Collection | Économie et société | Societing

MARKETING ET CONSOMMATION EXPÉRIENTIELS

L’ouvrage que nous propose Claire Roederer aborde les quatre facettes de l’expérience dans le champ du marketing : la recherche d’expérience par le consommateur, la production d’expérience par l’organisation, la mesure de l’expérience, et les limites de cette stratégie.

L’approche expérientielle, initiée par les articles fondateurs d’Holbrook et Hirschman, s’attache à comprendre l’individu, lorsqu’il consomme. Elle postule que nous cherchons à vivre des expériences de consommation pour les plaisirs, les émotions et les sensations, qu’elles nous procurent. Celle-ci a donné naissance au marketing expérientiel, incitant les entreprises à revoir leurs offres à l’aune de l’expérience, afin de se différencier de la concurrence.

Les aspects expérientiels de la consommation et les approches managériales cherchant à les prendre en compte, suscitent depuis une vingtaine d’années un intérêt incontestable tant dans le champ académique que professionnel.

Cependant, force est de constater que vingt-cinq ans après les débuts du marketing expérientiel, beaucoup d’efforts ont été investis par les entreprises, sans que les résultats en termes de parts de marché ou de fidélisation du client soient toujours concluants. La mise en oeuvre de stratégies expérientielles se heurte en effet à différentes contraintes et, plus largement, la question de la valeur ajoutée de l’approche expérientielle n’est pas entièrement résolue.

Or, si l’on veut convaincre les managers d’adopter une perspective expérientielle en optimisant les chances de succès des stratégies mises en oeuvre, il faut pouvoir leur proposer une conceptualisation aboutie de l’expérience de consommation, avec des leviers actionnables dans n’importe quel contexte commercial. C’est ce que cet ouvrage entreprend de faire en proposant une exploration de la notion d’expérience sur un plan conceptuel, méthodologique et stratégique.

Marketing et consommation expérientiels propose une conceptualisation de l’expérience fondée sur quatre dimensions, validées empiriquement présentes dans n’importe quelle expérience, quel qu’en soit le contexte. L’ouvrage apporte un éclairage nouveau sur ce sujet et s’applique à proposer aux managers de nouvelles grilles de pilotage de stratégies expérientielles.

Existe aussi en version anglaise : Marketing & experiential consumption

En voir plus

Fiche technique

Titre
MARKETING ET CONSOMMATION EXPÉRIENTIELS
Date de parution
12 janvier 2012
Nombre de pages
272
ISBN
978-2-84769-400-0
Type
Broché
Noir
Format
140 x 220
Thème
Marketing / Vente / Distribution
Collection
Économie et société

Auteurs

ROEDERER Claire

CLAIRE ROEDERER

Maître de Conférences à l’EM Strasbourg – Université de Strasbourg, chercheur au Laboratoire HuManiS (UR 7308), responsable des spécialisations marketing stratégique et opérationnel du Programme Grande Ecole.

Responsable de la chaire Expérience Client.

Dans le même thème

Marketing / Vente / Distribution

LE MARKETING À L’ÈRE DE LA…

JEAN-BAPTISTE WELTÉ | ISABELLE DABADIE
L’époque est à la sobriété. Face au dérèglement climatique et au gaspillage des ressources, la surconsommation est pointée du doigt. Il faudrait réduire sa consommation et restreindre ses désirs pour préserver les ressources d’une planète au bord de l’épuisement. Le marketing est par conséquent invité à se réformer en cessant…

DÉCISIONS MARKETING – N°112

n°112 Octobre-Décembre 2023 / Numéro spécial « Intelligence artificielle » Editorial L’intelligence artificielle au service de la prise de décision en marketing (Cloarec J., Macé S. et Pauwels K.) Adoption de l’intelligence artificielle par les consommateurs Résistance initiale du consommateur aux technologies autonomes de l’Intelligence Artificielle Médicale : une approche par…

EXPERIENCE AS AN ACADEMIC OBJECT AND…

MARC FILSER | CLAIRE ROEDERER
Over the last forty years, the field of customer experience has been the focus of considerable research, highly diverse perspectives, and numerous managerial applications. Hybrid contexts combining both brick-and-mortar and digital experiential contexts explain this to some degree, so gaining a better understanding of what consumers experience during their customer…
Toute la thématique