Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Management Socio-économique

    Fruit d’un demi-siècle de recherches et expérimentations en économie et en gestion, ce Traité est destiné aux praticiens du management. Paru le 21 octobre

  • Études de cas

    Écrit par 27 contributeurs, des enseignants-chercheurs et des praticiens des Achats, cet ouvrage de 17 études de cas corrigées, apporte une méthodologie pédagogique liée aux études de cas.

    Paru le 21 octobre

  • RH

    L’objectif de cet ouvrage est de permettre à tous managers de comprendre comment agir et développer des dispositions favorables à l’apprentissage, pour répondre aux injonctions du monde du travail au XXIe siècle.

    Paru le 14 octobre

  • Innovation publique

    Regards croisés sur les transformations juridiques, sociales et sociétales

    Paru le 14 octobre

  • Consommation

    Cette troisième édition de Kids Marketing a été profondément refondue ; si certains points inhérents au statut d’enfant ont en effet peu évolué depuis 2012, d’autres ont connu au contraire de vrais bouleversements au cours des 9 dernières années.

    Paru le 14 octobre

  • Stop aux erreurs de décision !

    Prenez conscience des biais cognitifs susceptibles d’influencer vos décisions et disposez d’outils permettant de maîtriser cette influence. Paru le 23 septembre

  • Stratégies digitales

    Cet ouvrage collectif apporte un regard pluridisciplinaire sur les stratégies digitales : sociologie, marketing, stratégie d’entreprise, RH et regroupe les contributions de sept enseignants-chercheurs du laboratoire de recherche de PPA Business School.

     

    Paru le 30 septembre

  • Les livres de la rentrée !
  • Dossier

    Découvrez notre dossier de presse thématique sur la spiritualité au travail.

  • Podcast
    Podcast

    (Ré)écoutez les podcast de nos auteurs !

    Philippe Villemus présente Fous de chats : écouter

    Lucien Lemaire présente La destruction de l'humain : panser ou repenser le coaching : écouter

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

Négociation responsable : la grande joie de persévérer dans son être avec autrui (Question(s) de management (n°26))

10 pages

Auteurs : Alain LEMPEREUR


La négociation responsable suscite la joie d’être soi avec autrui par un double processus : elle « répond aux problèmes posés » par les solutions sociétales les plus adéquates dans le réel et « en répond auprès de toutes les personnes concernées. » Ce faisant, elle crée de la confiance et de la substance, de la valeur subjective et objective, et assure une jouissance juste et durable pour tous. La négociation responsable se différencie d’une approche compétitive de la négociation visant à ne maximiser l’utilité que d’une seule personne dans l’ignorance d’autrui, mais aussi d’une approche coopérative, telle que le Programme de Négociation d’Harvard la développe et qui, même si elle recherche des solutions créatrices de valeur pour les parties, demeure ambivalente par rapport aux questions de justice sociale et de responsabilité sociales des entreprises. 


Responsible negotiation: the great joy of persevering in one’s being with others 

Responsible negotiation creates the joy of being self with others thanks to a double process : it "responds to the problems in question" through the most adequate social solutions in the reality and "is accountable for them to all the stakeholders." Doing so, it aims at creating both trust and substance, objective and subjective value, and ensures a just and sustainable fulfilment for all. Responsible negotiation differs from a competitive negotiation approach (which only aims at maximizing the utility of one person, and thus ignoring others), but also from a cooperative approach, which stems from the Program on Negotiation (PON) at Harvard Law School, and which, even if it seeks value-creating solutions for parties, remains ambivalent on the questions of social justice or on other corporate social responsibility issues. 

15,00 €
Revue Question(s) de management
Numéro Question(s) de management (n°26)
Date de parution 2019
ISSN 2262-7030
Nombre de pages 176 pages
Format 210x297 mm

Autres articles du numéro :