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INNOVATIONS RH ET MANAGÉRIALES

70 pratiques innovantes pour passer à l'action

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Transformation RH, digitalisation, nouveaux modes de travail et de management, organisation hybride… aucune entreprise n’y échappe.

A charge pour les professionnels RH de maintenir la compétitivité de leurs organisations en attirant, engageant et en développant les collaborateurs dont les aspirations et le rapport au travail se modifient radicalement du fait des mutations sociales, sociétales, technologiques et environnementales.

Alors comment faire la différence ? Comment passer des concepts à la mise en pratique ?

Pour transformer une idée en innovation, nous avons tous besoin d’exemples et de modèles. C’est ce que vous propose cet ouvrage unique qui recense 70 cas d’entreprises inspirantes et vitalisantes ! Un panorama des meilleures innovations déployées sur l’ensemble de la chaîne de valeur RH qui se veulent pratiques et actionnables, notamment grâce à la diversité des contextes et des initiatives.

Comment ont-elles concrètement mis en œuvre ces innovations ? Vous le saurez en lisant cet ouvrage où chaque équipe RH vous livre tous ses secrets pour déployer une innovation RH réussie !

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Fiche technique

Titre
INNOVATIONS RH ET MANAGÉRIALES
Date de parution
29 septembre 2022
Nombre de pages
492
ISBN
978-2-37687-566-6
Type
Broché
Couleur
Format
155 x 240
Thème
RH / Compétences / Coaching
Collection
Économie et société

Auteurs

OLIVIER MEIER

Professeur des Universités, HDR et Directeur de l’Observatoire ASAP

Olivier Meier est Professeur des Universités, HDR (Laboratoire interdisciplinaire d’étude du politique-Hannah Arendt) et Directeur de l’Observatoire ASAP – Action sociétale et Action Publique / Chaire INSP-ENSCI en coll. avec Polytechnique et Sciences Po. Il enseigne la stratégie et le management à l’Université Paris Est, Paris Dauphine et Sciences Po Paris. Ses travaux portent sur les stratégies d’entreprise, le management interculturel et les apports de la sociologie à l’analyse des processus d’innovation et de changement. Il est l’auteur d’une soixantaine d’articles dans des revues nationales et internationales et d’une trentaine d’ouvrages. Il a reçu plusieurs prix et distinctions scientifiques, dont celui de la meilleure communication (Best Paper Award) décerné par la Fondation Paris Dauphine (Cercle de l’innovation) et celui du meilleur article international (Best Article Award) publié dans la revue Family Business Review et décerné par la Family Firm Institute à Chicago (USA).

 

Elu au Conseil National des Universités (2 mandats), il a été nommé  « Expert HCERES » auprès du Haut Conseil d’Evaluation de l’Enseignement et de la Recherche. Il exerce également des fonctions de décisions et d’évaluations dans plusieurs instances universitaires et a été chargé de mission auprès de la Présidence de l’Université Paris Est. Il a par ailleurs été nommé par le Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, membre du jury national au concours de recrutement des Professeurs des Universités , réservé aux maîtres de conférences ayant eu un mandat d’au moins 4 ans en qualité de chef d’un établissement public à caractère scientifique ou de vice-président à l’Université.

 

Olivier MEIER est également Directeur de collections aux éditions Management & Société et rédacteur en chef de la Revue de Management et Stratégie (peer-reviewed Journal). Ses travaux ont été diffusés dans la presse économique (Le Monde, Le Figaro, Les Echos, La Tribune, L’Express, Challenge…) et dans plusieurs médias audiovisuels (FNEGE MédiasXERFI Canal , IH2EF …) et en ligne (The ConversationHBR France, AOC MediaAtlantico…).

 

Aux Éditions EMS, Olivier MEIER dirige les collections :
– Pratiques d’entreprises
– Questions de société

Il co-dirige aussi, avec Yves GRUENAIS, la collection EMScoach.

Il co-dirige, avec Aude DEVILLE et Jean-Philippe DENIS, les collections :

– Grands Auteurs Francophones
– Les Essentiels de la Gestion
– Lectures-Relectures
– Les Grands Auteurs
– Nouvelles pédagogies

 

Pour aller plus loin : 

 

  • Savoir être un manager vraiment authentique ( 06/10/2022) :

 

 

  • Pas facile psychologiquement de transmettre son entreprise ! (31/05/2022 ) :

  • De l’estime de soi au syndrome ravageur de l’hubris ( 12/05/2022) :

  • Les 5 principes décisifs de Machiavel pour un management efficace (10/03/2022):

​Chronique Xerfi : Recrutez des Mad Skills pour stimuler votre entreprise ! (17/02/2022) :

 

  • Chronique Xerfi ” Avez-vous les forces d’un (futur) dirigeant atypique ?” (27/01/2022) :

 

 

 

 

  • Chronique Xerfi ” La marque et le marketing imaginaire” (10/01/2022) :

  • Chronique Xerfi “Surmonter le choc des générations : le vivre en entreprise” (20/12/2021) :

  • Chronique FNEGE Medias “Qu’est-ce que la culture d’entreprise ?” (01/12/2021) :

  • Chronique FNEGE Medias “Quelles sont les trois formes de raisonnement scientifique ?” (01/12/2021):

  • Intervention IQSOG Xerfi “Serge Moscovici et le management” (10/11/2021)  :

  • Intervention IQSOG Xerfi “Repenser les stratégies de fusions acquisitions” (10/09/2021) :

SOPHIE LOEUILLEUX

Sophie Loeuilleux est HR Project & Content Manager au Lab RH.

Diplômée du Master 2 Management des Ressources Humaines, obtenu à l’Université de Lille 1, Sophie a travaillé durant 10 ans au sein d’un grand groupe bancaire où elle y développe des compétences transverses et opérationnelles en exerçant plusieurs fonctions RH. Passionnée d’innovation RH, elle y pilote durant 5 ans le pôle SIRH et déploie de nombreux projets de transformation digitale.

Se formant en continu à la gestion de projet ou encore à la facilitation, Sophie coordonne désormais les projets stratégiques du Lab RH et met en valeur les initiatives innovantes en créant régulièrement des contenus à destination de la Communauté RH.

MICHEL BARABEL

Maître de conférences des Universités, chercheur à l’Institut de Recherche en Gestion.

Professeur affiliés à Sciences Po, responsable adjoint du Mag RH.

Ils enseignent la stratégie et le management au sein des Universités Paris 12 et Paris Dauphine.

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