ENCYCLOPÉDIE DE LA STRATÉGIE
Réédition de l’ouvrage de référence (1ère publication : éditions Vuibert, 2014).
Au sein du domaine complexe de la stratégie d’entreprise, dans un contexte marqué par les difficultés, les doutes, la destruction de ressources naturelles, symboliques, financières, s’impose plus que jamais un besoin de connaissances pour critiquer, concevoir et formaliser de nouveaux modes d’action collective efficaces et durables. Mais également pour mieux interroger et critiquer nos catégories de pensée et pratiques installées et pour accompagner, au quotidien, la compréhension des situations problématiques.
Cette Encyclopédie présente un état complet de la connaissance dans le champ de la stratégie des organisations, ces dernières entendues dans une acception large – entreprises, associations, organisations publiques… Encyclopédie au sens traditionnel du terme, elle est aussi davantage que cela : elle participe d’une ouverture à des questionnements nouveaux, rarement ou insuffisamment traités dans les manuels. En cohérence avec la nature complexe de l’objet « stratégie », elle propose ainsi une riche partition à laquelle chacune de ses 81 entrées apporte le concours d’une expertise spécifique.
Cette encyclopédie intéressera donc quiconque entend mener une réflexion stratégique approfondie.
Elle s’adresse notamment :
• aux enseignants-chercheurs qui trouveront matière à nourrir leurs cours et leurs questionnements de recherche ;
• aux étudiants en doctorat et en master (recherche et spécialisés), en quête d’une synthèse sur les principaux domaines concernés par leur projet ;
• aux dirigeants et cadres ainsi qu’aux consultants qui s’interrogent sur les démarches et modèles par lesquels ils pratiquent leurs activités
LES CHAPITRES DE CE TITRE SONT DÉSORMAIS DISPONIBLES À L’UNITÉ, EN VERSION ÉLECTRONIQUE POUR 3,99€ SEULEMENT !
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Administrateurs salariés par Pierre Alanche
Allocation des ressources par Joseph L. Bower et Clark G. Gilbert
Business models par Benoît Demil, Xavier Lecocq et Vanessa Warnier
Chaînes globales de valeur par Florence Palpacuer et Nicolas Balas
Changements de contexte par Jean-François Phelizon
Comptabilité, contrôle et audit par Réal Labelle et Paul André
Connaissance et innovation par Patrick Cohendet, Chahira Mehouachi et Laurent Simon
Conseils d’administration par Aurélien Eminet
Conseils en stratégie par Sylvain Thine
Contextes cognitifs par Philippe Baumard
Crime et corruption par César Garzon et Philippe Very
Crises permanentes par Daniel Parrochia
Croissance par Franck Brulhart et Gilles Guieu
Culture stratégique africaine par Alidou Ouedraogo et Jacob Atangana-Abé
Culture stratégique américaine par Vincent Desportes
Culture stratégique arabe par Lachemi Siagh
Culture stratégique chinoise par Li Yan, Taïeb Hais et Zhilong Tian
Culture stratégique grecque par Sophie Collin Bouffier
Culture stratégique indienne par Sujit Sur
Culture stratégique russe par Natalya Totskaya
Dimension économique par Colette Depeyre et Hervé Dumez
Dimension psychanalytique par Maryse Dubouloy
Dimensions locales par Mehdi Farashahi et Rick Molz
Discours stratégiques par Valérie Chanal
Droit de la concurrence par Michel Glais
Dynamiques concurrentielles par Jean-Charles Mathé
Dynamiques interorganisationnelles par Frédéric Le Roy et Famara Hyacinthe Sanou
Dynamiques sociales par Jean-Marc Fontan
Économie sociale et solidaire par Marie Bouchard
Enfants et adolescents par Valérie-Inès de La Ville
Entreprises familiales par Frédéric Prévot, Isabelle Ducassy et Katia Richomme-Huet
Environnements complexes par David Autissier et Faouzi Bensebaa
Épistémologie de la stratégie par Alain Charles Martinet
Espaces et territoires par Denis Chabault, Elodie Loubaresse, Anne-Laure Saives et Bertrand Sergot
Esthétique par Michel Filippi et Franck Tannery
État stratège par Claude Rochet
Éthique et morale par Laurent Bibard et Arnaud Pellissier-Tanon
Évolutions stratégiques par Faiza Muhammad et Mehdi Farashahi
Flexibilité et action managériale par Gilles Lambert et Thierry Burger-Helmchen
Gestion en contextes extrêmes par Tessa Melkonian et Thierry Picq
Gouvernance des groupes par Alain Charles Martinet et Marielle Audrey Payaud
Histoire de la pensée en stratégie par Alain Desreumaux
Information et communication par Jean-Philippe Denis, Pascal Corbel et Lydie-Marie Lavoisier
Innovation ouverte par Nicolas Jullien et Julien Pénin
Innovation sociale par Denis Harrisson
Innovation stratégique par Frédéric Fréry
Inspiration et invention par Martine Vézina et Marie-Claire Malo
Jurisprudence et stratégie par Jean-Philippe Denis
Logistique par Odile Chanut et Gilles Paché
Management des coeurs par Yves Citton
Mondialisation par Hervé Juvin
Multinationales émergentes par Marion Vieu, Gilles Guieu, Pierre-Xavier Meschi
Opérateurs de marché par Marc Lenglet et Laurence Gialdini
Organisations hybrides par Lydie Guéret-Talon et Jacques Lebraty
Organisations publiques par Luc Bernier, Jacques Bourgault, Bachir Mazouz et Cédric Gracia
Pauvreté par Marielle Audrey Payaud et Alain Charles Martinet
PME par Louis Raymond et Josée St-Pierre
Politique et lobbying par Rodrigo Bandeira de Mello
Réforme des organisations pluralistes par Pascal Gaudron
Régimes stratégiques par Franck Tannery
Rémunération par Sylvie St-Onge et Michel Magnan
Réseaux relationnels par Soumaya Ben Letaïfa
Résistance du client, du consommateur et de l’usager par Dominique Roux
Ressources humaines par Bernard Gazier
Risques extrêmes par Yannick Malavergne
RSE par Alain Charles Martinet et Marielle Audrey Payaud
Structure et changement stratégique par Taïeb Hafsi et Christiane Demers
Temps et action stratégique par Line Bonneau
Travail et technique par François Vatin
Fiche technique
Auteurs
JEAN-PHILIPPE DENIS
Agrégé des facultés, Jean-Philippe Denis est professeur à l’université Paris Saclay, Docteur en sciences de gestion de l’Université de Lyon. Il est membre du Paris-Saclay Research Center in Economics & Management (RITM).
