Strasbourg et chercheur au BETA.

Ses enseignements et ses travaux portent sur les applications des outils économiques à l’analyse des objectifs, de l’organisation et des stratégies des entreprises innovantes.

Il donne régulièrement des conférences lors de congrès scientifiques et de séminaires d’entreprise sur les questions de stratégie et d’innovation.

HUSSLER Caroline

CAROLINE HUSSLER

Professeur des universités en sciences de gestion à l’IAE de Lyon (Université Jean Moulin, Lyon 3, Centre Magellan), ses enseignements et ses activités de recherche portent sur les stratégies d’innovation et de partage de connaissances, et plus particulièrement sur la place des réseaux, du territoire et de l’expertise dans la dynamique d’innovation.

COHENDET Patrick

PATRICK COHENDET

Economiste

Il est professeur titulaire à HEC Montréal au service d’enseignement des affaires internationales. L’enseignement, la recherche et les publications de Patrick Cohendet portent sur l’économie et le management de l’innovation, de la connaissance et de la créativité. Il a occupé auparavant à l’université de Strasbourg les fonctions de doyen de la faculté de sciences économiques et de vice-président de l’université, et à HEC Montréal la fonction de directeur du service d’enseignement des affaires internationales. Il est l’auteur de plus de 80 articles publiés dans des revues à comité de lecture et de 15 ouvrages, dont Architectures of Knowledge écrit avec Ash Amin et paru à Oxford University Press en 2004. Il a supervisé une cinquantaine de thèses de doctorat. Il a dirigé une série d’études sur l’innovation pour un grand nombre d’organismes et de firmes : Union européenne, Agence spatiale européenne, Agence Spatiale canadienne, Bell Canada, IBM Bromont, EDF, Péchiney, Air Liquide, Conseil de L’Europe, ministère de la Recherche, ministère de la Défense, etc.

Dans le même thème

Management / Organisation / Stratégie

COMPRENDRE LE MANAGEMENT AVEC LA CASA…

MATHIAS SZPIRGLAS
La série La casa de papel, mieux qu’un manuel de management ? Créée par Àlex Pina, la première saison de la série La casa de papel rencontre un succès modeste lors de sa diffusion en 2017 sur une chaîne télévisuelle espagnole. C’est finalement sur Netflix que la série connaîtra un succès…
le commerce en devenir

LE COMMERCE EN DEVENIR

RÉGINE VANHEEMS
La digitalisation, puis la multiplication et aujourd’hui la prolifération des canaux de distribution et des points de contact avec les clients obligent les entreprises à modifier leur manière de faire du commerce et de vendre. Ce bouleversement les a conduites à penser le commerce « autrement ». Les crises successives…
Encyclopédie de la stratégie

ENCYCLOPÉDIE DE LA STRATÉGIE

JEAN-PHILIPPE DENIS | TAÏEB HAFSI | ALAIN-CHARLES MARTINET | FRANCK TANNERY
Réédition de l'ouvrage de référence (1ère publication : éditions Vuibert, 2014).  Au sein du domaine complexe de la stratégie d’entreprise, dans un contexte marqué par les difficultés, les doutes, la destruction de ressources naturelles, symboliques, financières, s’impose plus que jamais un besoin de connaissances pour critiquer, concevoir et formaliser de…
Toute la thématique