ENCYCLOPÉDIE DE LA STRATÉGIE

Réédition de l’ouvrage de référence (1ère publication : éditions Vuibert, 2014). 

Au sein du domaine complexe de la stratégie d’entreprise, dans un contexte marqué par les difficultés, les doutes, la destruction de ressources naturelles, symboliques, financières, s’impose plus que jamais un besoin de connaissances pour critiquer, concevoir et formaliser de nouveaux modes d’action collective efficaces et durables. Mais également pour mieux interroger et critiquer nos catégories de pensée et pratiques installées et pour accompagner, au quotidien, la compréhension des situations problématiques.

Cette Encyclopédie présente un état complet de la connaissance dans le champ de la stratégie des organisations, ces dernières entendues dans une acception large – entreprises, associations, organisations publiques… Encyclopédie au sens traditionnel du terme, elle est aussi davantage que cela : elle participe d’une ouverture à des questionnements nouveaux, rarement ou insuffisamment traités dans les manuels. En cohérence avec la nature complexe de l’objet « stratégie », elle propose ainsi une riche partition à laquelle chacune de ses 81 entrées apporte le concours d’une expertise spécifique.

Cette encyclopédie intéressera donc quiconque entend mener une réflexion stratégique approfondie.

Elle s’adresse notamment :

• aux enseignants-chercheurs qui trouveront matière à nourrir leurs cours et leurs questionnements de recherche ;

• aux étudiants en doctorat et en master (recherche et spécialisés), en quête d’une synthèse sur les principaux domaines concernés par leur projet ;

• aux dirigeants et cadres ainsi qu’aux consultants qui s’interrogent sur les démarches et modèles par lesquels ils pratiquent leurs activités

 

LES CHAPITRES DE CE TITRE SONT DÉSORMAIS DISPONIBLES À L’UNITÉ, EN VERSION ÉLECTRONIQUE POUR 3,99€ SEULEMENT !

Cliquez sur le chapitre de votre choix !

Administrateurs salariés par Pierre Alanche

Affects par Eric Faÿ

Allocation des ressources par Joseph L. Bower et Clark G. Gilbert

Business models par Benoît Demil, Xavier Lecocq et Vanessa Warnier

Chaînes globales de valeur par Florence Palpacuer et Nicolas Balas

Changements de contexte par Jean-François Phelizon

Citoyens par Pierre Houssais

Communautés locales par Nolywé Delannon, Emmanuel Raufflet, Luis Portales et Consuelo Garcia-de-la-Torre

Comptabilité, contrôle et audit par Réal Labelle et Paul André

Connaissance et innovation par Patrick Cohendet, Chahira Mehouachi et Laurent Simon

Conseils d’administration par Aurélien Eminet

Conseils en stratégie par Sylvain Thine

Contextes cognitifs par Philippe Baumard

Crime et corruption par César Garzon et Philippe Very

Crises permanentes par Daniel Parrochia

Croissance par Franck Brulhart et Gilles Guieu

Culture stratégique africaine par Alidou Ouedraogo et Jacob Atangana-Abé

Culture stratégique américaine par Vincent Desportes

Culture stratégique arabe par Lachemi Siagh

Culture stratégique chinoise par Li Yan, Taïeb Hais et Zhilong Tian

Culture stratégique grecque par Sophie Collin Bouffier

Culture stratégique indienne par Sujit Sur

Culture stratégique russe par Natalya Totskaya

Dimension économique par Colette Depeyre et Hervé Dumez

Dimension psychanalytique par Maryse Dubouloy

Dimensions locales par Mehdi Farashahi et Rick Molz

Dirigeants par Antoine Tirard

Discours stratégiques par Valérie Chanal

Droit de la concurrence par Michel Glais

Dynamiques concurrentielles par Jean-Charles Mathé

Dynamiques interorganisationnelles par Frédéric Le Roy et Famara Hyacinthe Sanou

Dynamiques sociales par Jean-Marc Fontan

Économie sociale et solidaire par Marie Bouchard

Encadrement par Yves Livian

Enfants et adolescents par Valérie-Inès de La Ville

Entreprises familiales par Frédéric Prévot, Isabelle Ducassy et Katia Richomme-Huet

Environnements complexes par David Autissier et Faouzi Bensebaa

Épistémologie de la stratégie par Alain Charles Martinet

Espaces et territoires par Denis Chabault, Elodie Loubaresse, Anne-Laure Saives et Bertrand Sergot

