LE HUB ÉDUCATIF

Vers le modèle éducatif du XXIe siècle

Nous devons faire face à des défis sociétaux sans précédent. Pour cela, nous ne pouvons plus nous contenter d’une pédagogie transmissive qui déresponsabilise les étudiants en les programmant comme des ordinateurs dans l’espoir qu’ils soient opérationnels sur le terrain. Pour former les talents qui seront en mesure de réinventer le monde, il est indispensable de libérer la pédagogie et de proposer un modèle de combat qui donne aux étudiants les moyens d’agir pour que l’intérêt général l’emporte sur les préoccupations particulières, de transformer en profondeur notre société et faire confiance aux nouvelles générations pour créer la société dont ils ont envie.

Les outils technologiques auront une place prépondérante dans ce nouveau modèle pédagogique pour permettre aux étudiants de se rapprocher, donner les moyens au système éducatif d’être plus efficace, permettre à chaque étudiant de se hisser tout en haut de ses capacités grâce à des formations différenciées et à l’ensemble des acteurs de l’emploi d’être connectés et de trouver les ressources dont ils ont besoin. C’est le projet du hub éducatif, construit autour des compétences de chaque étudiant. Si le savoir n’a plus de frontière grâce aux nouvelles technologies, l’école ne peut plus en avoir non plus.

En voir plus

Fiche technique

Titre
LE HUB ÉDUCATIF
Date de parution
26 octobre 2023
Nombre de pages
224
ISBN
978-2-37687-786-8
Type
Broché
Noir
Format
140 x 220
Thème
Environnement / Éthique / Société
RH / Compétences / Coaching

Auteurs

GEOFFREY MARTINACHE

Geoffrey Martinache est co-fondateur et directeur général en charge de la pédagogie et de l’innovation du groupe HEADN dont la mission est de permettre à chacun de trouver un métier qui fait du sens en donnant aux entreprises les compétences dont elles ont besoin pour mettre en place les transitions exigées par notre société. Son expérience en innovation pédagogique, en digital learning et en management de campus l’ont conduit à adapter notre système éducatif aux besoins des entreprises et aux nouveaux usages des étudiants en développant une expérience d’apprentissage expérientielle, engageante et collaborative basée sur les capacités d’hybridation des différentes formes d’intelligences. Il enseigne dans plusieurs grandes écoles.

Dans le même thème

Environnement / Éthique / Société

WEB CRASH

MARIA MERCANTI-GUÉRIN
Le Web donne tous les signes d’une crise multiforme. Les récents licenciements pratiqués dans le secteur, le ralentissement des résultats des poids lourds du marché, le réveil de la société civile sur les dangers du numérique accélèrent sa déstabilisation. Un législatif plus restrictif, une transition énergétique difficile rendent impossible la survie d’un Internet purement…

CONFIANCE ET DÉFIANCE

ELIZABETH COUZINEAU-ZEGWAARD | OLIVIER MEIER | LAURENT TARNAUD
Pourquoi un livre sur la confiance appliqué aux sciences de gestion et du management ? Avant tout parce que la notion de confiance revêt un rôle déterminant dans la réalisation d’une activité et le développement des échanges entre individus. Dans le premier chapitre, Yann Levy met en évidence le paradoxe…

RESEARCH IN SUSTAINABILITY

FRANÇOISE CHEVALIER | MICHEL KALIKA
This book has been written to provide the reader with research insights into understanding Sustainability, which is seen as a crucial issue for our time and for the future. It brings together the views, conceptual analyses, case studies and practical recommendations of professors, doctors and doctoral candidates from the Business Science Institute Executive DBA programme. The authors invite us…
Toute la thématique