Collection | Économie et société | Societing

REPENSER LE COMMERCE

Vers une perspective socio-culturelle de la distribution

— OUVRAGE LABELLISE FNEGE 2015 —

L’hypermarché… au-delà de son rôle économique évident, il est devenu le dernier lieu de mixité dans nos sociétés contemporaines, une sorte de place du marché (post-) moderne. Il constitue aussi le parfait reflet des profondes mutations qui remettent en question la pérennité économique et l’utilité sociale des distributeurs.

C’est sous une perspective socio-culturelle que les auteurs de cet ouvrage proposent d’étudier ces bouleversements. Leurs regards se posent sur ce « producteur de symboles » qu’est le distributeur mêlant les notions de (co-)construction et d’expression d’identités individuelle et familiale, d’ethnicité, de sous-cultures, de compétences voire d’idéologies qui sont attachées au point de vente. Comme le souligne Eric Arnould dans la préface : « Le commerce constitue un champ d’action et d’interprétation où sont exprimés des valeurs, des identités, des rôles, et des projets politiques et civiques ».

Cet ouvrage collectif revisite donc les stratégies et les modèles qui ont fait le succès de la distribution par le passé, afin de fournir des clés pour mieux comprendre le présent et envisager la place et les rôles que la distribution pourrait tenir dans la société de demain. « Il y a beaucoup de “signaux faibles” dans cet ouvrage. Aux chercheurs et aux managers de capter ceux qui ouvriront au commerce de détail de nouvelles voies pour échapper à l’enlisement dans le “Big Middle” (Levy et al., 2005) », explique Marc Filser dans la postface.

Véritable agenda de recherche pour développer la perspective culturelle de la distribution, ce livre propose avant tout des pistes de réflexion et d’action aux praticiens, qui sont encouragés à contacter l’équipe des auteurs pour poursuivre les échanges.

—Isbaelle COLLIN-LACHAUD sur PRECEPTA TV le 23 janvier 2015 

—Voir l’interview d’Isabelle COLLIN-LACHAUD sur GrandLille TV (sept. 2014)—

Coordonné par Isabelle Collin-Lachaud, avec les contributions de Olivier Badot, Ahmed Benmecheddal, François Bobrie, Samuel K. Bonsu, Baptiste Cléret, Bernard Cova, Pascaline Defives, Delphine Dion, Marie-Hélène Fosse-Gomez, Delphine Godefroit-Winkel, Hélène Gorge, Maud Herbert, Jean-François Lemoine, Carol Leroy, Cristina Longo, Aurélia Michaud-Trévinal, Nil Özçaglar-Toulouse, Lisa Peñaloza, Fatima Regany, Eric Rémy, Isabelle Robert, Florent Saucède, Luca M. Visconti.

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Fiche technique

Titre
REPENSER LE COMMERCE
Date de parution
15 septembre 2014
Nombre de pages
420
ISBN
978-2-84769-629-5
Type
Broché
Noir
Format
140 x 220
Thème
Marketing / Vente / Distribution
Collection
Économie et société

Auteurs

COLLIN-LACHAUD Isabelle

ISABELLE COLLIN-LACHAUD

Professeur des universités en Sciences de Gestion

Professeur à l’Université Lille Nord de France – IMMD (Institut du Marketing et du Management de la Distribution) et membre du centre de recherche MERCUR. Elle a été présidente du comité scientifique du colloque Etienne Thil en 2013 et a coordonné un cahier spécial sur l’avenir du commerce et de la distribution dans la revue Management et Avenir.

Ses travaux de recherche portent sur les nouvelles pratiques de consommation (shopping cross-canal, consommation collaborative, wise shopping, nouvelles formes de fidélité…) et leurs impacts sur les distributeurs.

Elle a publié sur ces sujets dans différents chapitres d’ouvrage, de nombreuses communications nationales et internationales et des articles, notamment dans Décisions Marketing, Revue Française de Gestion, Management et Avenir, Research in Consumer Behavior.

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