Collection | Essais et leçons | Hors collection

CONSTRUIRE SON PROJET PERSONNEL ET PROFESSIONNEL

Guide destiné aux étudiants pour la découverte des métiers et de l'environnement professionnel (Licence / DUT / Bachelor)

La découverte des métiers et des environnements de travail figure au programme des formations universitaires avant même la réalisation de stages ou de cursus en apprentissage. Destiné à l’ensemble des étudiants de Licence et d’IUT devant construire leur Projet personnel et professionnel – ou Projet professionnel étudiant –, cet ouvrage offre une méthodologie accompagnant chacun d’entre eux dans la découverte des métiers et de l’environnement professionnel menée dans le cadre de ce module pédagogique innovant.

Clair et illustré par des exemples issus de travaux étudiants, il présente les consignes du PPP – ou PPE – et fournit des conseils et des outils méthodologiques étape par étape, de la sélection du métier à la rédaction de la fiche « métier » en passant par les recherches documentaires et statistiques sur la réalité objective du métier et par l’entretien mené avec un professionnel donnant accès à des éléments plus subjectifs. Il accompagne enfin l’étudiant dans la rédaction du dossier final et propose une série de conseils nécessaires pour préparer l’évaluation.

Conforme aux consignes transmises dans l’ensemble des universités, ce guide donne toutes les clés nécessaires à la réalisation du projet de l’étudiant en proposant à la fois un soutien à la découverte des métiers en vue d’une orientation et une aide documentaire et rédactionnelle.

De précieux conseils et une méthodologie adaptés aux étudiants comme aux personnes en reconversion professionnelle.

En voir plus

Fiche technique

Titre
CONSTRUIRE SON PROJET PERSONNEL ET PROFESSIONNEL
Date de parution
28 juin 2018
Nombre de pages
120
ISBN
978-2-37687-142-2
Type
Broché
Couleur
Format
140 x 205
Thème
Guide pratique / Dictionnaire
Collection
Essais et leçons

Auteurs

CHABAULT Vincent

VINCENT CHABAULT

Vincent CHABAULT est sociologue, maître de conférences à l’Université Paris Descartes.

Il enseigne à l’IUT Paris Descartes et à Sciences Po Paris. Ses recherches s’intéressent à la consommation et au marché du livre.

Il est notamment l’auteur de La FNAC, entre commerce et culture (PUF, 2010) et de Sociologie de la consommation (Dunod, 2017).

Dans le même thème

Guide pratique / Dictionnaire

LE RECRUTEMENT GAGNANT !

PHILIPPE VILLEMUS
Si le recrutement est bien considéré comme une étape majeure de la vie des entreprises, peu de dirigeants, managers ou responsables RH suivent cependant des formations spécifiques pour s’y préparer. L’auteur propose une méthode scientifique, très accessible, qui permettra à tout recruteur de mieux préparer et structurer ses entretiens. En…

RÉSEAUX SOCIAUX : PROFESSIONNELS, ARRÊTEZ DE…

ANNE-MARIE RICHIER
Pour toute entreprise, quelle que soit sa taille, la communication sur les réseaux sociaux est devenue incontournable. Pour certaines, leur développement, voire leur existence même en dépend. Mais, tout comme les particuliers, les dirigeants d’entreprise peuvent être confrontés à des abus de tous types, pouvant venir d’influenceurs, d’agences et de…
Boostez votre impact personnel

BOOSTEZ VOTRE IMPACT PERSONNEL

DIDIER BURGAUD
Dans un monde où le besoin de sens est exacerbé, il est plus que jamais nécessaire de convaincre, « d’embarquer » ses parties prenantes, d’exercer un impact positif sur son environnement professionnel. Les objectifs sont divers : gagner en rayonnement vis-à-vis de la hiérarchie, inspirer les équipes pour garantir l’adhésion…
Toute la thématique