ENCYCLOPÉDIE DE LA STRATÉGIE

Réédition de l’ouvrage de référence (1ère publication : éditions Vuibert, 2014). 

Au sein du domaine complexe de la stratégie d’entreprise, dans un contexte marqué par les difficultés, les doutes, la destruction de ressources naturelles, symboliques, financières, s’impose plus que jamais un besoin de connaissances pour critiquer, concevoir et formaliser de nouveaux modes d’action collective efficaces et durables. Mais également pour mieux interroger et critiquer nos catégories de pensée et pratiques installées et pour accompagner, au quotidien, la compréhension des situations problématiques.

Cette Encyclopédie présente un état complet de la connaissance dans le champ de la stratégie des organisations, ces dernières entendues dans une acception large – entreprises, associations, organisations publiques… Encyclopédie au sens traditionnel du terme, elle est aussi davantage que cela : elle participe d’une ouverture à des questionnements nouveaux, rarement ou insuffisamment traités dans les manuels. En cohérence avec la nature complexe de l’objet « stratégie », elle propose ainsi une riche partition à laquelle chacune de ses 81 entrées apporte le concours d’une expertise spécifique.

Cette encyclopédie intéressera donc quiconque entend mener une réflexion stratégique approfondie.

Elle s’adresse notamment :

• aux enseignants-chercheurs qui trouveront matière à nourrir leurs cours et leurs questionnements de recherche ;

• aux étudiants en doctorat et en master (recherche et spécialisés), en quête d’une synthèse sur les principaux domaines concernés par leur projet ;

• aux dirigeants et cadres ainsi qu’aux consultants qui s’interrogent sur les démarches et modèles par lesquels ils pratiquent leurs activités

En voir plus

Fiche technique

Titre
ENCYCLOPÉDIE DE LA STRATÉGIE
Date de parution
13 octobre 2022
Nombre de pages
1344
ISBN
978-2-37687-605-2
Type
Noir
Relié
Format
175 x 250
Thème
Management / Organisation / Stratégie

Auteurs

DENIS Jean-Philippe

JEAN-PHILIPPE DENIS

Agrégé des facultés, Jean-Philippe Denis est professeur à l’université Paris Saclay, Docteur en sciences de gestion de l’Université de Lyon. Il est membre du Paris-Saclay Research Center in Economics & Management (RITM).

Rédacteur en Chef de la Revue française de gestion de 2013 à 2021, il a initié depuis dix ans un projet de “laboratoire audiovisuel innovant” en collaboration avec Xerfi Canal Productions, « IQSOG – Fenêtres Ouvertes sur la Gestion » qui a donné lieu à la production et à la diffusion de plus de 1000 interviews de recherche, diffusées en format vidéo via l’ensemble des plateformes de streaming (Xerfi Canal, YouTube, Dailymotion, Orange Streaming, MSN…)

Aux éditions EMS, il est l’auteur d'”Introduction au Hip-Hop Management” (prix Syntec 2014 du meilleur ouvrage de recherche) et il dirige actuellement avec les professeurs Aude Deville et Olivier Meier les collections « Grands Auteurs », « Lectures, relectures » et « Les essentiels de la gestion ».

Membre du jury du concours national d’agrégation de l’enseignement supérieur pour le recrutement de professeurs des universités en sciences de gestion (2016-2017), il a été nommé en 2019 membre de la section sciences de gestion du Conseil National des Universités par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. (2020-2024).

Il dirige le Master Management Stratégique de l’Université Paris-Saclay qui regroupe 8 parcours de formation. Au sein de ce Master, Il est plus particulièrement respable du parcours “Recherche en management”, réalisé dans le cadre d’un partenariat entre l’Université Paris Saclay, l’Ecole Normale Supérieure Paris-Saclay), Mines ParisTech, l’ESCP Business School et le centre de recherche i3-CRG de l’Ecole Polytechnique (UMR CNRS 9217).

