Collection | Vie professionnelle | Pratiques d'entreprises

CROISSANCE EXTERNE DES ENTREPRISES

Les stratégies d'intégration gagnantes

Au cœur des politiques de développement des entreprises, les acquisitions sont devenues une pratique courante et sont bien souvent considérées comme un mode alternatif à la croissance interne, en permettant d’acquérir rapidement des ressources et de les utiliser à des fins tactiques ou stratégiques. Pourtant, force est de constater que cette manoeuvre continue d’enregistrer des résultats parfois décevants qui, sur le plan économique, apparaissent parfois difficilement explicables.

Plusieurs travaux soulignent d’ailleurs le problème d’adéquation entre la stratégie et la mise en oeuvre et la question particulière que pose l’après-acquisition, en mettant notamment en avant les enjeux de l’intégration managériale et culturelle à l’origine de nombreux dysfonctionnements : démotivation du personnel de l’entreprise acquise, désengagement, fuite de compétences, conflits, absentéisme, résistance passive…

Ce livre entend proposer une grille de lecture originale sur les politiques d’intégration en lien avec les objectifs stratégiques des opérations, à travers l’étude des options possibles en matière de management post-acquisition, autour du triptyque « préservation – rationalisation – symbiose ». L’ouvrage comprend une contribution théorique sur les modèles post-acquisition, dix études de cas illustratifs (contexte, analyse, recommandations) et une partie finale dédiée aux enseignements pratiques sur la façon de conduire efficacement ce type d’opération.

L’ouvrage s’appuie sur l’expérience du cabinet ALTHEO et de sa dirigeante, Martine Story, ainsi que sur l’expertise du Professeur Olivier Meier, directeur de recherche au LIPHA Paris-Est et spécialiste des questions relatives aux fusions-acquisitions. Ce livre a bénéficié de la contribution de nombreux dirigeants d’entreprises (multinationales, PME-PMI) tous secteurs confondus et de managers ayant participé activement à la gestion stratégique d’opérations de fusions-acquisitions.

 

Découvrez l’interview d’Olivier Meier et Martine Story à propos de leur ouvrage : Croissance externe des entreprises. (02/10/2023)

En voir plus

Fiche technique

Titre
CROISSANCE EXTERNE DES ENTREPRISES
Date de parution
7 septembre 2023
Nombre de pages
160
ISBN
978-2-37687-807-0
Type
Broché
Noir
Format
140 x 220
Thème
Entrepreneuriat / PME
Collection
Vie professionnelle

Auteurs

OLIVIER MEIER

Professeur des Universités, HDR et Directeur de l’Observatoire ASAP

Olivier Meier est Professeur des Universités, HDR (Laboratoire interdisciplinaire d’étude du politique-Hannah Arendt) et Directeur de l’Observatoire ASAP – Action sociétale et Action Publique / Chaire INSP-ENSCI en coll. avec Polytechnique et Sciences Po. Il enseigne la stratégie et le management à l’Université Paris Est, Paris Dauphine et Sciences Po Paris. Ses travaux portent sur les stratégies d’entreprise, le management interculturel et les apports de la sociologie à l’analyse des processus d’innovation et de changement. Il est l’auteur d’une soixantaine d’articles dans des revues nationales et internationales et d’une trentaine d’ouvrages. Il a reçu plusieurs prix et distinctions scientifiques, dont celui de la meilleure communication (Best Paper Award) décerné par la Fondation Paris Dauphine (Cercle de l’innovation) et celui du meilleur article international (Best Article Award) publié dans la revue Family Business Review et décerné par la Family Firm Institute à Chicago (USA).

 

Elu au Conseil National des Universités (2 mandats), il a été nommé  « Expert HCERES » auprès du Haut Conseil d’Evaluation de l’Enseignement et de la Recherche. Il exerce également des fonctions de décisions et d’évaluations dans plusieurs instances universitaires et a été chargé de mission auprès de la Présidence de l’Université Paris Est. Il a par ailleurs été nommé par le Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, membre du jury national au concours de recrutement des Professeurs des Universités , réservé aux maîtres de conférences ayant eu un mandat d’au moins 4 ans en qualité de chef d’un établissement public à caractère scientifique ou de vice-président à l’Université.

 

Olivier MEIER est également Directeur de collections aux éditions Management & Société et rédacteur en chef de la Revue de Management et Stratégie (peer-reviewed Journal). Ses travaux ont été diffusés dans la presse économique (Le Monde, Le Figaro, Les Echos, La Tribune, L’Express, Challenge…) et dans plusieurs médias audiovisuels (FNEGE MédiasXERFI Canal , IH2EF …) et en ligne (The ConversationHBR France, AOC MediaAtlantico…).

 

Aux Éditions EMS, Olivier MEIER dirige les collections :
– Pratiques d’entreprises
– Questions de société

Il co-dirige aussi, avec Yves GRUENAIS, la collection EMScoach.

