Collection | Vie professionnelle | Pratiques d'entreprises

DESSINE-MOI UN DIRIGEANT

Dirigeants et managers : état des lieux, enjeux et perspectives

Dirigeants et managers se sentent tour à tour complices, bras armés ou victimes d’un système économique qui génère des dégâts sociaux à tous niveaux. Il est temps de soigner aussi par le haut des entreprises malades de sens.

Comment changer la donne ? Y a-t-il des signes d’une réconciliation des intérêts économiques et sociaux, d’une ambition d’intérêt partagé par tous ? Peut-on retrouver des rythmes acceptables ; le plaisir d’un travail d’équipe ; la volonté conquérante de développer au lieu de se replier sur la seule réduction des coûts ? Autant de questions que dirigeants et managers se posent, même s’ils manquent de temps pour y réfléchir véritablement.

Ce livre éclaire le vécu du management de l’entreprise et tente d’ouvrir des pistes qu’il est nécessaire d’explorer pour que chacun retrouve confiance, sens de son travail et fierté de participer à une aventure collective et durable.

Car les dirigeants sont aux commandes d’un système qu’ils ne maîtrisent plus mais un véritable changement ne peut intervenir que par eux et avec eux.

En voir plus

Fiche technique

Titre
DESSINE-MOI UN DIRIGEANT
Date de parution
22 avril 2014
Nombre de pages
178
ISBN
978-2-84769-586-1
Type
Broché
Noir
Format
140 x 220
Thème
Entrepreneuriat / PME
RH / Compétences / Coaching
Collection
Vie professionnelle

Auteurs

CHEZALVIEL Monique

MONIQUE CHEZALVIEL

Monique Chézalviel a fondé et dirige aujourd’hui Egidia, cabinet conseil en stratégie professionnelle. Elle accompagne les équipes de direction et les dirigeants. Elle intervient également comme conférencière.

Diplômée de l’ESCP Europe et de l’université de Stanford, elle a été DRH Groupe de grands groupes internationaux durant près de 30 ans, au cœur du système de décision de l’entreprise et des motivations des dirigeants.

Dans le même thème

Entrepreneuriat / PME

ENTREPRENEURIAT HUMANISTE

ANNABELLE JAOUEN
Cet ouvrage, fruit d’une collaboration entre 23 chercheurs, présente un nouveau modèle d’entrepreneuriat centré sur les valeurs humanistes. Les auteurs exposent les principes fondamentaux de cette approche et proposent des exemples d’entrepreneurs ayant adopté cette voie. S’appuyant sur douze cas réels, l’ouvrage offre une perspective concrète sur l’intégration de ces principes dans la pratique entrepreneuriale. Pour…

Cultiver ses différences, et celles des…

OLIVIER MEIER
Les collaborateurs de l’entreprise ne veulent plus être des clones : de fait, il est temps de reconsidérer les normes établies et de cultiver ses différences, parfois des extravagances qui font la richesse de l’organisation. L’auteur, Olivier Meier, ose affronter les clichés, les dogmes et les préjugés. Son objectif :…

CROISSANCE EXTERNE DES ENTREPRISES

OLIVIER MEIER | MARTINE STORY
Au cœur des politiques de développement des entreprises, les acquisitions sont devenues une pratique courante et sont bien souvent considérées comme un mode alternatif à la croissance interne, en permettant d’acquérir rapidement des ressources et de les utiliser à des fins tactiques ou stratégiques. Pourtant, force est de constater que…
Toute la thématique