Collection | Économie et société | Questions de société

QUAND LE VIVANT INSPIRE LA PÉDAGOGIE

Les enjeux climatiques, sociétaux, écologiques, économiques auxquels nous sommes confrontés nous incitent à trouver de nouvelles solutions pour habiter un monde qui ne cesse de se dégrader sous nos actions conjuguées. Chaque discipline, chaque territoire, chaque acteur public ou privé se pose des questions de ce qu’il peut faire.

L’action humaine modèle désormais tellement la planète que le terme anthropocène a été inventé pour constater l’emprise de l’humanité sur le cycle des saisons, la biodiversité, la manière même dont la vie se transforme et mute. Nous sommes entrés dans l’ère des humains.

La pédagogie participe de la transformation de nos manières d’appréhender le monde, de le comprendre et d’agir. Selon la façon dont nous établissons nos rapports aux savoirs, nous influençons les façons d’intervenir. Selon la façon dont les désirs d’apprendre sont influencés, les comportements s’orientent vers toujours plus de matérialisme ou vers plus de considération pour le vivant.

La prise de conscience que les enjeux rencontrés sont vitaux passe en partie par une transformation des principes et postures pédagogiques. Des postures empreintes du vivant seront à même de favoriser les transitions vers d’autres modes de vie et de limiter le poids que nous faisons supporter à notre planète. L’ouvrage s’inspire du vivant pour reformuler des principes et des pratiques pédagogiques.

En voir plus

Fiche technique

Titre
QUAND LE VIVANT INSPIRE LA PÉDAGOGIE
Date de parution
25 mai 2023
Nombre de pages
216
ISBN
978-2-37687-772-1
Type
Broché
Noir
Format
155 x 240
Thème
Environnement / Éthique / Société
Collection
Économie et société

Auteurs

DENIS CRISTOL

Chercheur en sciences de l’éducation, Secrétaire général de Sol France, Directeur de l’innovation et du développement à l’Association pour le Progrès du Management

Denis Cristol, chercheur en sciences de l’éducation sur l’apprenance collective, les apprentissages professionnels informels, secrétaire général de Sol France (Society of organizational learning), Directeur de l’innovation et du développement à l’Association pour le Progrès du Management. Auteur de 23 ouvrages sur le management, la formation, le leadership et l’intelligence collective, dont Apprendre à apprendre ensemble, initiation à la pairagogie (ESF, 2022).

Dans le même thème

Environnement / Éthique / Société

LE TEMPS DES TRANSITIONS

ELIZABETH COUZINEAU-ZEGWAARD | OLIVIER MEIER | LAURENT TARNAUD
Dans un contexte d’urgence écologique, comment nos systèmes peuvent-ils évoluer durablement ? Préfacé par Erik Orsenna, cet ouvrage propose une analyse approfondie des multiples facettes de la crise environnementale et des transformations nécessaires pour y faire face. En introduisant la pensée marxienne appliquée aux enjeux écologiques contemporains, les auteurs s’intéressent…

LES NEUROSCIENCES ÉDUCATIVES

FRÉDÉRIQUE GUÉNOT | OLIVIER DE LAGARDE
À l’heure où l’essor des intelligences artificielles bouleverse l’enseignement et la formation, il devient urgent de réinventer un modèle éducatif agile. Cet ouvrage se présente comme une réponse à cette exigence, en s’inspirant des neurosciences pour façonner des pédagogies adaptées. Structuré en trois temps, ce livre offre une perspective complète sur la transformation du…

中法行为指南针

YUZHEN XIE | FABIEN GARGAM
中法两国之间存在的沟通差异与文化沟壑阻碍了双方的相互理解。为优化两国未来各种交流的性质,来自中国和法国的两位作者持之以恒地对中法两国各自的特点进行了深入的思考。在此过程中,两位作者发现了两组价值耦合,它们分别引导着中国和法国的社会、组织及个体行为。两位作者将该研究成果设计成为“中法行为指南针”,这个扎根于现实的新工具是为希望更好地理解法国、中国的读者量身定做的。
Toute la thématique