Collection | Économie et société | Questions de société

CONFIANCE ET DÉFIANCE

Traits de société

Pourquoi un livre sur la confiance appliqué aux sciences de gestion et du management ? Avant tout parce que la notion de confiance revêt un rôle déterminant dans la réalisation d’une activité et le développement des échanges entre individus.

Dans le premier chapitre, Yann Levy met en évidence le paradoxe qui consiste à faire confiance à des inconnus sur les réseaux sociaux ; dans le deuxième chapitre, Elizabeth Couzineau-Zegwaard, Nicolas Anne et Olivier Meier s’interrogent sur la confiance dans la machine pour la création artistique ; dans le troisième chapitre, Fabio Antonialli pose la question de la confiance dans l’innovation en prenant le cas des véhicules autonomes ; dans le quatrième chapitre, Audrey Rochas pose le rôle de la confiance en soi dans l’empowerment au sein de l’organisation ; dans le cinquième chapitre, Christophe Piar revient sur le maintien de la confiance en situation de crise corporate ; dans le sixième chapitre, Laurent Tarnaud soulève la question de la défiance dans l’alimentation. Enfin dans le septième chapitre, Anne Vaal interroge le lien entre confiance et transition écologique.

Cet ouvrage collectif apporte un regard pluridisciplinaire sur la question de la confiance, centrale en sciences de gestion. Il regroupe les contributions d’enseignants-chercheurs du laboratoire de recherche de PPA Business School.

Ouvrage coordonné par Elizabeth Couzineau-Zegwaard, Olivier Meier et Laurent Tarnaud, préfacé par Olivier Meier et postfacé par Rami Alkhudary, avec les contributions de Nicolas Anne, Fabio Antonialli, Elizabeth Couzineau- Zegwaard, Yann Levy, Olivier Meier, Christophe Piar, Audrey Rochas, Laurent Tarnaud, Anne Vaal.

En voir plus

Fiche technique

Titre
CONFIANCE ET DÉFIANCE
Date de parution
9 novembre 2023
Nombre de pages
240
ISBN
978-2-37687-813-1
Type
Broché
Noir
Format
155 x 240
Thème
Environnement / Éthique / Société
Management / Organisation / Stratégie
Collection
Économie et société

Auteurs

Couzineau-Zegwaard Elizabeth

ELIZABETH COUZINEAU-ZEGWAARD

Enseignante-chercheuse permanent à la PPA Business School.

Ses travaux portent sur l’innovation et le supply chain management dans l’industrie. Elle s’intéresse aux questions de mutations et de transitions
sociétales et technologiques

Elle participe à différents projets nationaux et européens dans le champ de véhicules autonomes et de la logistique.

OLIVIER MEIER

Professeur des Universités, HDR et Directeur de l’Observatoire ASAP

Olivier Meier est Professeur des Universités, HDR (Laboratoire interdisciplinaire d’étude du politique-Hannah Arendt) et Directeur de l’Observatoire ASAP – Action sociétale et Action Publique / Chaire INSP-ENSCI en coll. avec Polytechnique et Sciences Po. Il enseigne la stratégie et le management à l’Université Paris Est, Paris Dauphine et Sciences Po Paris. Ses travaux portent sur les stratégies d’entreprise, le management interculturel et les apports de la sociologie à l’analyse des processus d’innovation et de changement. Il est l’auteur d’une soixantaine d’articles dans des revues nationales et internationales et d’une trentaine d’ouvrages. Il a reçu plusieurs prix et distinctions scientifiques, dont celui de la meilleure communication (Best Paper Award) décerné par la Fondation Paris Dauphine (Cercle de l’innovation) et celui du meilleur article international (Best Article Award) publié dans la revue Family Business Review et décerné par la Family Firm Institute à Chicago (USA).

 

Elu au Conseil National des Universités (2 mandats), il a été nommé  « Expert HCERES » auprès du Haut Conseil d’Evaluation de l’Enseignement et de la Recherche. Il exerce également des fonctions de décisions et d’évaluations dans plusieurs instances universitaires et a été chargé de mission auprès de la Présidence de l’Université Paris Est. Il a par ailleurs été nommé par le Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, membre du jury national au concours de recrutement des Professeurs des Universités , réservé aux maîtres de conférences ayant eu un mandat d’au moins 4 ans en qualité de chef d’un établissement public à caractère scientifique ou de vice-président à l’Université.

 

Olivier MEIER est également Directeur de collections aux éditions Management & Société et rédacteur en chef de la Revue de Management et Stratégie (peer-reviewed Journal). Ses travaux ont été diffusés dans la presse économique (Le Monde, Le Figaro, Les Echos, La Tribune, L’Express, Challenge…) et dans plusieurs médias audiovisuels (FNEGE MédiasXERFI Canal , IH2EF …) et en ligne (The ConversationHBR France, AOC MediaAtlantico…).

 

Aux Éditions EMS, Olivier MEIER dirige les collections :
– Pratiques d’entreprises
– Questions de société

Il co-dirige aussi, avec Yves GRUENAIS, la collection EMScoach.

