Collection | Économie et société | Questions de société

CONCEPTS ET THÉORIES EN MANAGEMENT

Décryptage et analyse

Parmi les 10 meilleurs livres en management ! 

Selon  “Quels sont les 10 meilleurs livres en management”, Le Parisien, 23/03/2023.

 

Les organisations en tant que système d’action collective, sont un élément déterminant de nos sociétés. Elles sont un ensemble économique et social, regroupant différents individus en interaction ayant un but collectif, mais dont les orientations stratégiques, les choix, les intérêts, les activités peuvent différer, selon le secteur, leur propriété (publique ou privée) ou leur taille. Elles constituent par conséquent un objet d’étude important, à la fois pour comprendre leur fonctionnement, la nature de leur relation avec l’environnement, ainsi que pour saisir les modes d’agencement et de gestion à l’œuvre au sein des entités concernées.

Cet ouvrage a pour objectif de présenter et de préciser les éléments de base d’une compréhension du monde des organisations dans leur diversité (entreprise, institution, association…) et leur complexité (hiérarchisation, spécialisation, formalisation, centralisation, standardisation). Il expose les principaux courants théoriques dans le champ du management et des organisations : école classique, école des relations humaines, théorie de la décision, théorie de la contingence structurelle, école de l’analyse stratégique, approches contemporaines… L’ouvrage Concepts et théories en management vise à répondre à plusieurs questions : comment définir et caractériser une organisation ? Comment distinguer les différentes formes d’organisation ? Sur quels critères ? Comment fonctionne une organisation ? De quelle façon doit-on les étudier et les analyser ?

Ce livre entend répondre à ces différentes questions, en présentant les principales théories en management (modèles, grilles, concepts), leurs apports et limites mais aussi la diversité des points de vue et les interprétations possibles sur la façon de traiter et d’analyser les organisations.

En voir plus

Fiche technique

Titre
CONCEPTS ET THÉORIES EN MANAGEMENT
Date de parution
28 avril 2022
Nombre de pages
132
ISBN
978-2-37687-578-9
Type
Broché
Noir
Format
155 x 240
Thème
Management / Organisation / Stratégie
Collection
Économie et société

Auteurs

OLIVIER MEIER

Professeur des Universités, HDR et Directeur de l’Observatoire ASAP

Olivier Meier est Professeur des Universités, HDR (Laboratoire interdisciplinaire d’étude du politique-Hannah Arendt) et Directeur de l’Observatoire ASAP – Action sociétale et Action Publique / Chaire INSP-ENSCI en coll. avec Polytechnique et Sciences Po. Il enseigne la stratégie et le management à l’Université Paris Est, Paris Dauphine et Sciences Po Paris. Ses travaux portent sur les stratégies d’entreprise, le management interculturel et les apports de la sociologie à l’analyse des processus d’innovation et de changement. Il est l’auteur d’une soixantaine d’articles dans des revues nationales et internationales et d’une trentaine d’ouvrages. Il a reçu plusieurs prix et distinctions scientifiques, dont celui de la meilleure communication (Best Paper Award) décerné par la Fondation Paris Dauphine (Cercle de l’innovation) et celui du meilleur article international (Best Article Award) publié dans la revue Family Business Review et décerné par la Family Firm Institute à Chicago (USA).

 

Elu au Conseil National des Universités (2 mandats), il a été nommé  « Expert HCERES » auprès du Haut Conseil d’Evaluation de l’Enseignement et de la Recherche. Il exerce également des fonctions de décisions et d’évaluations dans plusieurs instances universitaires et a été chargé de mission auprès de la Présidence de l’Université Paris Est. Il a par ailleurs été nommé par le Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, membre du jury national au concours de recrutement des Professeurs des Universités , réservé aux maîtres de conférences ayant eu un mandat d’au moins 4 ans en qualité de chef d’un établissement public à caractère scientifique ou de vice-président à l’Université.

 

Olivier MEIER est également Directeur de collections aux éditions Management & Société et rédacteur en chef de la Revue de Management et Stratégie (peer-reviewed Journal). Ses travaux ont été diffusés dans la presse économique (Le Monde, Le Figaro, Les Echos, La Tribune, L’Express, Challenge…) et dans plusieurs médias audiovisuels (FNEGE MédiasXERFI Canal , IH2EF …) et en ligne (The ConversationHBR France, AOC MediaAtlantico…).

 

Aux Éditions EMS, Olivier MEIER dirige les collections :
– Pratiques d’entreprises
– Questions de société

Il co-dirige aussi, avec Yves GRUENAIS, la collection EMScoach.

