Collection | Essais et leçons | Gestion en liberté

LA DYNAMIQUE CONCURRENTIELLE : ACTEURS SINGULIERS, STRATÉGIES PLURIELLES

— Ouvrage labellisé par le Collège de Labellisation de la FNEGE (2022), dans la catégorie “Ouvrage de Recherche Collectif”–

Les réflexions menées depuis 25 ans par les chercheurs en dynamique concurrentielle ont trait pour l’essentiel aux pressions compétitives externes sur les actions et les réactions concurrentielles des firmes et sur les avantages supposés liés à ces comportements. Les contributions proposées restent ainsi fidèles à l’approche quasi paradigmatique « portérienne » de la stratégie de façon particulière et de la tradition néoclassique et son corollaire la rationalité des acteurs de façon générale.

Bien que les avancées soient indéniables en matière de prise en compte du mouvement (les actions et les réactions), du rapprochement du contenu et du processus (conjugaison de la réflexion et du contexte) et du caractère concret des comportements concurrentiels, la majorité des travaux reste fondée sur la faible prise en compte de l’interaction des acteurs, sur le peu d’intérêt pour les facteurs psychologiques et sociologiques et sur la considération le plus souvent d’organisations relativement homogènes, de grande taille, opérant dans des secteurs connus, etc. Deux dimensions semblent avoir été négligées : le cognitif et l’émotionnel, susceptibles de permettre de mieux appréhender les fondements et les mécanismes des choix stratégiques opérés.

Ces considérations sont au cœur de cet ouvrage qui met en exergue l’intérêt de conjuguer le rationnel (une appréciation dite objective de l’environnement), l’irrationnel et l’émotionnel (que ce soit via l’explicitation du sens donné aux nouvelles initiatives ou des actions orchestrées par pure imitation, par jalousie ou par orgueil).

Cet objectif vise à satisfaire le lecteur académique – chercheur confirmé ou en formation, consultant, enseignant – mais également le stratège qui trouveront dans les développements proposés de nouvelles perspectives théoriques ainsi que des pistes tournées résolument vers l’action.

Dirigé par Faouzi Bensebaa, cet ouvrage contient les contributions de Sophie Agulhon, Faouzi Bensebaa, Tarik Chakor, Foued Cheriet, Laure Dikmen, Franck Duquesnois, Fabien Eymas, Hugo Gaillard, Francklin Glidja, Mouhoub Hani, Farès Hayder, Joan Le Goff, Thierry Lévy, Thomas Michael Müller, Julien Pillot, Mounir Rabah Rabbou, Mustapha Zahir.

En voir plus

Fiche technique

Titre
LA DYNAMIQUE CONCURRENTIELLE : ACTEURS SINGULIERS, STRATÉGIES PLURIELLES
Date de parution
25 mars 2021
Nombre de pages
216
ISBN
978-2-37687-433-1
Type
Broché
Noir
Format
155 x 240
Thème
Management / Organisation / Stratégie
Collection
Essais et leçons

Auteurs

Faouzi BENSEBAA

FAOUZI BENSEBAA

Professeur des Universités

Faouzi BENSEBAA est Professeur des Universités en sciences de gestion à l’Université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis et membre du LED (Laboratoire d’Economie Dionysien) puis à l‘Université Paris-Nanterre. Il enseigne la stratégie des entreprises, la géopolitique du management, les pratiques RH, le corporate stratégie et RSE, le design de la recherche, et l’analyse des pratiques RH.

Ses thèmes de recherches sont la dynamique concurrentielle et la RSE.

Auteur de nombreuses publications, il s’intéresse en termes de recherche à la stratégie (particulièrement la dynamique concurrentielle), au management des organisations et à la responsabilité sociétale de l’entreprise.

Dans le même thème

Management / Organisation / Stratégie

COMPRENDRE LE MANAGEMENT AVEC LA CASA…

MATHIAS SZPIRGLAS
La série La casa de papel, mieux qu’un manuel de management ? Créée par Àlex Pina, la première saison de la série La casa de papel rencontre un succès modeste lors de sa diffusion en 2017 sur une chaîne télévisuelle espagnole. C’est finalement sur Netflix que la série connaîtra un succès…
le commerce en devenir

LE COMMERCE EN DEVENIR

RÉGINE VANHEEMS
La digitalisation, puis la multiplication et aujourd’hui la prolifération des canaux de distribution et des points de contact avec les clients obligent les entreprises à modifier leur manière de faire du commerce et de vendre. Ce bouleversement les a conduites à penser le commerce « autrement ». Les crises successives…
Encyclopédie de la stratégie

ENCYCLOPÉDIE DE LA STRATÉGIE

JEAN-PHILIPPE DENIS | TAÏEB HAFSI | ALAIN-CHARLES MARTINET | FRANCK TANNERY
Réédition de l'ouvrage de référence (1ère publication : éditions Vuibert, 2014).  Au sein du domaine complexe de la stratégie d’entreprise, dans un contexte marqué par les difficultés, les doutes, la destruction de ressources naturelles, symboliques, financières, s’impose plus que jamais un besoin de connaissances pour critiquer, concevoir et formaliser de…
Toute la thématique