WEB CRASH
Le jour où le Web a fait faillite
Prix Syntec Conseil 2024 / Ouvrage labellisé FNEGE (2024), catégorie “Essai”
Le Web donne tous les signes d’une crise multiforme. Les récents licenciements pratiqués dans le secteur, le ralentissement des résultats des poids lourds du marché, le réveil de la société civile sur les dangers du numérique accélèrent sa déstabilisation. Un législatif plus restrictif, une transition énergétique difficile rendent impossible la survie d’un Internet purement publicitaire et marchand. Alors que les IA génératives menacent de remplacer l’humanité sur le Web, la réalité du marketing digital, des fake news et de l’impact des influenceurs, tant en Occident qu’en Chine, préoccupe. À travers une exploration minutieuse des promesses économiques non tenues, des stratégies de sur-monétisation, des effets de la publicité sur l’attention, ce livre dévoile le côté sombre de l’Internet tel que nous le connaissons. Plusieurs voies de mutations radicales sont possibles : un cyberespace uniquement dirigé par Amazon, un réseau fusionné avec tous les médias, ou encore un espace de surveillance constante. L’avènement d’un Web engagé, éthique et résilient est également possible à condition de modifier radicalement le Web d’aujourd’hui.
📺 Découvrez la vidéo de présentation réalisée par la Fnege à l’occasion de la remise du Prix Syntec Conseil :
Maria Mercanti-Guérin invitée de Visionary Marketing (Yann Gourvennec) (30/12/23)
Maria Mercanti-Guérin invitée de l’émission “La librairie de l’éco” présentée par Emmanuel Lechypre sur BFM Business (16/12/23)
Xerfi Canal a reçu Maria Guérin, maître de conférences HDR, IAE Paris Sorbonne, pour parler d’Internet. Une interview menée par Jean-Philippe Denis. (21/12/23)
Xerfi Canal a reçu Maria Guérin, maître de conférences HDR, IAE Paris Sorbonne, pour parler de l’addiction à TikTok. Une interview menée par Jean-Philippe Denis. (14/11/2023)
Xerfi Canal a reçu Maria Guérin, maître de conférences HDR, IAE Paris Sorbonne, pour parler de web-crash. Une interview menée par Jean-Philippe Denis. (16/10/2023)
Fiche technique
Auteurs
MARIA MERCANTI-GUÉRIN
Maitresse de conférences à l'IAE de ParisMaria Mercanti-Guérin est maîtresse de conférences à l’IAE de Paris où elle enseigne le marketing digital. Elle est directrice de recherche, docteure en sciences de gestion et autrice d’ouvrages sur la publicité digitale. En 2018, elle a créé Beabilis, un cabinet de prospective sur les usages du numérique.