STRATÉGIES DIGITALES
Mutations sociétales et pratiques d'innovation
Cet ouvrage collectif apporte un regard pluridisciplinaire sur les stratégies digitales : sociologie, marketing, stratégie d’entreprise, RH et regroupe les contributions de sept enseignants-chercheurs du laboratoire de recherche de PPA Business School.
Organisé en deux sections, la première porte sur l’individu, consommateur et réseauteur.
Yann Levy y aborde la question des communautés virtuelles, des identités multiples que nous pouvons y avoir, ainsi que la façon dont les nouvelles pratiques les impactent. Laurent Tarnaud nous dévoile comment la digitalisation s’installe dans nos assiettes pour faire du mangeur, un mangeur digitalisé. Audrey Rochas nous explique le rôle de la gamification dans l’employee advocacy et le rôle de la digitalisation dans nos engagements.
La seconde section porte sur l’entreprise, acteur digital.
Jean-Baptiste Igonetti s’intéresse aux changements amenés par la digitalisation dans les pratiques RH. Puis deux approches sectorielles sont traitées : la première par Agathe Dementhon, porte sur le lien potentiellement paradoxal qui unit les stratégies digitales et le luxe ; la seconde par Nicolas Anne, traite de l’industrie musicale et des grands enjeux que représentent la révolution numérique pour l’écosystème. Le dernier chapitre de l’ouvrage, porté par Christophe Piar, jette un regard nouveau sur les stratégies et techniques d’influence digitale en marketing politique.
Dirigé par Elizabeth Couzineau-Zegwaard et Olivier Meier, avec les contributions de Nicolas Anne, Agathe Dementhon, Paul-Eric Dossou, Jean-Baptiste Igonetti, Yann Levy, Christophe Piar, Audrey Rochas, Laurent Tarnaud.
Fiche technique
Auteurs
ELIZABETH COUZINEAU-ZEGWAARD
Enseignante-chercheuse permanent à la PPA Business School.
Ses travaux portent sur l’innovation et le supply chain management dans l’industrie. Elle s’intéresse aux questions de mutations et de transitions
sociétales et technologiques
Elle participe à différents projets nationaux et européens dans le champ de véhicules autonomes et de la logistique.
OLIVIER MEIER
Professeur des Universités, HDR et Directeur de l’Observatoire ASAPOlivier Meier est Professeur des Universités, HDR (Laboratoire interdisciplinaire d’étude du politique-Hannah Arendt) et Directeur de l’Observatoire ASAP – Action sociétale et Action Publique / Chaire INSP-ENSCI en coll. avec Polytechnique et Sciences Po. Il enseigne la stratégie et le management à l’Université Paris Est, Paris Dauphine et Sciences Po Paris. Ses travaux portent sur les stratégies d’entreprise, le management interculturel et les apports de la sociologie à l’analyse des processus d’innovation et de changement. Il est l’auteur d’une soixantaine d’articles dans des revues nationales et internationales et d’une trentaine d’ouvrages. Il a reçu plusieurs prix et distinctions scientifiques, dont celui de la meilleure communication (Best Paper Award) décerné par la Fondation Paris Dauphine (Cercle de l’innovation) et celui du meilleur article international (Best Article Award) publié dans la revue Family Business Review et décerné par la Family Firm Institute à Chicago (USA).
Elu au Conseil National des Universités (2 mandats), il a été nommé « Expert HCERES » auprès du Haut Conseil d’Evaluation de l’Enseignement et de la Recherche. Il exerce également des fonctions de décisions et d’évaluations dans plusieurs instances universitaires et a été chargé de mission auprès de la Présidence de l’Université Paris Est. Il a par ailleurs été nommé par le Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, membre du jury national au concours de recrutement des Professeurs des Universités , réservé aux maîtres de conférences ayant eu un mandat d’au moins 4 ans en qualité de chef d’un établissement public à caractère scientifique ou de vice-président à l’Université.
Olivier MEIER est également Directeur de collections aux éditions Management & Société et rédacteur en chef de la Revue de Management et Stratégie (peer-reviewed Journal). Ses travaux ont été diffusés dans la presse économique (Le Monde, Le Figaro, Les Echos, La Tribune, L’Express, Challenge…) et dans plusieurs médias audiovisuels (FNEGE Médias, XERFI Canal , IH2EF …) et en ligne (The Conversation, HBR France, AOC Media, Atlantico…).
Aux Éditions EMS, Olivier MEIER dirige les collections :
– Pratiques d’entreprises
– Questions de société
Il co-dirige aussi, avec Yves GRUENAIS, la collection EMScoach.
Il co-dirige, avec Aude DEVILLE et Jean-Philippe DENIS, les collections :
– Grands Auteurs Francophones
– Les Essentiels de la Gestion
– Lectures-Relectures
– Les Grands Auteurs
– Nouvelles pédagogies
Sa page ici
Pour aller plus loin :
- Surinvestissement professionnel : stimulation, passion ou piège psychologique ? (03/01/2024)
- Attention à la polyvalence : trop de compétences tue l’efficacité (27/11/2023) :
- Faire face aux manipulateurs pervers et toxiques (13/11/2023) ) :
- Le principe de Peter : quelle alternative à la promotion des incompétents (26/09/2023) :
- Le recours à la gamification lors des recrutements (06/09/2023) :
- La chasse aux cerveaux atypiques dans les entreprises (04/07/2023) :
- Savoir intégrer des entrepreneurs slashers (14/06/2023) :
- Soignez l’offboarding : bien gérer le départ d’un salarié talentueux (19/05/2023) :
- Management et télétravail : maintenir sa légitimité avec des équipes virtuelles (27/04/2023) :
- Face à la perte de sens, l’entreprise lieu de création collective (21/04/2023) :
- Savoir progresser par l’échec (31/03/2023) :
- Savoir s’ennuyer : une source de stimulation et de richesse personnelle (07/03/2023) :
- L’astroturfing, une stratégie pour influencer l’opinion (01/03/2023) :
- Ces dirigeants qui ne savent pas reculer face au piège de l’engagement (02/02/2023) :
- Un introverti peut s’avérer excellent manager : voilà pourquoi (11/01/2023) :
- Pourquoi donc publier un livre au XXIème siècle? ( 01/12/2022) :
- Les sociétés à mission : responsabilité citoyenne ou opportunisme hypocrite? ( 24/11/2022) :
- Savoir être un manager vraiment authentique ( 06/10/2022) :
- Pas facile psychologiquement de transmettre son entreprise ! (31/05/2022 ) :
- De l’estime de soi au syndrome ravageur de l’hubris ( 12/05/2022) :
- Les 5 principes décisifs de Machiavel pour un management efficace (10/03/2022):
Chronique Xerfi : Recrutez des Mad Skills pour stimuler votre entreprise ! (17/02/2022) :
- Chronique Xerfi ” Avez-vous les forces d’un (futur) dirigeant atypique ?” (27/01/2022) :
- Chronique Xerfi ” La marque et le marketing imaginaire” (10/01/2022) :
- Chronique Xerfi “Surmonter le choc des générations : le vivre en entreprise” (20/12/2021) :
- Chronique FNEGE Medias “Qu’est-ce que la culture d’entreprise ?” (01/12/2021) :
- Chronique FNEGE Medias “Quelles sont les trois formes de raisonnement scientifique ?” (01/12/2021):
- Intervention IQSOG Xerfi “Serge Moscovici et le management” (10/11/2021) :
- Intervention IQSOG Xerfi “Repenser les stratégies de fusions acquisitions” (10/09/2021) :