Collection | Vie professionnelle | Pratiques d'entreprises

THE AMERICAN EXPERIENCE

Travailler autrement et efficacement avec les Américains

A l’heure de la mondialisation, les Etats-Unis restent la première puissance économique mondiale, malgré les succès des grands pays émergents.

Plus de 770 000 Français sont salariés de filiales de groupes américains. Cet ouvrage leur est d’abord destiné, ainsi qu’à tous ceux qui travaillent directement ou indirectement avec des Américains.

En s’appuyant sur des exemples concrets, étayés par les recherches universitaires récentes, il décrit les pratiques de travail dans les entreprises américaines. Bien que les Américains aient le contact facile, leurs pratiques peuvent apparaître rapidement déroutantes pour les Européens, et en particulier pour les Français.

L’ouvrage propose un parcours en trois étapes : apprendre, comprendre, et agir. Les 35 années d’expérience de l’auteur en matière d’entreprises américaines aideront le lecteur à mettre toutes les chances de son côté pour réussir avec les Américains. La lecture de l’ouvrage l’aidera à réaliser que les échecs dans les relations d’affaires franco-américaines ne sont pas essentiellement dus à des problèmes de compétences, mais surtout d’adaptation culturelle.

En voir plus

Fiche technique

Titre
THE AMERICAN EXPERIENCE
Date de parution
8 mars 2012
Nombre de pages
244
ISBN
978-2-84769-408-6
Type
Broché
Noir
Format
140 x 220
Thème
Guide pratique / Dictionnaire
RH / Compétences / Coaching
Collection
Vie professionnelle

Auteurs

LAMI Jean-François

JEAN-FRANÇOIS LAMI

Diplomé de la Rouen Business School (Sup de Co Rouen), « Executive trainings » aux USA à Northwestern University à Chicago (Kellog School) ou au MIT de Boston, ou bien encore à la Tuck School of business dans le New Hampshire, Jean-François Lami comptabilise 35 ans de travail avec des sociétés américaines aux postes de Contrôleur de gestion, Directeur des achats, Directeur de production, Directeur financier, Directeur général. Membre du conseil d’administration d’une école d’ingénieurs du réseau Polytech et vacataire en IUT de gestion, il a publié de nombreux articles sur la gestion des stocks, sur l’adaptation des entreprises au passage à l’Euro au moment du lancement de la monnaie unique. Il est aujourd’hui consultant auprès de filiales françaises d’entreprises américaines.

Dans le même thème

Guide pratique / Dictionnaire

LE RECRUTEMENT GAGNANT !

PHILIPPE VILLEMUS
Si le recrutement est bien considéré comme une étape majeure de la vie des entreprises, peu de dirigeants, managers ou responsables RH suivent cependant des formations spécifiques pour s’y préparer. L’auteur propose une méthode scientifique, très accessible, qui permettra à tout recruteur de mieux préparer et structurer ses entretiens. En…

RÉSEAUX SOCIAUX : PROFESSIONNELS, ARRÊTEZ DE…

ANNE-MARIE RICHIER
Pour toute entreprise, quelle que soit sa taille, la communication sur les réseaux sociaux est devenue incontournable. Pour certaines, leur développement, voire leur existence même en dépend. Mais, tout comme les particuliers, les dirigeants d’entreprise peuvent être confrontés à des abus de tous types, pouvant venir d’influenceurs, d’agences et de…
Boostez votre impact personnel

BOOSTEZ VOTRE IMPACT PERSONNEL

DIDIER BURGAUD
Dans un monde où le besoin de sens est exacerbé, il est plus que jamais nécessaire de convaincre, « d’embarquer » ses parties prenantes, d’exercer un impact positif sur son environnement professionnel. Les objectifs sont divers : gagner en rayonnement vis-à-vis de la hiérarchie, inspirer les équipes pour garantir l’adhésion…
Toute la thématique