Collection | Économie et société | Questions de société

LES CLÉS DU RENOUVEAU GRÂCE À LA CRISE !

Economie de fonctionnalité : mode d’emploi pour les dirigeants d’entreprises

L’économie de fonctionnalité a été conçue il y a plusieurs décennies. Sa définition est à deux composantes remplacer la vente du bien par la vente de l’usage du bien et découpler la valeur ajoutée de la consommation d’énergie et de matières premières.

Ce modèle économique, rapidement assimilé à une composante du développement durable, a de fait été perçu comme bien éloigné despréoccupations des entreprises. Le Grenelle de l’environnement, la prise de conscience de la raréfaction des ressources ont fait émerger ce modèle. Mais il reste encore étranger au monde des entreprises malgré quelques succès emblématiques.

Le contexte économique lié à la crise débutée en 2008, les perspectives raisonnables, font apparaître que les conditions de la réussite ne seront de toute façon plus celles des décennies passées.

La croissance ne reviendra qu’avec la maîtrise de la consommation des ressources matérielles et le remplacement des emplois délocalisés de bas niveau par des emplois de haut niveau mais à forte productivité et à faible intensité énergétique et matérielle.Il reste une condition à remplir pour satisfaire les nécessités macro et micro économiques : baliser le chemin du dirigeant se demandant si l’entreprise qu’il dirige peut adapter ce modèle, et si oui, selon quelle méthodologie. C’est tout l’objet de ce livre :

  • Clarifier ce qu’est l’économie de fonctionnalité, indiquer globalement ses potentiels d’application et ses limites.
  • Définir une méthodologie pour faire basculer tout ou partie de l’activité d’une entreprise dans ce nouveau modèle.

 

En voir plus

Fiche technique

Titre
LES CLÉS DU RENOUVEAU GRÂCE À LA CRISE !
Date de parution
13 septembre 2012
Nombre de pages
156
ISBN
978-2-84769-440-6
Type
Broché
Noir
Format
155 x 240
Thème
Environnement / Éthique / Société
Collection
Économie et société

Auteurs

FROMANT Eric

ERIC FROMANT

Éric Fromant, est consultant en redéploiement stratégique et enseigne l’économie circulaire dans plusieurs écoles de commerce. Ayant une double formation scientifique ( Dr en Chimie et biochimie ) et de gestion ( Executive MBA HEC ), et étant sensibilisé aux problématiques écologiques depuis de nombreuses années, il a créé SEFIOR ( Stratégie d’Économie de Fonctionnalité Intégrée aux Organisations ) afin d’accompagner les entreprises et les collectivités territoriales dans l’intégration au sein de leur stratégie de l’économie circulaire en général et de l’économie de fonctionnalité en particulier.

Eric Fromant a dirigé des entreprises à l’échelle internationale dans son domaine technique, a travaillé parallèlement 10 ans au Comité européen de normalisation en tant que délégué Afnor.

Dans le même thème

Environnement / Éthique / Société
festival international du management socio-éco

FESTIVAL INTERNATIONAL DU MANAGEMENT SOCIO-ÉCONOMIQUE

VÉRONIQUE ZARDET | HENRI SAVALL
Le management socio-économique rend compatibles les exigences de l’humanisme dans la vie professionnelle et de la prospérité économique durable. La théorie socio-économique constitue une « innovation de rupture », tant par sa contribution conceptuelle que par les méthodes et outils pratiques de ses applications. Cette approche globale touche aux différentes…
Santé consommation et marchés

SANTÉ, CONSOMMATION ET MARCHÉS

HÉLÈNE GORGE
La marchandisation et la managérialisation des soins ne cessent de questionner et d’inquiéter à la fois les acteurs au cœur du système de soins, tels que les professionnels de santé, mais aussi les gestionnaires. Ces derniers se saisissent progressivement des difficultés issues de transformations rapides dans le secteur de la…
Minorités en mode majeur

MINORITÉS EN MODE MAJEUR

ELIZABETH COUZINEAU-ZEGWAARD | OLIVIER MEIER | LAURENT TARNAUD
Minorités en mode majeur est un ouvrage collectif sur l’importance et l’influence exercées par les minorités et les groupes minoritaires sur les différents secteurs d’activités. Les auteurs montrent ainsi de quelle manière des influences minoritaires peuvent venir modifier les pratiques et usages d’un secteur, en devenant des agents d’innovation et…
Toute la thématique