Collection | Économie et société | Questions de société

LE PLAISIR D’ENTREPRENDRE

Pour une entreprise humaine et innovante

Un livre de convictions qui réhabilite l’esprit d’entrepreneur ! Des valeurs pour réussir, des solutions à explorer, de l’optimisme et de la bonne humeur à partager.

Les entreprises ne sont épargnées ni par le désarroi qui ébranle la société civile, ni par  la défiance qui en résulte : critique du capitalisme ultralibéral, perte de sens, mal-être,  désengagement, risques psychosociaux, critique du management, … L’ampleur de la fracture est telle qu’on peut supposer que sa réduction ne se fera pas sans bousculer les  entreprises, leur organisation, leurs codes et leur culture.

Face à ce défi contemporain, devons-nous courir le risque de la rupture ? Devons-nous nous contenter de nous indigner des conséquences ? Ou, au contraire, devons-nous réhabiliter ce formidable moteur collectif qu’est le plaisir d’entreprendre, au coeur même de l’entreprise ?

Véritable plaidoyer pour une entreprise humaine et innovante, cet ouvrage présente une compréhension globale et pédagogique des racines du problème, esquisse un socle de valeurs qu’il faudrait réhabiliter pour y répondre et propose des solutions concrètes à explorer. En proposant une déclinaison opérationnelle d’une philosophie d’entreprise dont l’humain est à la fois la ressource mais aussi la source, il constitue un guide dont décideurs, managers et salariés peuvent s’inspirer.

En voir plus

Fiche technique

Titre
LE PLAISIR D’ENTREPRENDRE
Date de parution
4 octobre 2012
Nombre de pages
160
ISBN
978-2-84769-444-4
Type
Broché
Noir
Format
155 x 240
Thème
Entrepreneuriat / PME
Collection
Économie et société

Auteurs

PATRICK STORHAYE

Président de Flexity

Président de Flexity, société de conseil en RH et digital, et Professeur Associé au CNAM. Fondateur de RH Info, il a mené une carrière dans le management des RH, comme DRH et entrepreneur. Il intervient dans de nombreuses conférences et milieux académiques, notamment à HEC Executive Education, Toulouse Business School, Université d’Angers, Université de Lille 1.

En savoir plus :

Dans le même thème

Entrepreneuriat / PME

ENTREPRENEURIAT

LAURICE ALEXANDRE | NATHALIE LAMETA
Ce manuel de cours a pour objectif de proposer une initiation à l’entrepreneuriat qui intègre pleinement les enjeux de la décarbonation et prépare les étudiants à entreprendre, intraprendre ou reprendre dans un environnement décarboné. La première partie présente les éléments de base qui peuvent concerner l’ensemble des projets entrepreneuriaux, et…

ENTREPRENEUR ENGAGÉ, JE PASSE À L’ACTION

ALEXIA DE BERNARDY
Gagnez en maturité professionnelle. Cherchez ce qui empêche vos clients de dormir, car être innovant n’apporte aucune valeur ajoutée. Ne tombez pas amoureux de votre offre, mais de votre problématique. Développez vos compétences sociales, posez les bonnes questions. Assumez votre envie d’être libre, de briller, de vivre dans l’intensité, tout en étant…

GOUVERNANCE DE L’ENTREPRISE FAMILIALE

GÉRARD HIRIGOYEN
L’auteur partage son parcours de chercheur autour des thèmes de la gouvernance des entreprises et des caractères particuliers des entreprises familiales. L’ouvrage ne se contente pas de remettre en perspective voire en question les cadres existants. En se concentrant sur la famille comme noyau de la gouvernance, il s’émancipe du…
Toute la thématique