Collection | Essais et leçons | Gestion en liberté

LA DYNAMIQUE CONCURRENTIELLE : ACTEURS SINGULIERS, STRATÉGIES PLURIELLES

— Ouvrage labellisé par le Collège de Labellisation de la FNEGE (2022), dans la catégorie “Ouvrage de Recherche Collectif”–

Les réflexions menées depuis 25 ans par les chercheurs en dynamique concurrentielle ont trait pour l’essentiel aux pressions compétitives externes sur les actions et les réactions concurrentielles des firmes et sur les avantages supposés liés à ces comportements. Les contributions proposées restent ainsi fidèles à l’approche quasi paradigmatique « portérienne » de la stratégie de façon particulière et de la tradition néoclassique et son corollaire la rationalité des acteurs de façon générale.

Bien que les avancées soient indéniables en matière de prise en compte du mouvement (les actions et les réactions), du rapprochement du contenu et du processus (conjugaison de la réflexion et du contexte) et du caractère concret des comportements concurrentiels, la majorité des travaux reste fondée sur la faible prise en compte de l’interaction des acteurs, sur le peu d’intérêt pour les facteurs psychologiques et sociologiques et sur la considération le plus souvent d’organisations relativement homogènes, de grande taille, opérant dans des secteurs connus, etc. Deux dimensions semblent avoir été négligées : le cognitif et l’émotionnel, susceptibles de permettre de mieux appréhender les fondements et les mécanismes des choix stratégiques opérés.

Ces considérations sont au cœur de cet ouvrage qui met en exergue l’intérêt de conjuguer le rationnel (une appréciation dite objective de l’environnement), l’irrationnel et l’émotionnel (que ce soit via l’explicitation du sens donné aux nouvelles initiatives ou des actions orchestrées par pure imitation, par jalousie ou par orgueil).

Cet objectif vise à satisfaire le lecteur académique – chercheur confirmé ou en formation, consultant, enseignant – mais également le stratège qui trouveront dans les développements proposés de nouvelles perspectives théoriques ainsi que des pistes tournées résolument vers l’action.

Dirigé par Faouzi Bensebaa, cet ouvrage contient les contributions de Sophie Agulhon, Faouzi Bensebaa, Tarik Chakor, Foued Cheriet, Laure Dikmen, Franck Duquesnois, Fabien Eymas, Hugo Gaillard, Francklin Glidja, Mouhoub Hani, Farès Hayder, Joan Le Goff, Thierry Lévy, Thomas Michael Müller, Julien Pillot, Mounir Rabah Rabbou, Mustapha Zahir.

En voir plus

Fiche technique

Titre
LA DYNAMIQUE CONCURRENTIELLE : ACTEURS SINGULIERS, STRATÉGIES PLURIELLES
Date de parution
25 mars 2021
Nombre de pages
216
ISBN
978-2-37687-433-1
Type
Broché
Noir
Format
155 x 240
Thème
Management / Organisation / Stratégie
Collection
Essais et leçons

Auteurs

Faouzi BENSEBAA

FAOUZI BENSEBAA

Professeur des Universités

Faouzi BENSEBAA est Professeur des Universités en sciences de gestion à l’Université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis et membre du LED (Laboratoire d’Economie Dionysien) puis à l‘Université Paris-Nanterre. Il enseigne la stratégie des entreprises, la géopolitique du management, les pratiques RH, le corporate stratégie et RSE, le design de la recherche, et l’analyse des pratiques RH.

Ses thèmes de recherches sont la dynamique concurrentielle et la RSE.

Auteur de nombreuses publications, il s’intéresse en termes de recherche à la stratégie (particulièrement la dynamique concurrentielle), au management des organisations et à la responsabilité sociétale de l’entreprise.

Dans le même thème

Management / Organisation / Stratégie

DIRIGEANTS ET CONSEILS D’ADMINISTRATION : RÉVEILLEZ-VOUS…

DOMINIQUE TURCQ
L’entreprise n’est pas un corps indépendant de la société et de l’environnement, elle y prend ses ressources, en utilise les hommes, les infrastructures, et y met ses résultats, y impose son impact environnemental et social. Elle a donc clairement une responsabilité sociale et environnementale qui va bien au-delà d’un partage…

INNOVATION CONFIDENTIELLE

BENOÎT WINTREBERT
Dans un monde où chaque innovation est une potentialité stratégique, cultiver et valoriser vos secrets n’est pas seulement prudent, c’est profitable. L’innovation confidentielle vous arme pour maîtriser les challenges de notre ère digitale, transformant les défis en succès. Ce guide ne se contente pas de vous enseigner des techniques ;…

LES GRANDS AUTEURS EN PSYCHOLOGIE ET…

PATRICK GILBERT | ÉMILIE VAYRE
La psychologie constitue une ressource importante pour les sciences de gestion et du management. En consultant les manuels de stratégie, de marketing, de systèmes d’information ou de GRH, on s’en convaincra facilement. Pourtant, les auteurs à l’origine de ces apports demeurent encore mal connus. Pour réparer cet oubli, cet ouvrage rend compte, au travers d’un large…
Toute la thématique