LE HUB ÉDUCATIF

Vers le modèle éducatif du XXIe siècle

Nous devons faire face à des défis sociétaux sans précédent. Pour cela, nous ne pouvons plus nous contenter d’une pédagogie transmissive qui déresponsabilise les étudiants en les programmant comme des ordinateurs dans l’espoir qu’ils soient opérationnels sur le terrain. Pour former les talents qui seront en mesure de réinventer le monde, il est indispensable de libérer la pédagogie et de proposer un modèle de combat qui donne aux étudiants les moyens d’agir pour que l’intérêt général l’emporte sur les préoccupations particulières, de transformer en profondeur notre société et faire confiance aux nouvelles générations pour créer la société dont ils ont envie.

Les outils technologiques auront une place prépondérante dans ce nouveau modèle pédagogique pour permettre aux étudiants de se rapprocher, donner les moyens au système éducatif d’être plus efficace, permettre à chaque étudiant de se hisser tout en haut de ses capacités grâce à des formations différenciées et à l’ensemble des acteurs de l’emploi d’être connectés et de trouver les ressources dont ils ont besoin. C’est le projet du hub éducatif, construit autour des compétences de chaque étudiant. Si le savoir n’a plus de frontière grâce aux nouvelles technologies, l’école ne peut plus en avoir non plus.

En voir plus

Fiche technique

Titre
LE HUB ÉDUCATIF
Date de parution
26 octobre 2023
Nombre de pages
224
ISBN
978-2-37687-786-8
Type
Broché
Noir
Format
140 x 220
Thème
Environnement / Éthique / Société
RH / Compétences / Coaching

Auteurs

GEOFFREY MARTINACHE

Geoffrey Martinache est co-fondateur et directeur général en charge de la pédagogie et de l’innovation du groupe HEADN dont la mission est de permettre à chacun de trouver un métier qui fait du sens en donnant aux entreprises les compétences dont elles ont besoin pour mettre en place les transitions exigées par notre société. Son expérience en innovation pédagogique, en digital learning et en management de campus l’ont conduit à adapter notre système éducatif aux besoins des entreprises et aux nouveaux usages des étudiants en développant une expérience d’apprentissage expérientielle, engageante et collaborative basée sur les capacités d’hybridation des différentes formes d’intelligences. Il enseigne dans plusieurs grandes écoles.

Dans le même thème

Environnement / Éthique / Société

LES NEUROSCIENCES ÉDUCATIVES

FRÉDÉRIQUE GUÉNOT | OLIVIER DE LAGARDE
À l’heure où l’essor des intelligences artificielles bouleverse l’enseignement et la formation, il devient urgent de réinventer un modèle éducatif agile. Cet ouvrage se présente comme une réponse à cette exigence, en s’inspirant des neurosciences pour façonner des pédagogies adaptées. Structuré en trois temps, ce livre offre une perspective complète sur la transformation du…

中法行为指南针

YUZHEN XIE | FABIEN GARGAM
中法两国之间存在的沟通差异与文化沟壑阻碍了双方的相互理解。为优化两国未来各种交流的性质,来自中国和法国的两位作者持之以恒地对中法两国各自的特点进行了深入的思考。在此过程中,两位作者发现了两组价值耦合,它们分别引导着中国和法国的社会、组织及个体行为。两位作者将该研究成果设计成为“中法行为指南针”,这个扎根于现实的新工具是为希望更好地理解法国、中国的读者量身定做的。

IMAGINAIRES POSITIFS POUR UNE PRATIQUE PRO-ENVIRONNEMENTALE

LOLITA RUBENS | ISABELLE PORTELINHA
L’urgence climatique actuelle, marquée par des désastres écologiques, nécessite des changements en faveur de l’environnement à tous les niveaux de la société. Pourtant, le désir de protéger la nature a toujours existé, comme en témoignent de nombreuses actions pro-environnementales à travers notre histoire locale, nationale ou mondiale. L’ouvrage Imaginaires positifs…
Toute la thématique