Esthétique par Michel Filippi et Franck Tannery

État stratège par Claude Rochet

Éthique et morale par Laurent Bibard et Arnaud Pellissier-Tanon

Évolutions stratégiques par Faiza Muhammad et Mehdi Farashahi

Flexibilité et action managériale par Gilles Lambert et Thierry Burger-Helmchen

Gestion en contextes extrêmes par Tessa Melkonian et Thierry Picq

Gouvernance par Gilles Paquet

Gouvernance des groupes par Alain Charles Martinet et Marielle Audrey Payaud

Histoire de la pensée en stratégie par Alain Desreumaux

Information et communication par Jean-Philippe Denis, Pascal Corbel et Lydie-Marie Lavoisier

Innovation ouverte par Nicolas Jullien et Julien Pénin

Innovation sociale par Denis Harrisson

Innovation stratégique par Frédéric Fréry

Inspiration et invention par Martine Vézina et Marie-Claire Malo

Jurisprudence et stratégie par Jean-Philippe Denis

Logistique par Odile Chanut et Gilles Paché

Management des coeurs par Yves Citton

Mondialisation par Hervé Juvin

Multinationales émergentes par Marion Vieu, Gilles Guieu, Pierre-Xavier Meschi

ONG par Fahim Youssofzai

Opérateurs de marché par Marc Lenglet et Laurence Gialdini

Organisations hybrides par Lydie Guéret-Talon et Jacques Lebraty

Organisations publiques par Luc Bernier, Jacques Bourgault, Bachir Mazouz et Cédric Gracia

Pauvreté par Marielle Audrey Payaud et Alain Charles Martinet

PME par Louis Raymond et Josée St-Pierre

Politique et lobbying par Rodrigo Bandeira de Mello

Réforme des organisations pluralistes par Pascal Gaudron

Régimes stratégiques par Franck Tannery

Rémunération par Sylvie St-Onge et Michel Magnan

Réseaux relationnels par Soumaya Ben Letaïfa

Résistance du client, du consommateur et de l’usager par Dominique Roux

Ressources humaines par Bernard Gazier

Risques extrêmes par Yannick Malavergne

RSE par Alain Charles Martinet et Marielle Audrey Payaud

Structure et changement stratégique par Taïeb Hafsi et Christiane Demers

Temps et action stratégique par Line Bonneau

TPE par Michel Marchesnay

Travail et technique par François Vatin

Travail stratégique par Jean-Pierre Bréchet

Universités par Hervé Goy

En voir plus

Fiche technique

Titre
ENCYCLOPÉDIE DE LA STRATÉGIE
Date de parution
13 octobre 2022
Nombre de pages
1344
ISBN
9782376876052
Type
Noir
Relié
Format
175 x 250
Thème
Management / Organisation / Stratégie

Auteurs

DENIS Jean-Philippe

JEAN-PHILIPPE DENIS

Agrégé des facultés, Jean-Philippe Denis est professeur à l’université Paris Saclay, Docteur en sciences de gestion de l’Université de Lyon. Il est membre du Paris-Saclay Research Center in Economics & Management (RITM).

Rédacteur en Chef de la Revue française de gestion de 2013 à 2021, il a initié depuis dix ans un projet de “laboratoire audiovisuel innovant” en collaboration avec Xerfi Canal Productions, « IQSOG – Fenêtres Ouvertes sur la Gestion » qui a donné lieu à la production et à la diffusion de plus de 1000 interviews de recherche, diffusées en format vidéo via l’ensemble des plateformes de streaming (Xerfi Canal, YouTube, Dailymotion, Orange Streaming, MSN…)

Aux éditions EMS, il est l’auteur d'”Introduction au Hip-Hop Management” (prix Syntec 2014 du meilleur ouvrage de recherche) et il dirige actuellement avec les professeurs Aude Deville et Olivier Meier les collections « Grands Auteurs », « Lectures, relectures » et « Les essentiels de la gestion ».

Membre du jury du concours national d’agrégation de l’enseignement supérieur pour le recrutement de professeurs des universités en sciences de gestion (2016-2017), il a été nommé en 2019 membre de la section sciences de gestion du Conseil National des Universités par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. (2020-2024).

Il dirige le Master Management Stratégique de l’Université Paris-Saclay qui regroupe 8 parcours de formation. Au sein de ce Master, Il est plus particulièrement respable du parcours “Recherche en management”, réalisé dans le cadre d’un partenariat entre l’Université Paris Saclay, l’Ecole Normale Supérieure Paris-Saclay), Mines ParisTech, l’ESCP Business School et le centre de recherche i3-CRG de l’Ecole Polytechnique (UMR CNRS 9217).

