LE HUB ÉDUCATIF

Vers le modèle éducatif du XXIe siècle

Nous devons faire face à des défis sociétaux sans précédent. Pour cela, nous ne pouvons plus nous contenter d’une pédagogie transmissive qui déresponsabilise les étudiants en les programmant comme des ordinateurs dans l’espoir qu’ils soient opérationnels sur le terrain. Pour former les talents qui seront en mesure de réinventer le monde, il est indispensable de libérer la pédagogie et de proposer un modèle de combat qui donne aux étudiants les moyens d’agir pour que l’intérêt général l’emporte sur les préoccupations particulières, de transformer en profondeur notre société et faire confiance aux nouvelles générations pour créer la société dont ils ont envie.

Les outils technologiques auront une place prépondérante dans ce nouveau modèle pédagogique pour permettre aux étudiants de se rapprocher, donner les moyens au système éducatif d’être plus efficace, permettre à chaque étudiant de se hisser tout en haut de ses capacités grâce à des formations différenciées et à l’ensemble des acteurs de l’emploi d’être connectés et de trouver les ressources dont ils ont besoin. C’est le projet du hub éducatif, construit autour des compétences de chaque étudiant. Si le savoir n’a plus de frontière grâce aux nouvelles technologies, l’école ne peut plus en avoir non plus.

En voir plus

Fiche technique

Titre
LE HUB ÉDUCATIF
Date de parution
26 octobre 2023
Nombre de pages
224
ISBN
978-2-37687-786-8
Type
Broché
Noir
Format
140 x 220
Thème
Environnement / Éthique / Société
RH / Compétences / Coaching

Auteurs

GEOFFREY MARTINACHE

Geoffrey Martinache est co-fondateur et directeur général en charge de la pédagogie et de l’innovation du groupe HEADN dont la mission est de permettre à chacun de trouver un métier qui fait du sens en donnant aux entreprises les compétences dont elles ont besoin pour mettre en place les transitions exigées par notre société. Son expérience en innovation pédagogique, en digital learning et en management de campus l’ont conduit à adapter notre système éducatif aux besoins des entreprises et aux nouveaux usages des étudiants en développant une expérience d’apprentissage expérientielle, engageante et collaborative basée sur les capacités d’hybridation des différentes formes d’intelligences. Il enseigne dans plusieurs grandes écoles.

Dans le même thème

Environnement / Éthique / Société

ÉROSION DU LITTORAL

BENJAMIN TAUPIN
L’érosion accélérée des côtes se présente comme un phénomène majeur qui commande une nouvelle organisation politique, économique et sociale de la bande littorale. Aux avant-postes des conséquences du dérèglement climatique, il est urgent de comprendre comment aborder les changements et les profondes réorganisations qui s’opèrent. Mobilisant les connaissances issues de disciplines variées, l’auteur offre un…

DIVERSITÉ ET REPRÉSENTATION

MARIE-LOU DULAC
Faut-il interdire le yoga ? Doit-on censurer Autant en emporte le vent ? Peut-on aimer Harry Potter sans être transphobe ? Ces questions, dans le sillage de la « pensée woke », s’invitent aussi bien dans les repas de famille que dans les entreprises et offrent rarement lieu à des débats…

DÉFIS CLIMATIQUE ET SOCIAL : GAME…

PATRICK STORHAYE
L’entreprise ne peut plus s’affranchir de sa responsabilité face au défi climatique. La sensibilité des parties prenantes sur le sujet ne cesse d’augmenter, au point d’en faire un critère d’arbitrage pour certaines. Dans le même temps, salariés et candidats attendent du sens, responsabilité et engagements climatiques, en constituant l’un des premiers pour un nombre croissant d’entre eux.…
Toute la thématique