Il co-dirige, avec Aude DEVILLE et Jean-Philippe DENIS, les collections :

– Grands Auteurs Francophones
– Les Essentiels de la Gestion
– Lectures-Relectures
– Les Grands Auteurs
– Nouvelles pédagogies

Sa page ici

 

Pour aller plus loin : 

  • Surinvestissement professionnel : stimulation, passion ou piège psychologique ? (03/01/2024)

  • Attention à la polyvalence : trop de compétences tue l’efficacité (27/11/2023) :

  • Faire face aux manipulateurs pervers et toxiques (13/11/2023) ) :

  • Le principe de Peter : quelle alternative à la promotion des incompétents (26/09/2023) :

  • Le recours à la gamification lors des recrutements (06/09/2023) :

  • La chasse aux cerveaux atypiques dans les entreprises (04/07/2023) :

  • Savoir intégrer des entrepreneurs slashers (14/06/2023) :

  • Soignez l’offboarding : bien gérer le départ d’un salarié talentueux (19/05/2023) :

  • Management et télétravail : maintenir sa légitimité avec des équipes virtuelles (27/04/2023) :

  • Face à la perte de sens, l’entreprise lieu de création collective (21/04/2023) :

  • Savoir progresser par l’échec (31/03/2023) :

  • Savoir s’ennuyer : une source de stimulation et de richesse personnelle (07/03/2023) :

  • L’astroturfing, une stratégie pour influencer l’opinion (01/03/2023) :

 

  • Ces dirigeants qui ne savent pas reculer face au piège de l’engagement (02/02/2023) :

  • Un introverti peut s’avérer excellent manager : voilà pourquoi (11/01/2023) :

  • Pourquoi donc publier un livre au XXIème siècle?  ( 01/12/2022) :

  • Les sociétés à mission :  responsabilité citoyenne ou opportunisme hypocrite?  ( 24/11/2022) :

  • Savoir être un manager vraiment authentique ( 06/10/2022) :

  • Pas facile psychologiquement de transmettre son entreprise ! (31/05/2022 ) :

  • De l’estime de soi au syndrome ravageur de l’hubris ( 12/05/2022) :

  • Les 5 principes décisifs de Machiavel pour un management efficace (10/03/2022):

​Chronique Xerfi : Recrutez des Mad Skills pour stimuler votre entreprise ! (17/02/2022) :

  • Chronique Xerfi ” Avez-vous les forces d’un (futur) dirigeant atypique ?” (27/01/2022) :

  • Chronique Xerfi ” La marque et le marketing imaginaire” (10/01/2022) :

  • Chronique Xerfi “Surmonter le choc des générations : le vivre en entreprise” (20/12/2021) :

  • Chronique FNEGE Medias “Qu’est-ce que la culture d’entreprise ?” (01/12/2021) :

  • Chronique FNEGE Medias “Quelles sont les trois formes de raisonnement scientifique ?” (01/12/2021):

  • Intervention IQSOG Xerfi “Serge Moscovici et le management” (10/11/2021)  :

  • Intervention IQSOG Xerfi “Repenser les stratégies de fusions acquisitions” (10/09/2021) :

BARABEL Michel

MICHEL BARABEL

Maître de conférences des Universités, chercheur à l’Institut de Recherche en Gestion.

Professeur affiliés à Sciences Po, responsable adjoint du Mag RH.

Ils enseignent la stratégie et le management au sein des Universités Paris 12 et Paris Dauphine.

Dans le même thème

Management / Organisation / Stratégie

DIRIGEANTS ET CONSEILS D’ADMINISTRATION : RÉVEILLEZ-VOUS…

DOMINIQUE TURCQ
L’entreprise n’est pas un corps indépendant de la société et de l’environnement, elle y prend ses ressources, en utilise les hommes, les infrastructures, et y met ses résultats, y impose son impact environnemental et social. Elle a donc clairement une responsabilité sociale et environnementale qui va bien au-delà d’un partage…

INNOVATION CONFIDENTIELLE

BENOÎT WINTREBERT
Dans un monde où chaque innovation est une potentialité stratégique, cultiver et valoriser vos secrets n’est pas seulement prudent, c’est profitable. L’innovation confidentielle vous arme pour maîtriser les challenges de notre ère digitale, transformant les défis en succès. Ce guide ne se contente pas de vous enseigner des techniques ;…

LES GRANDS AUTEURS EN PSYCHOLOGIE ET…

PATRICK GILBERT | ÉMILIE VAYRE
La psychologie constitue une ressource importante pour les sciences de gestion et du management. En consultant les manuels de stratégie, de marketing, de systèmes d’information ou de GRH, on s’en convaincra facilement. Pourtant, les auteurs à l’origine de ces apports demeurent encore mal connus. Pour réparer cet oubli, cet ouvrage rend compte, au travers d’un large…
Toute la thématique