WEB CRASH

Le jour où le Web a fait faillite

Le Web donne tous les signes d’une crise multiforme. Les récents licenciements pratiqués dans le secteur, le ralentissement des résultats des poids lourds du marché, le réveil de la société civile sur les dangers du numérique accélèrent sa déstabilisation. Un législatif plus restrictif, une transition énergétique difficile rendent impossible la survie d’un Internet purement publicitaire et marchand. Alors que les IA génératives menacent de remplacer l’humanité sur le Web, la réalité du marketing digital, des fake news et de l’impact des influenceurs, tant en Occident qu’en Chine, préoccupe. À travers une exploration minutieuse des promesses économiques non tenues, des stratégies de sur-monétisation, des effets de la publicité sur l’attention, ce livre dévoile le côté sombre de l’Internet tel que nous le connaissons. Plusieurs voies de mutations radicales sont possibles : un cyberespace uniquement dirigé par Amazon, un réseau fusionné avec tous les médias, ou encore un espace de surveillance constante. L’avènement d’un Web engagé, éthique et résilient est également possible à condition de modifier radicalement le Web d’aujourd’hui.

 

 

“Réseaux sociaux : « La grande promesse de la gratuité est terminée »”, estime Maria Mercanti-Guérin” via Europe 1 le 10/11/2023.

 

Xerfi Canal a reçu Maria Guérin, maître de conférences HDR, IAE Paris Sorbonne, pour parler de l’addiction à TikTok. Une interview menée par Jean-Philippe Denis. (14/11/2023)

 

Xerfi Canal a reçu Maria Guérin, maître de conférences HDR, IAE Paris Sorbonne, pour parler de web-crash. Une interview menée par Jean-Philippe Denis. (16/10/2023)

En voir plus

Fiche technique

Titre
WEB CRASH
Date de parution
9 novembre 2023
Nombre de pages
276
ISBN
978-2-37687-865-0
Type
Broché
Couleur
Format
155 x 240
Thème
Environnement / Éthique / Société

Auteurs

MARIA MERCANTI-GUÉRIN

Maitresse de conférences à l'IAE de Paris

Maria Mercanti-Guérin est maîtresse de conférences à l’IAE de Paris où elle enseigne le marketing digital. Elle est directrice de recherche, docteure en sciences de gestion et autrice d’ouvrages sur la publicité digitale. En 2018, elle a créé Beabilis, un cabinet de prospective sur les usages du numérique.

Dans le même thème

Environnement / Éthique / Société

CONFIANCE ET DÉFIANCE

ELIZABETH COUZINEAU-ZEGWAARD | OLIVIER MEIER | LAURENT TARNAUD
Pourquoi un livre sur la confiance appliqué aux sciences de gestion et du management ? Avant tout parce que la notion de confiance revêt un rôle déterminant dans la réalisation d’une activité et le développement des échanges entre individus. Dans le premier chapitre, Yann Levy met en évidence le paradoxe…

LE HUB ÉDUCATIF

GEOFFREY MARTINACHE
Nous devons faire face à des défis sociétaux sans précédent. Pour cela, nous ne pouvons plus nous contenter d’une pédagogie transmissive qui déresponsabilise les étudiants en les programmant comme des ordinateurs dans l’espoir qu’ils soient opérationnels sur le terrain. Pour former les talents qui seront en mesure de réinventer le…

RESEARCH IN SUSTAINABILITY

FRANÇOISE CHEVALIER | MICHEL KALIKA
This book has been written to provide the reader with research insights into understanding Sustainability, which is seen as a crucial issue for our time and for the future. It brings together the views, conceptual analyses, case studies and practical recommendations of professors, doctors and doctoral candidates from the Business Science Institute Executive DBA programme. The authors invite us…
Toute la thématique