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MARKETING ET CONSOMMATION EXPÉRIENTIELS

L’ouvrage que nous propose Claire Roederer aborde les quatre facettes de l’expérience dans le champ du marketing : la recherche d’expérience par le consommateur, la production d’expérience par l’organisation, la mesure de l’expérience, et les limites de cette stratégie.

L’approche expérientielle, initiée par les articles fondateurs d’Holbrook et Hirschman, s’attache à comprendre l’individu, lorsqu’il consomme. Elle postule que nous cherchons à vivre des expériences de consommation pour les plaisirs, les émotions et les sensations, qu’elles nous procurent. Celle-ci a donné naissance au marketing expérientiel, incitant les entreprises à revoir leurs offres à l’aune de l’expérience, afin de se différencier de la concurrence.

Les aspects expérientiels de la consommation et les approches managériales cherchant à les prendre en compte, suscitent depuis une vingtaine d’années un intérêt incontestable tant dans le champ académique que professionnel.

Cependant, force est de constater que vingt-cinq ans après les débuts du marketing expérientiel, beaucoup d’efforts ont été investis par les entreprises, sans que les résultats en termes de parts de marché ou de fidélisation du client soient toujours concluants. La mise en oeuvre de stratégies expérientielles se heurte en effet à différentes contraintes et, plus largement, la question de la valeur ajoutée de l’approche expérientielle n’est pas entièrement résolue.

Or, si l’on veut convaincre les managers d’adopter une perspective expérientielle en optimisant les chances de succès des stratégies mises en oeuvre, il faut pouvoir leur proposer une conceptualisation aboutie de l’expérience de consommation, avec des leviers actionnables dans n’importe quel contexte commercial. C’est ce que cet ouvrage entreprend de faire en proposant une exploration de la notion d’expérience sur un plan conceptuel, méthodologique et stratégique.

Marketing et consommation expérientiels propose une conceptualisation de l’expérience fondée sur quatre dimensions, validées empiriquement présentes dans n’importe quelle expérience, quel qu’en soit le contexte. L’ouvrage apporte un éclairage nouveau sur ce sujet et s’applique à proposer aux managers de nouvelles grilles de pilotage de stratégies expérientielles.

Existe aussi en version anglaise : Marketing & experiential consumption

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Fiche technique

Titre
MARKETING ET CONSOMMATION EXPÉRIENTIELS
Date de parution
12 janvier 2012
Nombre de pages
272
ISBN
978-2-84769-400-0
Type
Broché
Noir
Format
140 x 220
Thème
Marketing / Vente / Distribution
Collection
Économie et société

Auteurs

ROEDERER Claire

CLAIRE ROEDERER

Maître de Conférences à l’EM Strasbourg – Université de Strasbourg, chercheur au Laboratoire HuManiS (UR 7308), responsable des spécialisations marketing stratégique et opérationnel du Programme Grande Ecole.

Responsable de la chaire Expérience Client.

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