Il co-dirige, avec Aude DEVILLE et Olivier MEIER, les collections :

– Grands Auteurs Francophones
– Les Essentiels de la Gestion
– Lectures-Relectures
– Les Grands Auteurs
– Nouvelles pédagogies

HASFI Taïeb

TAÏEB HAFSI

Taïeb Hafsi est professeur honoraire de stratégie à HEC Montréal et membre de la Société royale du Canada.

Ingénieur en génie chimique et détenteur d’une Maîtrise en Management de Sloan School à MIT, ainsi qu’un Doctorat en Administration des Entreprises de Harvard Business School.

Ses recherches portent notamment sur le comportement social des entreprises, la gestion stratégique des entreprises d’État, l’entrepreneuriat dans le secteur public, la gouvernance et les conseils d’administration, le management dans des environnements turbulents, les relations entre stratégie et institutions et entre stratégie et émotions.

Le Dr. Hafsi est l’auteur de quarante et un ouvrages et de plus de cent articles dans des revues académiques et professionnelles. Il est Fellow d’Economic Research Forum, le plus important think tank économique de la région MENA.

MARTINET Alain-Charles

ALAIN-CHARLES MARTINET

Professeur émérite à l’Université Jean-Moulin de Lyon, où il a fait l’essentiel de sa carrière, après dix années à l’Université Lumière Lyon 2. Il a été longuement Professeur invité aux universités de Genève et Lugano. Co-fondateur et longtemps directeur de l’UMR Euristik (CNRS-Lyon 3) ainsi que du programme doctoral de gestion (IAE Lyon-EM Lyon), il a dirigé 50 thèses de doctorat et HDR. Il avait conçu une formation doctorale pour cadres à Lisbonne et a donné récemment encore des séminaires de stratégie et d’épistémologie dans le DBA du Business Science Institute (Luxembourg).

Conférencier invité dans de multiples colloques scientifiques, il a présidé l’Association Internationale de Management Stratégique et la Société Française de Management. Il a collaboré pendant 40 ans avec la FNEGE, pour laquelle il a imaginé et dirigé le Centre européen de formation approfondie à la gestion (CEFAG).

Il vient de publier “Homo strategicus. Capitalisme liquide, destruction créatrice et mondes habitables” , EMS, 2022

TANNERY Franck

FRANCK TANNERY

Président Directeur Général d’Ausar Energy, entreprise qui structure et développe des projets en vue de déployer des centrales solaires avec stockage sur le continent africain.

Précédemment Professeur Agrégé des Universités à l’Université de Lyon et directeur de Coactis, l’Unité de Recherche en gestion des Universités Lumière Lyon 2 et Jean Monnet de Saint Etienne. Docteur en Sciences de Gestion de l’Université de Lyon et habilité à diriger des recherches.

Il a présidé l’Association Internationale de Management Stratégique.

Dans le même thème

Management / Organisation / Stratégie

COMPRENDRE LE MANAGEMENT AVEC LA CASA…

MATHIAS SZPIRGLAS
La série La casa de papel, mieux qu’un manuel de management ? Créée par Àlex Pina, la première saison de la série La casa de papel rencontre un succès modeste lors de sa diffusion en 2017 sur une chaîne télévisuelle espagnole. C’est finalement sur Netflix que la série connaîtra un succès…
le commerce en devenir

LE COMMERCE EN DEVENIR

RÉGINE VANHEEMS
La digitalisation, puis la multiplication et aujourd’hui la prolifération des canaux de distribution et des points de contact avec les clients obligent les entreprises à modifier leur manière de faire du commerce et de vendre. Ce bouleversement les a conduites à penser le commerce « autrement ». Les crises successives…
8 dispositifs de coordination

LES HUIT DISPOSITIFS DE COORDINATION

FERNANDO CUEVAS
Une organisation (entreprise privée, entreprise publique, association, coopérative, service public, etc.) doit s’adapter à son environnement. Cela l’oblige, à des buts de pertinence, à se différencier et pour pouvoir fonctionner de façon cohérente mettre en place des dispositifs de coordination. L’auteur présente les définitions et des exemples d’application des huit…
Toute la thématique