Il co-dirige, avec Aude DEVILLE et Olivier MEIER, les collections :

– Grands Auteurs Francophones
– Les Essentiels de la Gestion
– Lectures-Relectures
– Les Grands Auteurs
– Nouvelles pédagogies

HASFI Taïeb

TAÏEB HAFSI

Taïeb Hafsi est professeur honoraire de stratégie à HEC Montréal et membre de la Société royale du Canada.

Ingénieur en génie chimique et détenteur d’une Maîtrise en Management de Sloan School à MIT, ainsi qu’un Doctorat en Administration des Entreprises de Harvard Business School.

Ses recherches portent notamment sur le comportement social des entreprises, la gestion stratégique des entreprises d’État, l’entrepreneuriat dans le secteur public, la gouvernance et les conseils d’administration, le management dans des environnements turbulents, les relations entre stratégie et institutions et entre stratégie et émotions.

Le Dr. Hafsi est l’auteur de quarante et un ouvrages et de plus de cent articles dans des revues académiques et professionnelles. Il est Fellow d’Economic Research Forum, le plus important think tank économique de la région MENA.

MARTINET Alain-Charles

ALAIN-CHARLES MARTINET

Professeur émérite à l’Université Jean-Moulin de Lyon, où il a fait l’essentiel de sa carrière, après dix années à l’Université Lumière Lyon 2. Il a été longuement Professeur invité aux universités de Genève et Lugano. Co-fondateur et longtemps directeur de l’UMR Euristik (CNRS-Lyon 3) ainsi que du programme doctoral de gestion (IAE Lyon-EM Lyon), il a dirigé 50 thèses de doctorat et HDR. Il avait conçu une formation doctorale pour cadres à Lisbonne et a donné récemment encore des séminaires de stratégie et d’épistémologie dans le DBA du Business Science Institute (Luxembourg).

Conférencier invité dans de multiples colloques scientifiques, il a présidé l’Association Internationale de Management Stratégique et la Société Française de Management. Il a collaboré pendant 40 ans avec la FNEGE, pour laquelle il a imaginé et dirigé le Centre européen de formation approfondie à la gestion (CEFAG).

Il vient de publier “Homo strategicus. Capitalisme liquide, destruction créatrice et mondes habitables” , EMS, 2022

TANNERY Franck

FRANCK TANNERY

Président Directeur Général d’Ausar Energy, entreprise qui structure et développe des projets en vue de déployer des centrales solaires avec stockage sur le continent africain.

Précédemment Professeur Agrégé des Universités à l’Université de Lyon et directeur de Coactis, l’Unité de Recherche en gestion des Universités Lumière Lyon 2 et Jean Monnet de Saint Etienne. Docteur en Sciences de Gestion de l’Université de Lyon et habilité à diriger des recherches.

Il a présidé l’Association Internationale de Management Stratégique.

Dans le même thème

Management / Organisation / Stratégie

DIRIGEANTS ET CONSEILS D’ADMINISTRATION : RÉVEILLEZ-VOUS…

DOMINIQUE TURCQ
L’entreprise n’est pas un corps indépendant de la société et de l’environnement, elle y prend ses ressources, en utilise les hommes, les infrastructures, et y met ses résultats, y impose son impact environnemental et social. Elle a donc clairement une responsabilité sociale et environnementale qui va bien au-delà d’un partage…

INNOVATION CONFIDENTIELLE

BENOÎT WINTREBERT
Dans un monde où chaque innovation est une potentialité stratégique, cultiver et valoriser vos secrets n’est pas seulement prudent, c’est profitable. L’innovation confidentielle vous arme pour maîtriser les challenges de notre ère digitale, transformant les défis en succès. Ce guide ne se contente pas de vous enseigner des techniques ;…

LES GRANDS AUTEURS EN PSYCHOLOGIE ET…

PATRICK GILBERT | ÉMILIE VAYRE
La psychologie constitue une ressource importante pour les sciences de gestion et du management. En consultant les manuels de stratégie, de marketing, de systèmes d’information ou de GRH, on s’en convaincra facilement. Pourtant, les auteurs à l’origine de ces apports demeurent encore mal connus. Pour réparer cet oubli, cet ouvrage rend compte, au travers d’un large…
Toute la thématique