THE AMERICAN EXPERIENCE
Travailler autrement et efficacement avec les Américains
A l’heure de la mondialisation, les Etats-Unis restent la première puissance économique mondiale, malgré les succès des grands pays émergents.
Plus de 770 000 Français sont salariés de filiales de groupes américains. Cet ouvrage leur est d’abord destiné, ainsi qu’à tous ceux qui travaillent directement ou indirectement avec des Américains.
En s’appuyant sur des exemples concrets, étayés par les recherches universitaires récentes, il décrit les pratiques de travail dans les entreprises américaines. Bien que les Américains aient le contact facile, leurs pratiques peuvent apparaître rapidement déroutantes pour les Européens, et en particulier pour les Français.
L’ouvrage propose un parcours en trois étapes : apprendre, comprendre, et agir. Les 35 années d’expérience de l’auteur en matière d’entreprises américaines aideront le lecteur à mettre toutes les chances de son côté pour réussir avec les Américains. La lecture de l’ouvrage l’aidera à réaliser que les échecs dans les relations d’affaires franco-américaines ne sont pas essentiellement dus à des problèmes de compétences, mais surtout d’adaptation culturelle.
Fiche technique
Auteurs
JEAN-FRANÇOIS LAMI
Diplomé de la Rouen Business School (Sup de Co Rouen), « Executive trainings » aux USA à Northwestern University à Chicago (Kellog School) ou au MIT de Boston, ou bien encore à la Tuck School of business dans le New Hampshire, Jean-François Lami comptabilise 35 ans de travail avec des sociétés américaines aux postes de Contrôleur de gestion, Directeur des achats, Directeur de production, Directeur financier, Directeur général. Membre du conseil d’administration d’une école d’ingénieurs du réseau Polytech et vacataire en IUT de gestion, il a publié de nombreux articles sur la gestion des stocks, sur l’adaptation des entreprises au passage à l’Euro au moment du lancement de la monnaie unique. Il est aujourd’hui consultant auprès de filiales françaises d’entreprises américaines.