Collection | Économie et société | Questions de société

FOUS DE CHATS !

Enquête sur une passion française

Les Français préfèrent les chats !

La France compte quinze millions de chats (et seulement sept millions de chiens). Plus d’un ménage sur trois, neuf millions de foyers, en possèdent au moins un aujourd’hui. Les Français ont donc plus de chats que d’enfants.

Pour la première fois, un livre s’intéresse à ces possesseurs de chats. Il cherche à comprendre les raisons, les motivations et les comportements des 19 millions de Français qui vivent avec un félidé.

Philippe Villemus, avec clarté et objectivité, a mené une enquête solidement étayée et inédite sur les rapports entre les humains et les chats. Il tente de répondre à plusieurs questions. Pourquoi les Français, comme beaucoup d’autres peuples, ont-ils de plus en plus de chats ? Comment se comportent-ils avec leurs félins ? Qui sont-ils ? Combien dépensent-ils pour leurs compagnons ? Quels sont les origines et les moteurs de cet engouement grandissant ? Pourquoi investissent-ils autant d’argent, de temps et de sentiments dans ce petit mammifère carnivore ? Pourquoi des millions de personnes vouent-elles un culte incroyable à leur chat ? Quels désirs le chat vient-il satisfaire chez l’homme ? Que nous dit-il de nous-même ? Et, de manière un peu provocatrice, le chat est-il l’avenir de l’homme ?

Ce livre convie les lecteurs à un fascinant voyage, dans l’histoire et le présent, à la découverte surprenante des relations entre les humains et les chats du XXIsiècle. Il les invite à mieux comprendre le « phénomène culturel, social, économique et émotionnel » majeur que le chat est devenu, sans faire de bruit, à pas de velours… Car le chat, animal rebelle, séducteur et indépendant, est un des miroirs de notre société.

En voir plus

Fiche technique

Titre
FOUS DE CHATS !
Date de parution
24 juin 2021
Nombre de pages
192
ISBN
978-2-37687-461-4
Type
Broché
Noir
Format
155 x 240
Thème
Recherche / Essais
Collection
Économie et société

Auteurs

PHILIPPE VILLEMUS

Enseignant-chercheur à Montpellier Business School

Philippe VILLEMUS, Docteur en sciences de gestion et diplômé de l’ESCP, est enseignant-chercheur à Montpellier Business School. Il est aussi conférencier et auteur de plus d’une vingtaine d’ouvrages. Auparavant, il a exercé des hautes responsabilités de dirigeant, en France et à l’étranger, dans le groupe L’Oréal, la Coupe du Monde de Football 1998, le groupe agroalimentaire Mars et le groupe Colgate Palmolive. Il a formé plus de 5 000 managers ou dirigeants à sa méthode « scientifique » de recrutement.

Dans le même thème

Recherche / Essais

POUR EN FINIR AVEC LE MACHIN

NORBERT ALTER
Ce livre met en scène Frédéric, consultant atypique d’un grand cabinet-conseil, qui livre ici ses souvenirs professionnels et personnels. Mobilisant l’outrance verbale et l’humour pour se libérer de l’étouffant langage des entreprises, il abandonne toute bienséance pour décrire le « machin » : les pratiques managériales absurdes qui ne cessent…

L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR EN TRANSITION : PROPOSITIONS…

JEAN-PHILIPPE DENIS | AUDE DEVILLE | OLIVIER MEIER
Le paysage universitaire est en pleine transformation. Les différentes réformes à l’oeuvre bouleversent l’organisation des établissements et favorisent la transformation des pratiques d’enseignement et de gestion des activités. L’Université française fait face à un risque accru d’inégalités au sein même des universités (taux de sélectivité, conditions de travail, budget alloué…

EPISTEMODICO

JEAN-FRANÇOIS TRINQUECOSTE
This book is an introduction to the philosophy of science, covering the main concepts — as well as a number of seminal authors — in dictionary form. The prologue and introduction place particular emphasis on the value and usefulness of science, and the obstacles it has had to overcome — and sometimes…
Toute la thématique