Collection | Essais et leçons | Gestion en liberté

LA DYNAMIQUE CONCURRENTIELLE : ACTEURS SINGULIERS, STRATÉGIES PLURIELLES

— Ouvrage labellisé par le Collège de Labellisation de la FNEGE (2022), dans la catégorie “Ouvrage de Recherche Collectif”–

Les réflexions menées depuis 25 ans par les chercheurs en dynamique concurrentielle ont trait pour l’essentiel aux pressions compétitives externes sur les actions et les réactions concurrentielles des firmes et sur les avantages supposés liés à ces comportements. Les contributions proposées restent ainsi fidèles à l’approche quasi paradigmatique « portérienne » de la stratégie de façon particulière et de la tradition néoclassique et son corollaire la rationalité des acteurs de façon générale.

Bien que les avancées soient indéniables en matière de prise en compte du mouvement (les actions et les réactions), du rapprochement du contenu et du processus (conjugaison de la réflexion et du contexte) et du caractère concret des comportements concurrentiels, la majorité des travaux reste fondée sur la faible prise en compte de l’interaction des acteurs, sur le peu d’intérêt pour les facteurs psychologiques et sociologiques et sur la considération le plus souvent d’organisations relativement homogènes, de grande taille, opérant dans des secteurs connus, etc. Deux dimensions semblent avoir été négligées : le cognitif et l’émotionnel, susceptibles de permettre de mieux appréhender les fondements et les mécanismes des choix stratégiques opérés.

Ces considérations sont au cœur de cet ouvrage qui met en exergue l’intérêt de conjuguer le rationnel (une appréciation dite objective de l’environnement), l’irrationnel et l’émotionnel (que ce soit via l’explicitation du sens donné aux nouvelles initiatives ou des actions orchestrées par pure imitation, par jalousie ou par orgueil).

Cet objectif vise à satisfaire le lecteur académique – chercheur confirmé ou en formation, consultant, enseignant – mais également le stratège qui trouveront dans les développements proposés de nouvelles perspectives théoriques ainsi que des pistes tournées résolument vers l’action.

Dirigé par Faouzi Bensebaa, cet ouvrage contient les contributions de Sophie Agulhon, Faouzi Bensebaa, Tarik Chakor, Foued Cheriet, Laure Dikmen, Franck Duquesnois, Fabien Eymas, Hugo Gaillard, Francklin Glidja, Mouhoub Hani, Farès Hayder, Joan Le Goff, Thierry Lévy, Thomas Michael Müller, Julien Pillot, Mounir Rabah Rabbou, Mustapha Zahir.

En voir plus

Fiche technique

Titre
LA DYNAMIQUE CONCURRENTIELLE : ACTEURS SINGULIERS, STRATÉGIES PLURIELLES
Date de parution
25 mars 2021
Nombre de pages
216
ISBN
978-2-37687-433-1
Type
Broché
Noir
Format
155 x 240
Thème
Management / Organisation / Stratégie
Collection
Essais et leçons

Auteurs

Faouzi BENSEBAA

FAOUZI BENSEBAA

Professeur des Universités

Faouzi BENSEBAA est Professeur des Universités en sciences de gestion à l’Université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis et membre du LED (Laboratoire d’Economie Dionysien) puis à l‘Université Paris-Nanterre. Il enseigne la stratégie des entreprises, la géopolitique du management, les pratiques RH, le corporate stratégie et RSE, le design de la recherche, et l’analyse des pratiques RH.

Ses thèmes de recherches sont la dynamique concurrentielle et la RSE.

Auteur de nombreuses publications, il s’intéresse en termes de recherche à la stratégie (particulièrement la dynamique concurrentielle), au management des organisations et à la responsabilité sociétale de l’entreprise.

Dans le même thème

Management / Organisation / Stratégie

L’ENQUÊTE DE TERRAIN EN MANAGEMENT

PATRICK GILBERT | NATHALIE RAULET-CROSET
L’enquête de terrain aborde la recherche en management « autrement ». Elle s’appuie sur une collecte de données réalisée grâce à une immersion sur un lieu défini et suppose la présence du chercheur au sein même du milieu qu’il entend étudier.  Les auteurs proposent dans cet ouvrage un cheminement, à…

LA RENTE COGNITIVE

SÉBASTIEN BOURBON
Les connaissances sont une richesse pour les organisations. Elles aident à comprendre au-delà des apparences, à élaborer des stratégies, et à construire des décisions. Il faut alors les voir comme un capital à valoriser pour renforcer la robustesse des choix stratégiques des dirigeants. Cet ouvrage se structure autour d’un concept…

LES GRANDS AUTEURS EN MANAGEMENT DE…

THIERRY BURGER-HELMCHEN | CAROLINE HUSSLER | PATRICK COHENDET
Multinationales ou PME, high-tech ou familiales, dans l’industrie ou les services, à l’heure de la mondialisation et de l’hyper-compétition, toutes les entreprises se posent une seule et même question : comment innover, mieux, plus vite, moins cher et de façon plus durable ? Ce premier tome des Grands auteurs en…
Toute la thématique