Rédacteur en Chef de la Revue française de gestion de 2013 à 2021, il a initié depuis dix ans un projet de “laboratoire audiovisuel innovant” en collaboration avec Xerfi Canal Productions, « IQSOG – Fenêtres Ouvertes sur la Gestion » qui a donné lieu à la production et à la diffusion de plus de 1000 interviews de recherche, diffusées en format vidéo via l’ensemble des plateformes de streaming (Xerfi Canal, YouTube, Dailymotion, Orange Streaming, MSN…)
Aux éditions EMS, il est l’auteur d'”Introduction au Hip-Hop Management” (prix Syntec 2014 du meilleur ouvrage de recherche) et il dirige actuellement avec les professeurs Aude Deville et Olivier Meier les collections « Grands Auteurs », « Lectures, relectures » et « Les essentiels de la gestion ».
Membre du jury du concours national d’agrégation de l’enseignement supérieur pour le recrutement de professeurs des universités en sciences de gestion (2016-2017), il a été nommé en 2019 membre de la section sciences de gestion du Conseil National des Universités par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. (2020-2024).
Il dirige le Master Management Stratégique de l’Université Paris-Saclay qui regroupe 8 parcours de formation. Au sein de ce Master, Il est plus particulièrement respable du parcours “Recherche en management”, réalisé dans le cadre d’un partenariat entre l’Université Paris Saclay, l’Ecole Normale Supérieure Paris-Saclay), Mines ParisTech, l’ESCP Business School et le centre de recherche i3-CRG de l’Ecole Polytechnique (UMR CNRS 9217).
Il co-dirige, avec Aude DEVILLE et Olivier MEIER, les collections :
– Grands Auteurs Francophones
– Les Essentiels de la Gestion
– Lectures-Relectures
– Les Grands Auteurs
– Nouvelles pédagogies
TAÏEB HAFSI
Taïeb Hafsi est professeur honoraire de stratégie à HEC Montréal et membre de la Société royale du Canada.
Ingénieur en génie chimique et détenteur d’une Maîtrise en Management de Sloan School à MIT, ainsi qu’un Doctorat en Administration des Entreprises de Harvard Business School.
Ses recherches portent notamment sur le comportement social des entreprises, la gestion stratégique des entreprises d’État, l’entrepreneuriat dans le secteur public, la gouvernance et les conseils d’administration, le management dans des environnements turbulents, les relations entre stratégie et institutions et entre stratégie et émotions.
Le Dr. Hafsi est l’auteur de quarante et un ouvrages et de plus de cent articles dans des revues académiques et professionnelles. Il est Fellow d’Economic Research Forum, le plus important think tank économique de la région MENA.
ALAIN-CHARLES MARTINET
Professeur émérite à l’Université Jean-Moulin de Lyon, où il a fait l’essentiel de sa carrière, après dix années à l’Université Lumière Lyon 2. Il a été longuement Professeur invité aux universités de Genève et Lugano. Co-fondateur et longtemps directeur de l’UMR Euristik (CNRS-Lyon 3) ainsi que du programme doctoral de gestion (IAE Lyon-EM Lyon), il a dirigé 50 thèses de doctorat et HDR. Il avait conçu une formation doctorale pour cadres à Lisbonne et a donné récemment encore des séminaires de stratégie et d’épistémologie dans le DBA du Business Science Institute (Luxembourg).
Conférencier invité dans de multiples colloques scientifiques, il a présidé l’Association Internationale de Management Stratégique et la Société Française de Management. Il a collaboré pendant 40 ans avec la FNEGE, pour laquelle il a imaginé et dirigé le Centre européen de formation approfondie à la gestion (CEFAG).
Il vient de publier “Homo strategicus. Capitalisme liquide, destruction créatrice et mondes habitables” , EMS, 2022
FRANCK TANNERY
Président Directeur Général d’Ausar Energy, entreprise qui structure et développe des projets en vue de déployer des centrales solaires avec stockage sur le continent africain.
Précédemment Professeur Agrégé des Universités à l’Université de Lyon et directeur de Coactis, l’Unité de Recherche en gestion des Universités Lumière Lyon 2 et Jean Monnet de Saint Etienne. Docteur en Sciences de Gestion de l’Université de Lyon et habilité à diriger des recherches.
Il a présidé l’Association Internationale de Management Stratégique.