Collection | Économie et société | Societing

RÊVOLUTIONS DU COMMERCE DANS UNE SOCIÉTÉ EN TRANSITION

Ouvrage labellisé FNEGE (2023), catégorie “Ouvrage de Recherche Collectif”

 

À l’heure de l’anthropocène, le commerce ne doit plus penser en termes de « plus », mais de « mieux » et… de « moins ». Un véritable Big Bang !

Pour comprendre les rôles que le commerce pourrait/devrait prendre dans ce contexte inédit, un consortium, lui aussi inédit, est né en 2019 grâce à la volonté conjointe de différents acteurs. Trois distributeurs (Boulanger, IDKIDS, Leroy Merlin), un pôle de compétitivité (Cap Digital), deux collectivités publiques (Métropole Européenne de Lille et I-Site de l’Université de Lille) et 35 chercheurs de 15 institutions de 3 pays se sont ainsi associés au sein de la chaire industrielle TREND(S) (Transformation of Retailing Ecosystems and New market Dynamic(S)).

Fruits de ce travail collaboratif, les douze chapitres de cet ouvrage exposent différentes Rêvolutions pour cheminer vers un commerce durable, inclusif, éthique, en un mot responsable. Après avoir été des vecteurs majeurs de diffusion de la culture de l’(hyper-)consommation, les acteurs de la distribution ont aujourd’hui la capacité, si ce n’est la responsabilité, de populariser une nouvelle culture en rendant plus accessible mais également plus attractive une consommation plus sobre.

Un changement profond est déjà enclenché comme le révèlent les recherches présentées dans cet ouvrage. Celui-ci doit pourtant être poursuivi et accéléré pour que « le commerce devienne un élément de la solution et non du problème », comme l’exprime un des partenaires de la chaire.

Au-delà de son originalité, la démarche de co-création chercheurspraticiens adoptée permet de suggérer des solutions qui ont été « validées » tant sur le plan académique que managérial.

Cet ouvrage collectif a été coordonné par Isabelle Collin-Lachaud, professeure des Universités en sciences de gestion au pôle Commerce et Distribution de l’IAE – University School of Management de Lille, qui a fondé et porte la chaire industrielle TREND(S). Elle a déjà dirigé l’ouvrage Repenser le commerce – Vers une perspective socio-culturelle de la distribution dans cette même collection en 2014.

En voir plus

Fiche technique

Titre
RÊVOLUTIONS DU COMMERCE DANS UNE SOCIÉTÉ EN TRANSITION
Date de parution
15 septembre 2022
Nombre de pages
336
ISBN
978-2-37687-682-3
Type
Broché
Noir
Format
140 x 220
Thème
Environnement / Éthique / Société
Collection
Économie et société

Auteurs

COLLIN-LACHAUD Isabelle

ISABELLE COLLIN-LACHAUD

Professeur des universités en Sciences de Gestion

Professeur à l’Université Lille Nord de France – IMMD (Institut du Marketing et du Management de la Distribution) et membre du centre de recherche MERCUR. Elle a été présidente du comité scientifique du colloque Etienne Thil en 2013 et a coordonné un cahier spécial sur l’avenir du commerce et de la distribution dans la revue Management et Avenir.

Ses travaux de recherche portent sur les nouvelles pratiques de consommation (shopping cross-canal, consommation collaborative, wise shopping, nouvelles formes de fidélité…) et leurs impacts sur les distributeurs.

Elle a publié sur ces sujets dans différents chapitres d’ouvrage, de nombreuses communications nationales et internationales et des articles, notamment dans Décisions Marketing, Revue Française de Gestion, Management et Avenir, Research in Consumer Behavior.

Dans le même thème

Environnement / Éthique / Société

LA GESTION ENVIRONNEMENTALE DES RESSOURCES HUMAINES

PASCAL PAILLÉ
La gestion environnementale des ressources humaines est un nouveau domaine d’étude et de recherche. Il se positionne à l’intersection de la gestion des ressources humaines traditionnelles, du management environnemental et de la responsabilité sociétale. L’écologisation de la fonction ressources humaines couvre l’ensemble de ses pratiques, de l’attraction à la rétention. Elle fournit aux organisations…

LA QUESTION INTERGÉNÉRATIONNELLE : ENJEUX ET DÉFIS

ÉRIC LE TALLEC | OLIVIER MEIER
  EXCLUSIVEMENT AU FORMAT NUMÉRIQUE   1998. Une équipe devient championne du monde. Son secret ? Le talent de ses joueurs. Pas seulement. Le mérite revient également à un entraîneur d’avoir compris la portée du lien intergénérationnel. Car l’équipe de France n’a pas gagné qu’une compétition majeure cette année-là. Elle a surtout préparé…

ECHOES OF TOMORROW

JÉRÉMY LAMRI | STÉPHANIE RENVERSEAU | BORIS SIRBEY | GASPARD TERTRAIS | AURORA SILVER
Echoes of Tomorrow est un ouvrage prospectif sur le futur du travail avec une approche originale. Il est rédigé sous la forme d’un recueil captivant de 15 nouvelles de fiction qui explorent avec audace et imagination les multiples facteurs du futur du travail et de la société. Composées par quatre experts du futur du…
Toute la thématique