Collection | Économie et société | Versus

GESS

Gestion des Entreprises Sociales et Solidaires

La gestion est-elle un mal ou un remède pour les entreprises sociales et solidaires ? Les entreprises sociales et solidaires sont-elles des modèles d’apprentissage pour la gestion ? Nous amènent-elles à penser la gestion autrement ?
Cet ouvrage vise à dépasser les tabous liés à la gestion dans l’entreprise sociale et solidaire. Collectif de chercheurs en sciences humaines et sociales (académiques et/ou praticiens), notre ambition est de porter un regard critique sur la gestion des entreprises sociales et solidaires. Sur la base de l’étude de nombreux cas (mutuelles, associations, coopératives de consommateurs, banques coopératives, Scop, Scic, etc.), il s’agit de questionner et comprendre les dispositifs et les pratiques de gestion des entreprises sociales et solidaires.
La réflexion des auteurs s’est construite autour des questionnements suivants : Que nous apprennent les entreprises sociales et solidaires sur la gestion des organisations ? Qu’ont-elles mis en œuvre de spécifique ? Existe-t-il déjà des « pépites » à observer, à essaimer issues de leurs pratiques de gestion ? Le phénomène d’isomorphisme avec les modèles d’entreprise capitaliste
est-il si important ? Si oui, est-il un problème ? Pourquoi ? Et comment construire d’autres modes de gestion ? Quelles questions les organisations doivent-elles se poser pour dépasser les tensions inhérentes à l’hybridité entre économique, social ou solidaire ? Que doivent-elles inventer ?
L’ouvrage se compose d’essais qui visent à défendre des points de vue sur des sujets récurrents et importants pour les entreprises sociales et solidaires. Ces derniers sont organisés en quatre thèmes : dépasser les tabous pour une gestion utile au projet social ou solidaire ; gestion pour et par la valeur sociale ; comment organiser durablement la gouvernance démocratique ; penser autrement la gestion des ressources humaines dans l’entreprise sociale et solidaire. Ces questions,
nous l’espérons, feront sens et aideront tant dans la compréhension des phénomènes que dans la prise de décisions et la formation pour une gestion au service des entreprises sociales et solidaires.

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Fiche technique

Titre
GESS
Date de parution
15 février 2018
Nombre de pages
264
ISBN
978-2-37687-098-2
Type
Broché
Noir
Format
160 x 240
Thème
Environnement / Éthique / Société
Collection
Économie et société

Auteurs

BEJI-BECHEUR Amina

AMINA BEJI-BECHEUR

Professeure agrégée des universités actuellement directrice adjointe de l’Institut de recherche en gestion de l’université Gustave Eiffel (IAE Gustave Eiffel) et de l’UPEC.

Ses travaux s’intéressent aux innovations et aux nouvelles formes d’échange marchand initiées, gouvernées et gérées par les usagers, utilisateurs ou citoyens (le commerce équitable, les sociétés coopératives d’intérêt collectif notamment). Elle a contribué au développement du réseau GESS (gestion des entreprises sociales et solidaires, gess.ac) et à la coordination de plusieurs projets portant sur l’étude d’organisations alternatives

CHATEAU TERRISSE Pascale

PASCALE CHATEAU TERRISSE

Maître de Conférences en Sciences de Gestion, INP ENSAT et Co-animatrice équipe ODYCEE.

Elle a dirigée le master Comptabilité Contrôle Audit de l’Université Paris- Est Marne La Vallée et enseigne le contrôle de gestion, la responsabilité sociale de l’entreprise et la finance organisationnelle. Elle s’intéresse dans ses recherches aux usages des outils de gestion dans les organisations de l’économie sociale et solidaire. Avec une approche qualitative et un ancrage dans la théorie néo institutionnelle, ces travaux tentent de comprendre comment les outils de gestion peuvent permettre d’agir sur les tensions et gérer la complexité institutionnelle.

CODELLO Pénélope

PÉNÉLOPE CODELLO

Formée à la gestalt thérapie à l’IFAS – École humaniste de Gestalt à Paris, est gestalt coach au Canada et en France. De formation universitaire, elle possède un doctorat en management. Elle a exercé en tant que maître de conférences à l’Université en France pendant plus de 15 ans et est Professeure à HEC Montréal. Elle développe depuis plusieurs années du coaching et des formations auprès de dirigeants, de managers. Pour alimenter sa pratique, elle mène des recherches sur les logiques de professionnalisation de la relation de service et de la relation managériale en s’intéressant tant à la dimension organisationnelle qu’à la dimension humaine.

Ses travaux s’inscrivent dans la perspective de l’apprentissage expérientiel et transformationnel.

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