Entreprise et sacré

Toutes les dernières parutions EMS

Le sacré marque de son empreinte la vie sociale dans son ensemble. Où il y a société, il y a du symbolique, dès qu’il y a des règles et des rites, des normes et des valeurs, qui font référence à la sphère du religieux, et plus largement au sacré.

La collection « Entreprise et sacré » se donne pour objectif d’accueillir des ouvrages (enquêtes, sommes collectives ou essais) analysant les formes d‘expression du sacré dans les organisations et dans les institutions.

Tous les travaux signés ou (dirigés) par de jeunes chercheurs ou des auteurs confirmés mettant au jour les valeurs, les rites, les mythes, les discours, les représentations référant directement ou indirectement au sacré dans les organisations y seront accueillis sans exclusive.

Cette collection se veut un espace éditorial d’expression engagée et argumentée, de débat, de partage et d’échanges. Elle s’ouvre dans un esprit tout à la fois interdisciplinaire et non-dogmatique, avec une implication tout à la fois entrepreneuriale et citoyenne.

Dirigée par : Richard DELAYEYves ENREGLEPascal LARDELLIER

5 résultats affichés

  • Trier par :

Thématique à explorer

Entrepreneuriat / PME

GOUVERNANCE DE L’ENTREPRISE FAMILIALE

GÉRARD HIRIGOYEN
L’auteur partage son parcours de chercheur autour des thèmes de la gouvernance des entreprises et des caractères particuliers des entreprises familiales. L’ouvrage ne se contente pas de remettre en perspective voire en question les cadres existants. En se concentrant sur la famille comme noyau de la gouvernance, il s’émancipe du…

ORGANISATIONS ALTERNATIVES DES CITOYENNETÉS

AMINA BEJI-BECHEUR | AUDREY BONNEMAIZON
Les organisations alternatives des citoyennetés sont développées par, ou avec, des citoyens qui expérimentent collectivement et localement de nouvelles manières de produire, d’habiter, de manger, de consommer, en réponse à des problématiques environnementales et sociales. Alternatives au capitalisme industriel et technologique, elles ont pour dénominateur commun un engagement dans une…

ENTREPRENEURIAT HUMANISTE

ANNABELLE JAOUEN
Cet ouvrage, fruit d’une collaboration entre 23 chercheurs, présente un nouveau modèle d’entrepreneuriat centré sur les valeurs humanistes. Les auteurs exposent les principes fondamentaux de cette approche et proposent des exemples d’entrepreneurs ayant adopté cette voie. S’appuyant sur douze cas réels, l’ouvrage offre une perspective concrète sur l’intégration de ces principes dans la pratique entrepreneuriale. Pour…
Toute la thématique