Collection | Économie et société | Questions de société

QUAND LE VIVANT INSPIRE LA PÉDAGOGIE

Les enjeux climatiques, sociétaux, écologiques, économiques auxquels nous sommes confrontés nous incitent à trouver de nouvelles solutions pour habiter un monde qui ne cesse de se dégrader sous nos actions conjuguées. Chaque discipline, chaque territoire, chaque acteur public ou privé se pose des questions de ce qu’il peut faire.

L’action humaine modèle désormais tellement la planète que le terme anthropocène a été inventé pour constater l’emprise de l’humanité sur le cycle des saisons, la biodiversité, la manière même dont la vie se transforme et mute. Nous sommes entrés dans l’ère des humains.

La pédagogie participe de la transformation de nos manières d’appréhender le monde, de le comprendre et d’agir. Selon la façon dont nous établissons nos rapports aux savoirs, nous influençons les façons d’intervenir. Selon la façon dont les désirs d’apprendre sont influencés, les comportements s’orientent vers toujours plus de matérialisme ou vers plus de considération pour le vivant.

La prise de conscience que les enjeux rencontrés sont vitaux passe en partie par une transformation des principes et postures pédagogiques. Des postures empreintes du vivant seront à même de favoriser les transitions vers d’autres modes de vie et de limiter le poids que nous faisons supporter à notre planète. L’ouvrage s’inspire du vivant pour reformuler des principes et des pratiques pédagogiques.

En voir plus

Fiche technique

Titre
QUAND LE VIVANT INSPIRE LA PÉDAGOGIE
Date de parution
25 mai 2023
Nombre de pages
216
ISBN
978-2-37687-772-1
Type
Broché
Noir
Format
155 x 240
Thème
Environnement / Éthique / Société
Collection
Économie et société

Auteurs

DENIS CRISTOL

Chercheur en sciences de l’éducation, Secrétaire général de Sol France, Directeur de l’innovation et du développement à l’Association pour le Progrès du Management

Denis Cristol, chercheur en sciences de l’éducation sur l’apprenance collective, les apprentissages professionnels informels, secrétaire général de Sol France (Society of organizational learning), Directeur de l’innovation et du développement à l’Association pour le Progrès du Management. Auteur de 23 ouvrages sur le management, la formation, le leadership et l’intelligence collective, dont Apprendre à apprendre ensemble, initiation à la pairagogie (ESF, 2022).

Dans le même thème

Environnement / Éthique / Société

LA BOUSSOLE COMPORTEMENTALE CHINE-FRANCE

FABIEN GARGAM | YUZHEN XIE
Le fossé communicationnel et culturel qui existe entre la Chine et la France entrave leurs compréhensions mutuelles. Pour améliorer la nature de leurs futures interactions, les deux auteurs de nationalité française et chinoise ont profondément réfléchi dans la durée aux spécificités respectives de l’empire du Milieu et de l’Hexagone. Ce faisant, ils…

TRAVAILLER À L’ÈRE DES IA GÉNÉRATIVES

JÉRÉMY LAMRI | GASPARD TERTRAIS | AURORA SILVER
L’ouvrage explore comment les technologies de l’intelligence artificielle (IA) génératives vont révolutionner le monde du travail et la société. Les auteurs inspectent l’histoire et le potentiel des IA génératives pour créer des possibilités infinies pour le travail, en détaillant les défis et les champs d’action pour les entreprises, les employés…

L’ACCEPTATION SOCIALE

FABRICE HAMELIN
Les grands projets inutiles et imposés et plus récemment le mouvement des Gilets jaunes, la colère contre le 80 km/h et les résistances aux mesures prises pendant la pandémie ont fait entrer les notions d’acceptabilité et d’acceptation sociales dans le langage courant. Le recours croissant et relâché à ce vocable…
Toute la thématique