Il co-dirige, avec Aude DEVILLE et Jean-Philippe DENIS, les collections :

– Grands Auteurs Francophones
– Les Essentiels de la Gestion
– Lectures-Relectures
– Les Grands Auteurs
– Nouvelles pédagogies

Sa page ici

 

Pour aller plus loin : 

  • Surinvestissement professionnel : stimulation, passion ou piège psychologique ? (03/01/2024)

  • Attention à la polyvalence : trop de compétences tue l’efficacité (27/11/2023) :

  • Faire face aux manipulateurs pervers et toxiques (13/11/2023) ) :

  • Le principe de Peter : quelle alternative à la promotion des incompétents (26/09/2023) :

  • Le recours à la gamification lors des recrutements (06/09/2023) :

  • La chasse aux cerveaux atypiques dans les entreprises (04/07/2023) :

  • Savoir intégrer des entrepreneurs slashers (14/06/2023) :

  • Soignez l’offboarding : bien gérer le départ d’un salarié talentueux (19/05/2023) :

  • Management et télétravail : maintenir sa légitimité avec des équipes virtuelles (27/04/2023) :

  • Face à la perte de sens, l’entreprise lieu de création collective (21/04/2023) :

  • Savoir progresser par l’échec (31/03/2023) :

  • Savoir s’ennuyer : une source de stimulation et de richesse personnelle (07/03/2023) :

  • L’astroturfing, une stratégie pour influencer l’opinion (01/03/2023) :

 

  • Ces dirigeants qui ne savent pas reculer face au piège de l’engagement (02/02/2023) :

  • Un introverti peut s’avérer excellent manager : voilà pourquoi (11/01/2023) :

  • Pourquoi donc publier un livre au XXIème siècle?  ( 01/12/2022) :

  • Les sociétés à mission :  responsabilité citoyenne ou opportunisme hypocrite?  ( 24/11/2022) :

  • Savoir être un manager vraiment authentique ( 06/10/2022) :

  • Pas facile psychologiquement de transmettre son entreprise ! (31/05/2022 ) :

  • De l’estime de soi au syndrome ravageur de l’hubris ( 12/05/2022) :

  • Les 5 principes décisifs de Machiavel pour un management efficace (10/03/2022):

​Chronique Xerfi : Recrutez des Mad Skills pour stimuler votre entreprise ! (17/02/2022) :

  • Chronique Xerfi ” Avez-vous les forces d’un (futur) dirigeant atypique ?” (27/01/2022) :

  • Chronique Xerfi ” La marque et le marketing imaginaire” (10/01/2022) :

  • Chronique Xerfi “Surmonter le choc des générations : le vivre en entreprise” (20/12/2021) :

  • Chronique FNEGE Medias “Qu’est-ce que la culture d’entreprise ?” (01/12/2021) :

  • Chronique FNEGE Medias “Quelles sont les trois formes de raisonnement scientifique ?” (01/12/2021):

  • Intervention IQSOG Xerfi “Serge Moscovici et le management” (10/11/2021)  :

  • Intervention IQSOG Xerfi “Repenser les stratégies de fusions acquisitions” (10/09/2021) :

MARTINE STORY

Fondatrice d’ALTHEO, cabinet de conseil en reprise d’entreprise

Martine Story est Doctor in Business Administration de l’iaelyon School of Management et du Business Science Institute, diplômée de Sciences Po Paris et de l’INSEEC. Fondatrice d’ALTHEO, cabinet de conseil en reprise d’entreprise, Martine Story est autrice de plusieurs ouvrages. Business Science Institute Associate Researcher, conférencière, experte auprès de l’APM, Martine Story est également coach certifiée HEC et experte en communication non verbale.

Dans le même thème

Entrepreneuriat / PME

Cultiver ses différences, et celles des…

OLIVIER MEIER
Les collaborateurs de l’entreprise ne veulent plus être des clones : de fait, il est temps de reconsidérer les normes établies et de cultiver ses différences, parfois des extravagances qui font la richesse de l’organisation. L’auteur, Olivier Meier, ose affronter les clichés, les dogmes et les préjugés. Son objectif :…

FONCTION ACHATS ET MANAGEMENT DES RESSOURCES…

BRICE MALM
Vous devez engager et mener à bien le développement d’une fonction Achats performante. Vous avez une première expérience du terrain. Comment vous engager dans la bonne voie pour réussir une transformation profonde et durable ? Quels sont les talents dont vous aurez besoin ? Dans cet ouvrage, fruit de l’expérience…
Être audacieux

IL FAUT ÊTRE AUDACIEUX

JULIEN BILLION | CLAIRE DOUSSARD
Comment les personnes en situation de handicap vivent-elles leur condition d’entrepreneur ? En premier lieu, cet ouvrage tend à mieux comprendre et expliciter les conditions professionnelles des entrepreneurs en situation de handicap par une compréhension de leur parcours, de leur écosystème entrepreneurial, et de leur rapport au territoire. Il a…
Toute la thématique