Il co-dirige, avec Aude DEVILLE et Jean-Philippe DENIS, les collections :

– Grands Auteurs Francophones
– Les Essentiels de la Gestion
– Lectures-Relectures
– Les Grands Auteurs
– Nouvelles pédagogies

Sa page ici

 

Pour aller plus loin : 

  • Surinvestissement professionnel : stimulation, passion ou piège psychologique ? (03/01/2024)

  • Attention à la polyvalence : trop de compétences tue l’efficacité (27/11/2023) :

  • Faire face aux manipulateurs pervers et toxiques (13/11/2023) ) :

  • Le principe de Peter : quelle alternative à la promotion des incompétents (26/09/2023) :

  • Le recours à la gamification lors des recrutements (06/09/2023) :

  • La chasse aux cerveaux atypiques dans les entreprises (04/07/2023) :

  • Savoir intégrer des entrepreneurs slashers (14/06/2023) :

  • Soignez l’offboarding : bien gérer le départ d’un salarié talentueux (19/05/2023) :

  • Management et télétravail : maintenir sa légitimité avec des équipes virtuelles (27/04/2023) :

  • Face à la perte de sens, l’entreprise lieu de création collective (21/04/2023) :

  • Savoir progresser par l’échec (31/03/2023) :

  • Savoir s’ennuyer : une source de stimulation et de richesse personnelle (07/03/2023) :

  • L’astroturfing, une stratégie pour influencer l’opinion (01/03/2023) :

 

  • Ces dirigeants qui ne savent pas reculer face au piège de l’engagement (02/02/2023) :

  • Un introverti peut s’avérer excellent manager : voilà pourquoi (11/01/2023) :

  • Pourquoi donc publier un livre au XXIème siècle?  ( 01/12/2022) :

  • Les sociétés à mission :  responsabilité citoyenne ou opportunisme hypocrite?  ( 24/11/2022) :

  • Savoir être un manager vraiment authentique ( 06/10/2022) :

  • Pas facile psychologiquement de transmettre son entreprise ! (31/05/2022 ) :

  • De l’estime de soi au syndrome ravageur de l’hubris ( 12/05/2022) :

  • Les 5 principes décisifs de Machiavel pour un management efficace (10/03/2022):

​Chronique Xerfi : Recrutez des Mad Skills pour stimuler votre entreprise ! (17/02/2022) :

  • Chronique Xerfi ” Avez-vous les forces d’un (futur) dirigeant atypique ?” (27/01/2022) :

  • Chronique Xerfi ” La marque et le marketing imaginaire” (10/01/2022) :

  • Chronique Xerfi “Surmonter le choc des générations : le vivre en entreprise” (20/12/2021) :

  • Chronique FNEGE Medias “Qu’est-ce que la culture d’entreprise ?” (01/12/2021) :

  • Chronique FNEGE Medias “Quelles sont les trois formes de raisonnement scientifique ?” (01/12/2021):

  • Intervention IQSOG Xerfi “Serge Moscovici et le management” (10/11/2021)  :

  • Intervention IQSOG Xerfi “Repenser les stratégies de fusions acquisitions” (10/09/2021) :

TARNAUD Laurent

LAURENT TARNAUD

Laurent Tarnaud est Docteur en Sociologie et diplômé de l’université Paris V – René Descartes (université Sorbonne-Paris-Cité), Laurent Tarnaud est correspondant du Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris au sein du département Homme & EnvironnementSpécialisé en éthologie, il est  chercheur associé au Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris où il collabore avec l’Unité Mixte de Recherche 7206 (laboratoire d’Eco-anthropologie, CNRS-MNHN-Université Sorbonne Paris Cité) et membre du Comité Scientifique du Patrimoine Naturel de Mayotte.

Il intervient également en tant qu’expert sur des problématiques pluridimensionnelles « Alimentation-Agriculture-Faune sauvage » pour des organismes publics.

Il est, actuellement, enseignant-chercheur permanent à la PPA Business School.

Ses travaux portent sur la structuration des pratiques alimentaires, notamment des jeunes adultes, à partir de leurs représentations sociales et leurs implications en termes de consommation et de résilience des systèmes.

Dans le même thème

Environnement / Éthique / Société

ECHOES OF TOMORROW

JÉRÉMY LAMRI | STÉPHANIE RENVERSEAU | BORIS SIRBEY | GASPARD TERTRAIS | AURORA SILVER
Echoes of Tomorrow est un ouvrage prospectif sur le futur du travail avec une approche originale. Il est rédigé sous la forme d’un recueil captivant de 15 nouvelles de fiction qui explorent avec audace et imagination les multiples facteurs du futur du travail et de la société. Composées par quatre experts du futur du…

ÉROSION DU LITTORAL

BENJAMIN TAUPIN
L’érosion accélérée des côtes se présente comme un phénomène majeur qui commande une nouvelle organisation politique, économique et sociale de la bande littorale. Aux avant-postes des conséquences du dérèglement climatique, il est urgent de comprendre comment aborder les changements et les profondes réorganisations qui s’opèrent. Mobilisant les connaissances issues de disciplines variées, l’auteur offre un…

DIVERSITÉ ET REPRÉSENTATION

MARIE-LOU DULAC
Faut-il interdire le yoga ? Doit-on censurer Autant en emporte le vent ? Peut-on aimer Harry Potter sans être transphobe ? Ces questions, dans le sillage de la « pensée woke », s’invitent aussi bien dans les repas de famille que dans les entreprises et offrent rarement lieu à des débats…
Toute la thématique