Collection | Vie professionnelle | Regards sur la pratique

PARCOURS DE FEMMES ENTREPRENEURES EN FRANCE

12 Récit de créatrices et repreneures d'entreprises

— Ouvrage labellisé FNEGE (2021) – Catégorie “Ouvrage de recherche collectif” —

À travers 12 récits retraçant des parcours d’entrepreneures, cet ouvrage rend compte de la diversité des chemins qui mènent les femmes à l’entrepreneuriat.

Ces portraits mettent aussi au jour les facteurs environnementaux et sociaux qui influent sur ces parcours comme la famille, les opportunités économiques, l’accès à des financements ou encore le soutien de partenaires clés.

Ces entrepreneures décrivent et expliquent comment elles s’accommodent ou transforment les normes de l’entrepreneuriat dans ce monde professionnel qui est encore surtout pensé au masculin. Ces récits de vie de femmes entrepreneures visent aussi à rendre visibles ces dirigeantes qui contribuent à la vitalité économique et sociale de la France et qui restent trop souvent dans l’ombre.

Coordonné par Typhaine Lebègue – Maître de conférences en Sciences de gestion à l’IAE de l’université de Tours, laboratoire de recherche VALLOREM –, Stéphanie Chasserio – PhD, professeure associée en management à SKEMA Business School, Université Côté d’Azur (Campus Lille) – et Sophie Gay Anger, PhD, Directrice du programme Grande Ecole de SKEMA Business School – cet ouvrage comprend les contributions de Catherine Aubry, Valérie Ballereau, Marie-Christine Barbot-Grizzo, Céline Barrédy, Hanane Beddi, Lucie Bégin, Jeanine Billet, Bérangère Deschamps, Nazik Fadil, Sylvain Max, Philippe Pailot, Corinne Poroli et Khaled Saadaoui.

“Les femmes et l’entreprise, on en est où ?’ Retrouvez Typhaine Lebègue, invitée de l’émission TILT sur TV Tours le vendredi 6 mars.

“Inciter les femmes à entreprendre”, Typhaine Lebègue et Stéphanie Chasserio invitées de Xerfi Canal

En voir plus

Fiche technique

Titre
PARCOURS DE FEMMES ENTREPRENEURES EN FRANCE
Date de parution
30 janvier 2020
Nombre de pages
192
ISBN
978-2-84769-820-6
Type
Broché
Noir
Format
155 x 240
Thème
Environnement / Éthique / Société
Collection
Vie professionnelle

Auteurs

LEBEGUE Typhaine

TYPHAINE LEBEGUE

Maître de conférences en Sciences de gestion à l’IAE de l’université de Tours et appartient au laboratoire de recherche VALLOREM (EA 6296).

Elle est l’auteure de la première thèse en France sur l’entrepreneuriat et le genre.

Ses recherches portent principalement sur le processus entrepreneurial des femmes, le soutien à l’entrepreneuriat des femmes et l’importance des rôles modèles sur la carrière des femmes. C’est dans cette perspective qu’elle a co-fondé un groupe de recherche thématique sur l’entrepreneuriat et le genre. Elle est par ailleurs impliquée auprès de réseaux professionnels œuvrant pour la visibilité des femmes expertes dans les médias (Vox Femina) et est membre du comité scientifique de Women Equity for Growth.

CHASSERIO Stéphanie

STÉPHANIE CHASSERIO

Professeure associée en management à SKEMA Business School, (Campus Lille).

Ses recherches portent sur les femmes dans les organisations, les entrepreneures ainsi que sur les effets de l’organisation du travail sur les individus. Elle est co-titulaire de la Chaire Femmes et Entreprises qui vise à promouvoir l’égalité professionnelle. Elle est également membre du Comité scientifique de Women Equity For Growth.

GAY ANGER Sophie

SOPHIE GAY ANGER

Directrice du programme Grande Ecole de SKEMA Business School, professeure de finances.

Ses intérêts de recherche portent sur l’innovation pédagogique et les nouveaux dispositifs d’enseignement intégrant les technologies.

Dans le même thème

Environnement / Éthique / Société
festival international du management socio-éco

FESTIVAL INTERNATIONAL DU MANAGEMENT SOCIO-ÉCONOMIQUE

VÉRONIQUE ZARDET | HENRI SAVALL
Le management socio-économique rend compatibles les exigences de l’humanisme dans la vie professionnelle et de la prospérité économique durable. La théorie socio-économique constitue une « innovation de rupture », tant par sa contribution conceptuelle que par les méthodes et outils pratiques de ses applications. Cette approche globale touche aux différentes…
Santé consommation et marchés

SANTÉ, CONSOMMATION ET MARCHÉS

HÉLÈNE GORGE
La marchandisation et la managérialisation des soins ne cessent de questionner et d’inquiéter à la fois les acteurs au cœur du système de soins, tels que les professionnels de santé, mais aussi les gestionnaires. Ces derniers se saisissent progressivement des difficultés issues de transformations rapides dans le secteur de la…
Minorités en mode majeur

MINORITÉS EN MODE MAJEUR

ELIZABETH COUZINEAU-ZEGWAARD | OLIVIER MEIER | LAURENT TARNAUD
Minorités en mode majeur est un ouvrage collectif sur l’importance et l’influence exercées par les minorités et les groupes minoritaires sur les différents secteurs d’activités. Les auteurs montrent ainsi de quelle manière des influences minoritaires peuvent venir modifier les pratiques et usages d’un secteur, en devenant des agents d’innovation et…
Toute la thématique